toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Iran accélère le déploiement de sa technologie d’enrichissement de l’uranium


L’Iran accélère le déploiement de sa technologie d’enrichissement de l’uranium

Ci-dessus, le site pilote de Natanz
La République islamique poursuit ses recherches avancées  pour améliorer la capacité de sa technologie nucléaire et va installer de nouvelles centrifugeuses plus efficaces dans l’usine pilote de Natanz. Les experts de l’ONU sont arrivés samedi à Téhéran

L’Iran [Iran ] progresse dans ses essais de technologie avancée d’enrichissement de l’uranium, a déclaré un porte-parole de son agence de l’énergie atomique samedi, des nouvelles susceptibles d’inquiéter les puissances mondiales qui, le mois dernier ont accepté un accord pour maîtriser les activités atomiques de Téhéran.

Selon le Porte-parole Behrouz Kamalvandi – dont les propos ont été repris par l’agence d’information IRNA,-  le test initial sur une nouvelle génération de centrifugeuses plus sophistiquées a été achevé, soulignant la détermination de l’Iran de poursuivre le raffinage de l’uranium dans ce qui semble un préalable à la fabrication de carburant pour un réseau planifié de réacteurs à énergie nucléaire

Bien que ce processus ne semble pas contrevenir à l’accord intérimaire conclu entre les puissances mondiales et l’Iran le mois dernier [interim],  l’Occident a néanmoins des raisons d’être inquiet, car la matière peut également fournir le noyau fissile d’une bombe nucléaire si l’enrichissement est fait à un degré élevé.

La centrale nucléaire d'Arak

La centrale nucléaire d’Arak

Selon Kamalvandi « La nouvelle génération de centrifugeuses a été réalisée avec une capacité [capacity] supérieure par rapport aux machines de première génération et nous avons terminé les tests initiaux »  

«La production d’une nouvelle génération de centrifugeuses est sur les rails avec l’approche de l’agence (Energie Atomique Iranienne) d’améliorer la qualité des machines d’enrichissement et d’augmenter le taux de production en utilisant au maximum le complexe d’infrastructures ».

Remises à Niveau Des Centrifugeuses

Kamalvandi dit que l’Agence internationale d’énergie atomique (AIEA)  [IAEA] avait été informée de cette évolution .

Le développement par l’Iran d’une nouvelle génération de centrifugeuses – machines qui tournent à une vitesse supersonique pour augmenter le taux d’isotope fissile – pourrait lui permettre d’affiner l’uranium beaucoup plus vite.  

Learn Hebrew online

D’après l’accord intérimaire du 24 novembre passé avec les six puissances mondiales, l’Iran a promis de ne pas commencer à les utiliser ni en installer davantage pendant une période de six mois. Mais l’accord semble lui permettre de poursuivre ses activités de recherche et développement dans l’usine pilote de Natanz à proximité.

L’Iran en début d’année a alimenté les inquiétudes de l’Occident en commençant à installer une nouvelle centrifugeuse – IR- 2m – dans son usine d’enrichissement de Natanz. L’Iran teste actuellement IR- 2m et d’autres modèles à son centre de recherche et de développement à Natanz.

 Kamalvandi ne précise pas si le nouveau modèle de centrifugeuse auquel il fait allusion est un IR- 2m.

Actuellement c’est un modèle des années 1970, l’ IR1, qui est utilisé pour affiner l’uranium à l’usine principale de Natanz et les efforts visant à remplacer cette centrifugeuse de ventilation vétuste sont étroitement surveillés.

Certains experts croient que le IR- 2m peut enrichir l’uranium 2-3 fois plus vite que le IR- 1.

Répondant au premier geste de l’Iran de soumettre son programme nucléaire contesté à un examen plus approfondi, les Inspecteurs de l’ONU sont arrivés samedi à Téhéran et doivent pour la première fois en plus de deux ans visiter un complexe [plant] lié à un projet de réacteur à eau lourde qui pourrait fournir une bombe à combustion nucléaire.

Reuters – http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4462428,00.html
Traduction Europe-Israël

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “L’Iran accélère le déploiement de sa technologie d’enrichissement de l’uranium

    1. Israel Eden

      Il faudra un jour expliquer au monde, pourquoi l’iran qui soit disant renonce au nucleaire militaire refuse de demanteler son usine de production d’eau lourde, mieux elle la fait visiter au « experts » de l’AIEA… Ne croyez vous pas qu’on c’est assez moqué du monde ? les occidentaux on gagnés les accords de geneve, ils ont gagnés du temps pour l’iran… Accord de munich quand tu nous tien…

    2. nasralnedjad

      Israël se moque encore plus du monde que l’Iran. Posséder la bombe atomique en quantité industriel sans toutefois le reconnaître et vouloir imposer un apartheid nucléaire aux autres, ah ah laissez moi me marrer.

    3. Nancy - Europe-Israel.org Post author

      La bombe iranienne – si elle se réalise un jour – pourrait très bien être destinée à l’Europe et aux Etats-Unis. Qu’Israël s’oppose à la multiplication du nucléaire au Proche-Orient est parfaitement légitime. Israël est vigilant pour lui-même. Il appartient aux européens et aux USA d’être vigilants pour eux-mêmes.
      Vous avez le droit de rire et de vous marrez, mais en l’occurrence, s’opposer au nucléaire des Ayatollahs, n’est peut-être pas une mauvaise idée. L’Iran Chiite a comme ennemi l’Arabie Saoudite sunnite et l’Occident dans son ensemble. Il vaut mieux rester vigilant…..Tant que vous pouvez rire, mais celui qui rira le dernier, pourrait ne pas être celui que l’on croit.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *