Jacques Heller: Il y a quelques instants, je regardais à la télévision israélienne ( Canal 2 ) des extraits de l’interview accordée par M. John Kerry, secrétaire des États-Unis.
Je ne pouvais pas croire ce que je venais d’entendre et encore moins supporter le ton inacceptable de ses avertissements.
Insistant sur l’illégitimité des implantations en Judée-Samarie ou, si vous préférez, en Cisjordanie, ou s’il préfère en Palestine, il met tout le blâme de l’échec à venir des pourparlers de paix sur Israël seulement.
Il menace en fait Israël et son gouvernement d’une 3ème intifada et, pire encore, d’une déligitimation internationale ajoutée à un boycott global.
Malheureusement, le président Barack Hussein Obama et le Secrétaire d’Etat John Kerry sont exactement sur la même longueur d’onde.
Leurs affirmations de « soutien total » à Israël sont des mots vides.
Ils sont en réalité à la tête du mouvement anti-Israël en incitant à la mise en oeuvre de ce nouvel état d’esprit contemporain si à la mode.
Pas un mot sur le récit antisémite arabe palestinien, sur sa stratégie claire pour bloquer tout le processus de négociation en faveur de pressions internationales, sur les incitations palestiniennes à la haine ni sur ses incroyables cortèges d’exigences pour poursuivre à la table des négociations :
-retour massif des réfugiés,
-remise de 100 % de la Cisjordanie incluant la vallée du Jourdain,
-pas un seul Juif admis dans la » future Palestine « ,
-contrôle total de l’espace aérien, en faisant fi de toutes les préoccupations légitimes de sécurité israéliennes.
J’ai une longue expérience dans les négociations multinationales et je peux affirmer qu’une telle position est un message clair :
« Nous ne sommes pas intéressés. Dégagez « !
Pas un seul mot réprobateur à l’égard de l’Autorité palestinienne de la part de John Kerry ! Je serais curieux de savoir s’il utilise le même langage quand il est à Ramallah.
Est-ce un courtier honnête ? Peut-on vraiment lui faire confiance sur d’autres questions importantes et notamment les plus sensibles ( Iran) ?
Il ne nous reste plus beaucoup d’amis à l’Ouest, sauf en Allemagne , en Pologne et d’autres pays d’Europe orientale.
Israel dispose en Asie de contacts commerciaux et diplomatiques efficaces, sérieux avec les pays qui en sont les plus dynamiques et porteurs d’avenir.
Mais nous sommes forts et nous avons vécu des situations pires.
Il est temps de réévaluer nos stratégies et politiques internationales.
Curieusement, nous avons des intérêts communs avec l’Egypte et d’autres pays de la région .
Le moment n’est-il pas venu d’agir avec audace en pesant nos alliances justement dans le sens de nos intérêts?
Jacques Heller, ancien cadre de sociétés multinationales.
Il ne faut rien attendre de cette paire d’ennemis d’Israël, ne rien leur concéder, il ne sont pas éternels et seront balayés par l’actualité et par la volonté d’Israël. Le Muzz Obama a un cœur de pierre et ses considérations quand à l’avenir d’Israël n’ont d’égal que son accointance sanguinaire avec les frères musulmans. Ne mettons pas toute notre amertume sur l’Amérique, sur ses citoyens, qui ont montré leur estime d’Israël selon un dernier sondage. Obama n’est pas l’Amérique c’est le malheur de l’Amérique, C’est sa face négative. Même par rapport au Congrés il joue un jeu perfide et menteur que l’éducation dans une Madrassa kenyienne lui a inculqué. Nous pouvons supporter ce malheur encore deux ans et demi, puis la foudre de la colère s’abattra sur lui. On vient d’apprendre que bien avant la conférence de Genève de ces jours, des tractations secrètes et à l’avantage de l’Iran ont été initiées selon la volonté et la politique d’Obama. Binyamin Netanyou doit tenir bon encore deux ans et demi et gérer au mieux de ses nerfs cette situation conflictuelle , cette comédie burlesque. L’Amérique est une grande démocratie et elle mettra au poste un homme digne d’elle et qui effacera toute trace de ce démolisseur. Kerry sera déjà bien sénile et il lui restera plus que la honte d’avoir été employé par un patron félon et au jeu dissimulateur. Les palestiniens ne méritent rien, car ils vont d’enchères en enchères et se leurrent majestueusement. Arafat se croyait César et il est mort sans victoire, pitoyablement. Abbas est un lézard myope, orgueilleux et ténébreux et croit à une force extraterrestre qui lui construira un palais sur mesure. Parole de Chateaubriand « Les siècles passent, le peuple juif demeure « .