toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Il n’y a qu’en Israël qu’on peut voir ça !


Il n’y a qu’en Israël qu’on peut voir ça !

Ou comment réussir à intégrer la guerre dans la vie de tous les jours et … Inversement.

Les israéliens ne sont pas appelés sans motifs sérieux, le peuple du Livre !

Ce Grand Livre, notre seconde mémoire !
Toutefois, rien de bien nouveau !

Les israéliens sont les maitres du « savoir  archiver » les souvenirs, petites pierres dorées du coté soleil de la vie, vestiges de matériels des campagnes menées pour défendre ce tout petit pays menacé et attaqué au moment même de sa naissance.

 

Et même bien avant, rappel du temps où tout était couleur vert de gris, où tout était noyé dans l’horreur des nuits et brouillards inimaginables.

 

Tout le monde (ou presque), connait, a entendu parler, à vu un film sur Yad Vashem et son wagon plombé rapporté des camps de la mort qui nargue le destin du haut de sa colline…

Tous ceux qui ont emprunté l’autoroute qui monte à Jérusalem, ne serait-ce qu’une fois, ont pu vérifier comment bon nombre de carcasses de camions, de tanks et autres témoins de batailles successives sont posées comme des pointillés tout le long de la route…

Alors personne ne s’étonnera de voir nos spécialistes du barbecue faire cuire leurs brochettes près d’un « avion cargo militaire, rappel du courage de soldats appartenant à une brigade de parachutistes près du kibboutz de Nahshon. »

Ou bien…

Voir des enfants jouer sur un tank T-62 syrien placé dans le parc de la ville de Petah Tikva en hommage aux soldats tombés lors de la guerre du Liban en 1982.

 

Ou bien encore…

Se baigner tranquillement dans une rivière joyeuse près du kibboutz de Dan, un tank renversé à demi dans la rivière, vestige de la « Guerre des Six Jours ».

 

Est-ce une façon d’apprivoiser ce qu’il y a d’horrible dans la guerre, de désamorcer l’angoisse, avant qu’elle ne saute à la gorge du premier amoureux de cette terre….

Le fait est que l’on vit une existence magnifique, dans un pays où règnent le lait et le miel, un pays sacré, celui de nos ancêtres.

 

Bely © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

( Photos d’Oled Balilty )

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Il n’y a qu’en Israël qu’on peut voir ça !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap