toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël dénonce la résolution de l’ONU et demande « où est la solidarité avec les Juifs victimes d’attentats »


Israël dénonce la résolution de l’ONU et demande « où est la solidarité avec les Juifs victimes d’attentats »

La 68e Assemblée générale de l’ONU a adopté mardi une résolution faisant de 2014 l’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien. Coparrainée par plus de 30 pays, la résolution a reçu 110 votes pour, 7 votes contre et 56 abstentions plus tôt dans la journée. L’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la fédération des Etats de Micronésie, les îles Marshall, Israël, et Palau ont voté « non ».

La résolution « décide de proclamer 2014 l’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien », et a appelé au déploiement de tous les efforts possibles pour aider le peuple palestinien et pour soutenir le processus de paix au Moyen-Orient en vue de la réalisation de la solution à deux Etats basée sur les frontières pré-1967.

D’autres resolutions au cours de l’Assemblée générale ont été adoptées, dont celle appelant Israël à cesser les constructions en Cisjordanie et à son retrait du plateau du Golan.

Israël a aussitôt rejeté ces resolutions par la voix de son ambassadeur à l’ONU Ron Prosor qui a souligné dans un communiqué que ces propos avaient “un goût de déja vu” et s’inscrivaient dans le cadre des sempiternelles accusations à l’encontre d’Israël.

Ron Prosor a ajouté que l’ONU « accepte systématiquement les doléances des Palestiniens et tous leurs caprices ». « Où est la solidarité avec les Juifs victimes d’attentats terroristes”, s’interroge Prosor. « Alors que les Palestiniens demandent à l’ONU de faire preuve de solidarité à leur égard, ils continuent d’élever leurs enfants dans la haine d’Israël et dans la négation de la relation entre Israël et leur patrie », a-t-il ajouté.

En novembre 2012, les Palestiniens qui étaient jusqu’alors simples observateurs ont vu leur statut réhaussé au rang d’Etat observateur non-membre, un statut identique à celui dont dispose le Vatican. Le vote avait été acquis à une majorité confortable mais pas écrasante de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.

Depuis, l’Autorité palestinienne a décidé de geler tout processus additionnel à l’ONU, dans l’attente de l’issue des négociations de paix conduites avec Israël depuis juillet.

Ces négociations sont censées durer neuf mois, soit jusqu’en avril 2014. En cas d’échec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a d’ores et déjà indiqué qu’il se réservait le droit de porusuivre les négociations à New York pour que son pays atteigne un statut à part entière.

De son coté, dans un message lu à l’ONU le secrétaire général Ban Ki-moon a indiqué que son organisation « ne pouvait pas se permettre de perdre cette opportunité”. Il s’exprimait à l’occasion du jour de solidarité avec le peuple palestinien le 29 novembre. Cette date marque l’annonce en 1947 par l’Assemblée générale de l’ONU de l’adoption du plan de partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap