toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Kerry va pousser son plan sécuritaire auprès de Netanyahou


Kerry va pousser son plan sécuritaire auprès de Netanyahou

Le secrétaire d’état américain John Kerry semble appuyer un plan national, conçu à Washington, auprès du premier ministre Benyamin Netanyahou. La proposition s’inscrit dans le cadre des « pourparlers de paix » avec l’autorité palestinienne, et comprend le déracinement des communautés juives de la vallée du Jourdain.

L’équipe de Kerry a loué 50 chambre dans un luxueux hôtel de Jérusalem pour le mois de janvier, pour « attaquer » Netanyahou et lui demander d’accepter le plan américain, a rapporté vendredi la presse israélienne.

Le plan, qui selon plusieurs analystes est un « piège mortel » pour Israël, laisserait le pays partiellement conserver, pour 10 ans, la bande de 15 kilomètres de large de la vallée du Jourdain comme une zone de sécurité. En fait, le plan ne répond même pas au minimum requis pour des frontières d’Israël « défendables » tel que déterminé par le chef de l’état major américain en 1967, même en fonction des réalités politiques de l’époque.

Le chef de l’équipe sécuritaire de Kerry, le général John Allen, a parlé il y a un mois devant Tsahal et le ministère de la défense des arrangements sécuritaires. Après que les israéliens y aient ajouté des notes, le plan d’Allen a été présenté à Netanyahou il y a deux semaines.

Selon plusieurs rapports, Netanyahou n’aurait pas exclu le plan, et a dit être prêt à accepter certaines parties, mais seulement si les graves préoccupations sécuritaires d’Israël étaient comprises dans ce plan. De cette façon, on pense que Netanyahou a essayé de déplacer la pression américaine sur le ministre de la défense Moshé Yaalon, peut-être en s’attendant à ce que Yaalon écarte ce plan.

Le vice-ministre Ofir Akunis (Likoud) a fermement rejeté l’idée de déraciner les communautés de la vallée du Jourdain.

« Nous devons dire : cela n’arrivera jamais ! Dans la vallée, à une distance de 70 kilomètres de la mer Méditerranée, les pionniers y ont installé notre génération. Dans des conditions difficiles, éloignées des grands centres urbains, ils ont développé un désert. Il n’y a pas de problème démographique, parce que les « palestiniens » ne s’y sont jamais installé, » a déclaré Akunis.

« Quand la nation juive est retournée dans sa patrie, après l’exil d’Egypte (il y a plus de 3500 ans), elle est entrée par la vallée du Jourdain. Nous ne devons pas accepter de concessions, des retraits ou des expulsions : pas dans la vallée du Jourdain, et pas dans tout autre endroit de notre pays, » a déclaré le député.

Les nouvelles tensions entre les Etats-Unis et Israël viennent alors qu’Israël a connu un fort rapprochement avec la Chine, mis en évidence par la première visite en Israël du ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi cette semaine. Plusieurs rapports ont également détaillé qu’un pacte a été scellé entre Israël et la Russie, lors d’une rencontre entre Netanyahou et Poutine, avec la Russie s’engageant à défendre les besoins sécuritaires d’Israël, Poutine ayant même déclaré que si Israël était attaqué, la Russie ne resterait pas neutre et défendrait la souveraineté de l’état juif.

Learn Hebrew online

Juif.org





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Kerry va pousser son plan sécuritaire auprès de Netanyahou

    1. HEN7

      Les tensions existent bel et bien entre Israel et les U.S.A, a cause du Pdt Obama et son gouvernement,les alliances changent, mais rien n’y changera quoi que ce soit, nous les vrais PALESTINIENS-JUIFS-ISRAELIENS n’iront pas vers un suicide programme, rien ne se fera sans un referendum,… alors rira bien rira le dernier… comme on dit!
      Au coeur de chaque juif dort un Maccabeen, qui ne tardera pas a se reveiller.

    2. Tamara

      Le gouvernement actuel des USA veut tuer Israël : mais Israël doit refuser catégoriquement cette invitation au suicide car Obama ne sera plus là lorsque les prochains problèmes arriveront !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Ces messieurs s’imaginent qu’en plantant leurs affaires personnelles à Jérusalem, pourront obtenir tout ! Gare aux diktats qu’ils ne réussissent à obtenir en Iran et ailleurs ! Tamara

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *