Hanoucca, fêtes des lumières a marqué aussi les vacances de mon Oulpan (cours intensif d’Hébreu ) et j’ai été ravie de pouvoir enfin prendre du repos et profiter de la douceur de vivre à Tel Aviv ! 5 heures par jours, 5 jours par semaine pendant 5 mois, c’est dur mais cela devrait être efficace ?
Dans le bus numéro 4, à Tel Aviv, je me lance et pose au contrôleur une question en hébreu, enfin mon Oulpan commence à porter ses fruits !
Il me répond et j’ai du mal à comprendre, enfin après un moment de doute je réalise qu’il me répond en espagnol ! Je continue et lui demande comment il sait que je parle espagnol ? A votre accent me répond-il ! Mais je suis française ! Et il me dit alors qu’il comprend pourquoi j’ai un accent un peu spécial en hébreu, espagnol mais pas tout à fait ! Je vérifie alors à quelle station je dois descendre pour arriver au port, où je souhaitais déjeuner au soleil. Le deuxième contrôleur me répond alors aussi en Espagnol, et devant ma surprise me dit être d’origine grecque ! Vous parliez ladino à la maison ? oui, bien sur me répond-il, en ajoutant « Féliz Hanoucca ».
Il n’y a vraiment qu’en Israël que de telles scènes peuvent arriver, mais ce n’est pas comme cela que je progresserai en Hébreu.
Par contre rien ne vaut un déjeuner sur le port au soleil, près du petit marché très bobo, où l’on peut acheter toutes sortes de nourritures, viande, poisson, pain délicieux, olives, champignons de toutes sortes, fruits et même « dim sum » et glaces fabriquées devant vous, à la minute.
On peut y parler russe, anglais, français, espagnol et même hébreu en insistant un peu !
La journée est douce, les mariés viennent se faire photographier sur la promenade et devant les stands du marché.
Bientôt ce sera une autre histoire, les fêtes de Noël arrivent et les marchands de Jérusalem se préparent à vendre Pères Noël, guirlandes et boules de toutes les couleurs !
Ils ne se doutent pas que la neige va arriver et que la ville sera paralysée quelques jours, et des quartiers privés d’électricité :
Ce matin de Shabbat, avant Noël, de manière assez inhabituelle, l’autoroute n° 1 de Jérusalem vers Tel Aviv était fluide mais il y avait un embouteillage monstre pour monter à Jérusalem depuis la côte : les parents allaient montrer à leurs enfants la neige qui restait dans les champs autour de la capitale; et faire des boules de neige !
Nous avons encore pu déjeuner au soleil sur la promenade de Tel Aviv. Fin Décembre…Et les fraises arrivent déjà au Shouk Hacarmel, grand marché de Tel Aviv, mais ceci est une autre histoire
Nanou Cohen © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif
Quelle belle promotion touristique pour encourager de venir en Israel. Ca Donne vraiment envie
l’Oupan fonctionne surement quand on se retrouve pas le seul Français dans une classe de 19 russes. Et aussi quand la morah dispense ces explication en russes…
Michel, en effet ce ne doit pas être simple! on peut aussi changer de classe ou d’oulpan?