toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’ONU utilise une invention israélienne pour circoncire des millions d’Africains contre le SIDA


L’ONU utilise une invention israélienne pour circoncire des millions d’Africains contre le SIDA

L’organisation Mondiale de la santé (OMS) préconise d’avoir massivement recours à la circoncision car elle réduit d’environ 60% les risques de contamination par le virus du sida. Cette déclaration est soutenue par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH, (ONU SIDA), citant des études similaires, qui montrent une réduction de 55 % de la prévalence du VIH et une diminution de 76% de l’incidence du VIH chez les hommes circoncis .

Malgré les nombreuses campagnes de circoncision des adultes dans certains pays africains et asiatiques au cours des dernières années, les gouvernements rencontrent de grandes difficultés à fournir une procédure de circoncision masculine massive, sans danger, abordable économiquement et facile à mettre en oeuvre. Les méthodes chirurgicales sont intrusives, difficiles à organiser à grande échelle et nécessitent des médecins hautement qualifiés, des infrastructures et du matériel coûteux; autant de paramètres difficiles à réunir dans les zones qui en ont le plus grand besoin.

Afin de répondre à ce grand défi, la start-up israélienne Circ MedTech, a mis au point un dispositif révolutionnaire appelé PrePex , permettant une méthodologie sûre, simple et évolutive pour réaliser la circoncision masculine.

Loading...

Débarrasser la circoncision de la chirurgie

La procédure consiste à placer une bague à l’intérieur du prépuce et une bague élastique extérieure superposée sur la bague intérieure. La pression résultant de la superposition des deux bagues compresse le prépuce et empêche le sang d’affluer dans sa partie supérieure. Après 7 jours avec le dispositif durant lesquels le quotidien des patients reste le même, la partie supérieure du prépuce est dévascularisée et peut être retirée facilement, avant le retrait des deux bagues.

Finalement la circoncision a été réalisée sans aucun écoulement de sang, aucune anesthésie, sans points de suture, ni dispositifs stériles.

Le dispositif peut être administré par des travailleurs de la santé, non médecins, dans les pays aux ressources médicales limitées. Il s’agit d’un bouleversement radical dans la circoncision masculine.

La circoncision comme moyen de lutte contre le VIH

La circoncision comme moyen de lutte contre le VIH

Une vidéo d’une circoncision réelle réalisée à l’aide de la technique PrePex, est disponible ici. Les images sont très explicites et peuvent choquer. 

La circoncision comme moyen de lutte contre le VIH

Learn Hebrew online

Les résultats de trois essais cliniques distincts menés en Afrique sub-saharienne, montrent que la circoncision médicale réduit le risque d’infection par le VIH lors de rapports sexuels vaginaux d’environ 60 pour cent. Les essais cliniques ont réparti au hasard, les hommes non circoncis en deux groupes. Dans un groupe, les participants se sont vus offrir la circoncision immédiatement, (groupe traitement), tandis que ceux de l’autre groupe, ( groupe contrôle ), se sont vus offrir la circoncision à la fin des essais. Au cours des visites régulières de suivi, chaque participant a eu recours à un dépistage du VIH, et a eu accès à des préservatifs et à une formation sur les comportements sexuels à risques. Les trois essais ont été arrêtés avant la date prévue parce que la preuve d’un effet protecteur de la circoncision était tellement élevée qu’il a été considéré comme contraire à l’éthique de demander aux participants du groupe de contrôle, de continuer à attendre pour se faire circoncire. Les résultats ont révélé un taux beaucoup plus faible de nouvelles infections au VIH chez les hommes du groupe circoncis par rapport aux hommes du groupe des non circoncis.

 

Une étude conduite à Orange Farm en Afrique du Sud, sur 3 000 hommes âgés de 18 à 24 ans, a montré que les hommes circoncis étaient environ 60% moins susceptibles de contracter le VIH que les hommes non circoncis. Dans le district de Rakai en Ouganda, une étude auprès de 4 996 hommes âgés de 15 à 49 ans, a montré que la circoncision réduit le risque de contamination au VIH d’environ 51%. Une troisième étude, à Kisumu au Kenya, sur 2 784 hommes âgés de 18 à 24 ans a montré que le risque de VIH a été réduit d’environ 59% chez ceux qui ont été circoncis.

Mais la circoncision n’est pas aussi facile à mettre en œuvre que l’on pourrait le penser. Unrapport publié par l’OMS, le 31 mai 2013, explique que “les programmes HIV dans les pays prioritaires de l’Afrique orientale et australe sont confrontés à des défis portant sur l’élargissement de la circoncision afin de prévention, en particulier en raison de la pénurie de chirurgiens qualifiés pour effectuer l’ intervention chirurgicale classique”.

Loading...

Le dispositif PrePex permet aux autorités sanitaires d’Afrique et d’Asie de mettre en œuvre un programme national de circoncision masculine capable d’atteindre des millions d’hommes dans un court laps de temps. Selon Circ MedTech ce dispositif novateur devrait inspirer de nombreux gouvernements africains, prouvant que la circoncision masculine à grande échelle est une réalité pour l’Afrique. Un test réalisé en mai 2013, par le Groupe consultatif technique de l’OMS a conclu que le dispositif satisfait pleinement aux exigences de l’OMS et recommande son utilisation.

Tzameret Fuerst, co-fondatrice et présidente de Circ MedTech explique que l’entreprise “demeurera engagée à travailler avec les parties prenantes de la lutte contre le VIH dans le monde pour empêcher la propagation du VIH . Avec PrePex, l’extension rapide de la circoncision masculine peut être une réalité pour l’Afrique”.

Siliconwadi





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *