JUSTICE – La place Beauvau estime que ces réunions «contribuent à accroître les risques de troubles à l’ordre public»…
Le ministère de l’Intérieur a décidé d’étudier «toutes les voies juridiques» pour interdire les «réunions publiques» de l’humoriste Dieudonné, qui «n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (…) à accroître les risques de troubles à l’ordre public», a-t-il annoncé ce vendredi dans un communiqué.
La place Beauvau condamne «avec fermeté les propos racistes et antisémites» de Dieudonné M’Bala M’Bala, rappelant notamment qu’il s’en est récemment pris à Patrick Cohen. Un récent reportage sur France 2 montrait Dieudonné s’en prendre au journaliste de France Inter, lors d’un spectacle à Paris. Avant lui, c’est le journaliste de la Chaîne parlementaire Frédéric Haziza qui avait été la cible d’attaques.
«Il s’attaque de façon insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah»
«De déclaration en déclaration, comme l’ont démontré plusieurs émissions télévisées, il s’attaque de façon évidente et insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah».
Dieudonné a été condamné fin novembre à 28.000 euros d’amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet. Dans l’une des vidéos incriminées, il transformait la chanson d’Annie Cordy «Chaud cacao» en «Shoah nanas». Mais malgré cette condamnation, Dieudonné «ne semble plus s’embarrasser de la moindre limite», estime l’Intérieur.
Ce n’est pas la peine de chercher une des raisons que tant de juifs quittent la France. Dieudonné y est pour beaucoup, et son public qui l’acclame aussi. On se croirait revenu au temps de Vichy. La France perdra ceux qui lui ont offert tant de prix Nobel, et gagnera à la place des incendiaires de voitures, ainsi que ceux qui disent ouvertement qu’ils la niquent