Alors qu’en France, l’émission MasterChef est en pleine saison 4, Tsahal a décidé de son côté d’organiser une journée de compétition de haute gastronomie. Neuf équipes ont été formées et se sont battues pour atteindre la première place et remporter le prix. Voici un aperçu de cette journée unique.
Les neuf équipes venaient de différentes unités de Tsahal et se sont toutes rassemblées pour participer à ce concours de cuisine gastronomique mais ce n’était pas l’unique objectif de cette journée si particulière. Le but était en outre de placer dans les mains des soldats des aliments sains et de leur inculquer de bonnes habitudes de vie à utiliser au quotidien dans leurs bases.
Chacune des équipes était composée de trois personnes : un chef de cuisine d’une base de Tsahal, un chef réserviste et un soldat de Tsahal actuellement en service.
La compétition consistait en deux étapes cruciales : la préparation des plats puis leur présentation au jury.
Comment choisir les aliments ? Se concentrer sur des ingrédients sains et déjà disponibles au sein même des bases de Tsahal afin que les soldats puissent apprendre de cette compétition et puissent en tirer des leçons applicables tout au long de leur service.
Le matin de la compétition, une fois que les équipes aient reçu une variété d’ingrédients à utiliser, chacune d’elles devait créer des recettes pour un apéritif, une entrée et un dessert, qui devaient toutes être approuvées par le chef cuisinier de l’armée israélienne et un nutritionniste professionnel qui s’est assuré tout au long de la journée que les recettes correspondaient aux besoins nutritifs et de santé de Tsahal.
Bravo à l’équipe gagnante, celle du Commandement du Nord dirigée par le major Malka Yaki, chef de cuisine dans une base du nord d’Israël ! Les recettes choisies par les grands gagnants étaient : poisson Bakala sur lit de laitue et téhina en apéritif, une entrée à base de poitrines de poulet farcies accompagnées d’une sauce au vin et de betteraves sur couscous et, en dessert, gâteau de carottes et de pommes.
c et bien c est competition culinaire isrel a raison c est bien