toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’antisémitisme toujours d’actualité en Belgique


L’antisémitisme toujours d’actualité en Belgique

L’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) publie vendredi les résultats d’une enquête réalisée auprès des populations juives de huit pays de l’Union européenne sur les expériences et les perceptions de l’antisémitisme, à l’occasion du 75e anniversaire de la Nuit de Cristal. En Belgique, 88% des répondants estiment que l’antisémitisme a augmenté ces dernières années, rapporte le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme dans un communiqué.

Toujours parmi ces répondants, 77% considèrent l’antisémitisme comme un problème grave ou sérieux dans leur pays (contre 66% de moyenne), un sur dix a subi depuis 2008 des violences physiques ou des menaces parce qu’il ou elle était juif, et 70% pensent que le conflit israélo-arabe se répercute sur leur « sentiment de sécurité en Belgique ».

Pour 85% d’entre eux, internet constitue le canal privilégié de diffusion de l’antisémitisme, ce que constate aussi le Centre, qui reçoit une grande partie de ses signalements via le web. Des plus, « les principaux vecteurs des discours de haine et commentaires antisémites en ligne sont les fora des journaux en ligne et les espaces de discussion sur Facebook », note Patrick Charlier, directeur adjoint.

Les agressions verbales à l’attention des juifs, si elles restent inférieures aux messages à caractère antisémite sur internet, sont « inquiétantes », ajoute-t-til. L’enquête de la FRA démontre enfin qu’un sentiment d’insécurité prévaut parmi les communautés juives.

L’Agence européenne des droits fondamentaux formule à la suite de l’enquête des avis à l’attention des décideurs, comme trouver des moyens « efficaces de lutter contre le phénomène croissant de l’antisémitisme sur internet ». La FRA émet par exemple l’idée de la création « d’unités de polices spécialisées » dans les crimes de haines en ligne. 

Au total, 5.847 personnes juives issues de huit pays de l’UE, parmi lesquelles 438 en Belgique, ont participé à l’enquête. 

7sur7





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap