toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’accord de Genève selon la Maison Blanche….


L’accord de Genève selon la Maison Blanche….

Voici les principaux points, tels que communiqués par la Maison Blanche, de l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu à Genève entre la république islamique et le groupe P5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie):

L’accord desserre l’étau des sanctions en échange d’une révision à la baisse de son programme nucléaire par l’Iran, qui se soumettra à des inspections internationales plus poussées pendant six mois, alors qu’une « solution complète » sera négociée.

Screen Shot 2013-11-24 at 9.30.26 AM

L’Iran n’a pas dévoilé son interprétation de l’accord, mais assuré que son programme d’enrichissement était « reconnu ». La Maison Blanche a affirmé pour sa part que l’accord « ne reconnaît pas le droit à l’enrichissement » de combustible par Téhéran.

Selon la présidence américaine, l’Iran:

– a accepté de cesser tout enrichissement d’uranium « à plus de 5% et de démanteler les processus techniques nécessaires pour enrichir à plus de 5% »,

– « s’est engagé à neutraliser son stock d’uranium enrichi à près de 20% en le diluant »,

– « ne construira pas de nouvelles centrifugeuses à uranium, et interrompra sa progression vers la mise en fonctionnement d’un réacteur dans son usine (nucléaire) d’Arak qui produirait du plutonium »,

– « ne construira pas d’usine capable (…) d’extraire du plutonium à partir du combustible usagé »

– « permettra l’accès quotidien de ses sites à des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et communiquera des données sur le fonctionnement du réacteur d’Arak ».

De leur côté, les membres du P5+1:

– consentiront à un allègement des sanctions « limité, temporaire, ciblé et qui pourra être annulé », équivalant à quelque sept milliards de dollars,

– n’imposeront pas de nouvelles sanctions pendant la fenêtre de six mois si l’Iran respecte ses engagements,

– suspendront « certaines sanctions sur l’or et les métaux précieux, le secteur automobile et les exportations pétrochimiques de l’Iran », et permettront « des réparations et des inspections en Iran pour certaines compagnies aériennes iraniennes »,

– et débloqueront 4,2 milliards de dollars environ, produits de sanctions sur les ventes de pétrole iranien.

En revanche, la plupart des sanctions américaines, commerciales et financières, resteront en vigueur dans les six mois à venir, comme les sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Par Amaury Boulay – JSSNews





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “L’accord de Genève selon la Maison Blanche….

    1. MARIS

      Il a fallu 5 crétins et un guide pour signer cet accord de dupe.
      C’est, ne pas connaître le monde arabe, fourbe, vicieux, menteur, primitif et sans dignité.
      La crédulité des cinq+1 nous ramènent à la triste période de la collaboration d’ il y a quelques décennies.
      Je suis Français et j’ai honte des politicards prêt à se fourvoyer pour sauvegarder leurs vils intérêts.
      Ma plus grande satisfaction sera lorsqu’Israël réduira en cendre les infrastructures nucléaires de ces bédouins.
      C’est le seul langage compréhensible de ces ignares

    2. Gilles Pratte

      Je crois, malheureusement, que Maris a entièrement raison. De voir le sourire mesquin de cet ayatollah sur la photo en dis long sur cette négociation de marchands de tapis. Vraiment un jour noir pour la paix dans cette région du monde et surtout pour Israël. Je suis Canadien et même ici, je me sent très concerné par cette situation.

    3. KELEMEN

      SHALOM!Cher Compatriot!La maison blanche de Washington The White House declarant de surveiller l’enrichisement de l’uranium de l’Iran avec les cinq plus un comme vous le preciser,Allemagne,Chine,États Unis,France,Grand Bretagne et Russie,ont verra d’ici six mois mais dans tous cela ilya des gros interets sans aucun doute non???Comme le disait si bien Lénin que les capitalistes vendrons leurs cordes pour etre pendus eh bien il avait raison ont peu le constater meme aujourd’hui il ne c’est pas tromper le pere Lénin,ISRAEL doit chercher et doit trouver les pays qui le soutiendrons dans une guerre éventuel contre l’Iran,parceque les amis occidentaux je ne sais pas si ont peu leurs faire confiance a mon avis NON,les balcans ont une autres visions que les occidentaux beaucoup plus confiant trouvons les ces partenaires ISRAEL sera les trouver Croitie,Slovenie,Hongrie,Roumanie,Pologne pourquoi pas???YAHVE MEKADICHÉEM l’ÉTERNEL qui Sanctifie Exode 31:13!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap