toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Secrets d’Israël – Babel et autres aventures


Secrets d’Israël –  Babel et autres aventures

Hanoucca, fêtes des lumières a marqué aussi les vacances de mon Oulpan  (cours intensif d’Hébreu ) et j’ai été ravie de pouvoir enfin prendre du repos et profiter de la douceur de vivre à Tel Aviv ! 5 heures par jours, 5 jours par semaine pendant 5 mois, c’est dur mais cela devrait être efficace ?

Dans le bus numéro 4, à Tel Aviv, je me lance et pose au contrôleur une question en hébreu, enfin mon Oulpan commence à porter ses fruits !

Il me répond et j’ai du mal à comprendre, enfin après un moment de doute je réalise qu’il me répond en espagnol ! Je continue et lui demande comment il sait que je parle espagnol ? A votre accent me répond-il ! Mais je suis française ! Et il me dit alors qu’il comprend pourquoi j’ai un accent un peu spécial en hébreu, espagnol mais pas tout à fait ! Je vérifie alors à quelle station je dois descendre pour arriver au port, où je souhaitais déjeuner au soleil. Le deuxième contrôleur me répond alors aussi en Espagnol, et devant ma surprise me dit être d’origine grecque ! Vous parliez ladino à la maison ? oui, bien sur me répond-il, en ajoutant « Féliz Hanoucca ».

Il n’y a vraiment qu’en Israël que de telles scènes peuvent arriver, mais ce n’est pas comme cela que je progresserai en Hébreu.

Par contre rien ne vaut un déjeuner sur le port au soleil, près du petit marché très bobo, où l’on peut acheter toutes sortes de nourritures, viande, poisson, pain délicieux, olives, champignons de toutes sortes,  fruits et même « dim sum » et glaces fabriquées devant vous, à la minute.Tel Aviv le marché du port 2013-12  3

Tel Aviv marché du port 4

On peut y parler russe, anglais, français, espagnol et même hébreu en insistant un peu !

Tel aviv marché du port 2013-12 5

La journée est douce, les mariés viennent se faire photographier sur la promenade et devant les stands du marché.

Tel Aviv le bistropt près du marché 2013-12

Bientôt ce sera une autre histoire, les fêtes de Noël arrivent et les marchands de Jérusalem se préparent à vendre Pères Noël, guirlandes et boules de toutes les couleurs !

Jérusalem prépare les fêtes de Noël

 

Ils ne se doutent pas que la neige va arriver et que la ville sera paralysée quelques jours, et des quartiers privés d’électricité :

Learn Hebrew online

Jerusalem neige IMG_6055

Jerusalem neige porte de JaffaIMG_2909

 

Jerusalem neige porte de JaffaIMG_2909

 

jerusalem neige IMG_8245

 

jerusalem neige IMG_6199

 

Jerusalem Kotel IMG_8411

 

 

Ce matin de Shabbat, avant Noël, de manière assez inhabituelle, l’autoroute n° 1 de Jérusalem vers Tel Aviv était fluide mais il y avait un embouteillage monstre pour monter à Jérusalem depuis la côte : les parents allaient montrer à leurs enfants la neige qui restait dans les champs autour de la capitale; et faire des boules de neige !

Nous avons encore pu déjeuner au soleil sur la promenade de Tel Aviv. Fin Décembre…Et les fraises arrivent déjà au Shouk Hacarmel, grand marché de Tel Aviv, mais ceci est une autre histoire

jerusalem pere noel

1ère partie ici

la suite ici

Nanou Cohen © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Secrets d’Israël – Babel et autres aventures

    1. Michel

      l’Oupan fonctionne surement quand on se retrouve pas le seul Français dans une classe de 19 russes. Et aussi quand la morah dispense ces explication en russes…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *