VIDÉO – Invité à réagir à l’assassinat des deux journalistes de « RFI » au Mali dans la matinale d' »i>Télé », l’ancien ministre de l’Éducation a comparé l’islamisme radical au nazisme.
« L’islamisme radical est aussi atroce que le nazisme dans les années 30 », a déclaré Luc Ferry dans la matinale d’i>Télé ce lundi 4 novembre. Invité à réagir à l’assassinat des deux journalistes capturés au Mali, l’ancien ministre a comparé l’idéologie nazie aux fondamentalismes islamistes en s’évertuant à dissocier ces derniers de la religion musulmane.
Retrouvez ce passage à partir d’1.30 dans la vidéo ci-dessous.
« Le problème, c’est la lutte contre quelque chose qui représente aujourd’hui l’équivalent du nazisme dans des temps plus anciens« , a-t-il affirmé. « Je n’exagère pas en disant cela mais l’islamisme radical aujourd’hui, et je ne parle pas de la religion musulmane, c’est un peu l’équivalent, avec l’antisémitisme, une espèce de mépris absolu des individus, des personnes et de la vie humaine, c’est aussi atroce dans son genre, qu’a pu l’être le nazisme dans les années 30 », a-t-il poursuivi.
La perspective d’une « troisième guerre mondiale »
Le philosophe a ensuite égrainé les éléments qui l’on conduit à dresser un tel parallèle. « Il y a à la fois l’antisémitisme, le communautarisme, le mépris de l’individu« , a-t-il indiqué tout en martelant qu’il ne parlait « évidemment pas de la religion musulmane », ajoutant que « le Coran est un très beau texte ».
Luc Ferry a également estimé qu’il s’agissait « un peu de la troisième Guerre mondiale ». « C’est sérieux, ce n’est pas simplement une guérilla locale », a-t-il prévenu. « C’est un problème mondial, il est gravissime ».
Par Chloë Lebeau
source RTL.fr
le Coran un très beau texte?! Pour en parler comme ça il ne l’a surement pas lu. Le Coran es un appel à la haine de tout ce qui n’est pas musulman ou pas assez bon musulman , au communautarisme, et le djihad en découle en ligne droite, sans aucune hésitation.
Et pourquoi ces augmentatifs et augmentatifs d’augmentatifs ? On est passé d’islam à islamisme,et,comme cela sans doute ne suffisait pas,on ajoute maintenant « radical ». D’ici peu,on aura « radicalissime »? Bon,et après,on sera à court ? « Islamisme radicalissimo-djihadiste » ,peut-être ? Ne pourrait-on simplement appeler un chat un chat ,l’islam ,l’islam,et ne pas s’extasier sur le Coran?
bonjour
qu il donne les noms des élus et ministres français pédophiles qui continus de sévir en Afrique du nord et sur le sol français en toute impunité !!!
ces salauds qu’il protège par son silence…..après peut être récupérera t il une crédibilité ………