toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Rien n’a changé entre la France et Israël : anniversaire de l’affaire des « vedettes de cherbourg », par Gil Kessary


Rien n’a changé entre la France et Israël : anniversaire de l’affaire des « vedettes de cherbourg », par Gil Kessary

En cette fin d’année, lorsque la majorité fête le Nouvel An, il y a une minorité qui se souvient, voire commémore, un événement ayant marqué les relations tumultueuses entre la France et Israël. C’est l’affaire dite « des vedettes de Cherbourg ».

Noël 1969, la France ayant imposé, à la suite de la guerre des six jours, un embargo sur la vente d’armes à Israël, une importante quantité de matériel de guerre reste bloquée sur place, et notamment plusieurs avions « mirage », à l’époque fer de lance de Tsahal, ainsi que des vedettes rapides, ancrées au port de Cherbourg. Bien qu’ayant payé pour tout ce matériel, Israël ne parvient pas à faire changer d’avis de Gaulle, ni son successeur depuis la mi-1969, Georges Pompidou.

Petite confidence personnelle: j’étais à cette époque en mission en France pour un journal israélien, et me trouvais en amitié avec l’amiral Moka Limon, chef de la mission d’achat du ministère de la défense d’Israël. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’être au courant de toute une trame qui se préparait dans le plus grand secret, après m’être engagé à garder le secret, en dépit de ma vocation professionnelle. En fin de compte compte j’ai été récompensé puisque renseigné et averti en dû temps de ce qui se passait et aller se passer.

Avec le temps bien sûr cette affaire est devenue de notoriété publique.

Donc, tandis que les habitants de Cherbourg, comme tout le monde, étaient à table pour le repas de Noël, les équipes de 5 vedettes, amarrées à la vue de tout le monde, ont embarqué discrètement, et en route vers « l’inconnu ».

En réalité ce ne fut pas une véritable escapade puisque Paris avait été au courant d’une vente – factice- des vedettes à une compagnie maritime norvégienne, factice elle aussi. Il semble que certains milieux français préféraient tourner le dos afin d’ignorer la trame.

Ce n’est qu’au bout de quelques jours, lorsque les vedettes avaient traversé le détroit de Gibraltar, que la vérité fut connue. Immenses joie et fierté en Israël, où une réception triomphale attendait les vedettes au port de Haïfa. Grand scandale  aussi à l’Elysée et à Matignon,  ayant en guise de représailles déclaré l’Amiral Limon Persona Non Grata et expulsé de France.

vedettes de Cherbourg

Moka Limon, grand héros de  cette affaire, est décédé depuis, mais il reste inscrit dans les annales, après avoir marqué déjà des pages héroïques dans l’histoire d’Israël lorsqu’il avait servi comme chef de la marine naissante d’Israël.

Puisse ce rappel historique lui servir d’hommage.

Gil Kessary © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 

GIL KESSARY –

Israélien deuxième génération, Journaliste francophone, ayant collaboré longtemps au journal israélien « Maariv », ainsi que dans la presse française notamment « L’Aurore » puis « Tribune Juive ». Enfance, adolescence, jeunesse et service militaire en Israël. Diplômé de Sciences Po , Licence de Doctorat en Droit international à l’université de Paris. Licence de droit de l’Université de Jérusalem. Ancien diplomate à l’Ambassade d’Israël à Paris.

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Rien n’a changé entre la France et Israël : anniversaire de l’affaire des « vedettes de cherbourg », par Gil Kessary

    1. HEN7

      Merci Mr Kessary de nous rappeler ces faits tous a la gloire d’Israel et de l’amiral Moka Limon, qui avaient eu un grand retentissement en France, puis par la suite il y a eu des sketches televises dans l’emission de Jacques Martin qui ne manquaient pas de saveur eux aussi!
      Quant au general De Gaulle trop imbu de sa personnalite, souvenons nous simplement de ce qu’il a dit a propos du peuple juif au moment de la guerre des six jours, par contre il a eu raison de redouter qu’un jour COLOMBEY LES 2 EGLISES, ne devienne COLOMBEY LES 2 MOSQUEES, ce qui ne saurait tarder!

    2. Armand Maruani

      Je ne pense pas que les services secrets français étaient dupes . On est en droit de penser que cette affaire des vedettes dites de Cherbourg agaçait tout le monde y compris le gouvernement français qui souhaitait régler une affaire commerciale . En effet les vedettes étaient payées , il fallait qu’elles soient livrées à leurs propriétaires l’Etat d’Israël en toute discrétion quitte à fermer les yeux sur cette affaire à la James Bond .
      Je m’en souviens trés bien et à l’époque les israéliens avaient les rieurs de leur côté pour avoir  » ridiculisé  » le Gouvernement français . Je pense qu’au contraire , ce dernier était au courant de ce qui se tramait et qu’il a dû faire un grand  » OUF  » quand les vedettes sont arrivées à Haïfa .

    3. Armand Maruani

      Si j’ai bonne mémoire , à la même époque en 1969 les israéliens avaient effectué un raid audacieux sur un radar egyptien qu’ils avaient démonté et emporté en Israël . Le gardien dormait , il ne s’est réveillé qu’une fois que le radar était arrivé à destination , bien au chaud .
      Décidément on avait bien ri en ce mois de Décembre 69 .

    4. Serge Belley

      Si les européens pensent pouvoir berner indéfiniment les israéliens et bien libre a eux car ils se feront ridiculiser encore et encore.

    5. Gil Kessary

      Gil Kessary – Vous avez bonne memoirs. En effet, a la meme époque une unite de Tsahal a effectue une operation « chirurgicale » en Egypte en enlevant un radar russe perfectionne a longue portee capable de courier une grande partie du territoire israelien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap