François Hollande a exhorté lundi les Palestiniens à « faire des gestes » pour permettre la conclusion d’un accord de paix avec Israël. Le chef de l’Etat français a passé entre deux et trois heures à Ramallah, étape palestinienne de son premier voyage de président au Proche-Orient, où il s’est dit soucieux d’être « utile à la paix » sans « vouloir faire plus pour les uns ou pour les autres ».
« Nous sommes à vos côtés et en même temps nous sommes conscients que c’est dans ces derniers moments que tout peut se bloquer », a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
« Il faut faire les gestes, toujours les gestes, parce que c’est le dernier geste qui va compter », a-t-il dit à Ramallah, au moment où la relance du processus de paix est fragilisée par la récente démission de la délégation palestinienne aux négociations.
« La France fait confiance et à Israël et à l’Autorité palestinienne pour trouver l’issue », a-t-il ajouté en précisant qu’il ne revenait pas à Paris de dire ce qu’elle devait être, tout en donnant les grandes lignes : « Deux Etats pour deux peuples, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats si les deux protagonistes trouvent un accord dans ce sens;. » Une phrase pleine de bon sens qui prouve que la France ne cherche pas à imposer la division de Jérusalem. Mais qu’elle l’acceptera si Israël en fait la concession !
Il ajoute ensuite qu’il faudra trouver « une issue réaliste concernant le problème des réfugiés » – un indicateur très clair de ce que pense le Président Hollande sur cette affaire: ils n’iront pas déséquilibrer la démographie de l’Etat Juif !
Il a aussi évoqué des « frontières sûres » de l’Etat Juif et la possibilité d’un échange de territoires et de mécanismes de compensation.
Le président français, qui doit s’adresser ce lundi à la Knesset, a réaffirmé que des gestes avaient été posés côté israélien, comme la libération des prisonniers.
Interrogé sur l’équilibre de son soutien aux parties israélienne et palestinienne, le président français a répondu ne pas chercher « un équilibre, une espèce de parallélisme des forces », mais les moyens d’ »être utile à la paix.
Mahmoud Abbas s’est déclaré pour sa part « rassuré par son hôte, dont le propos lui a paru « équilibré, sage et juste ». Notons que, selon l’AFP, il aurait demandé l’arrêt total des construction israélienne dans les implantations de Judée et de Samarie.
François Hollande avait débuté la journée par une visite du domaine de Sainte-Anne, site religieux administré par la France et situé à Jérusalem-Est.
A la différence de l’ancien président Jacques Chirac, qui s’était promené en 1996 dans la vieille ville de Jérusalem, s’énervant au passage contre les forces de sécurité israéliennes trop présentes à son goût, François Hollande s’est contenté d’une visite du site suivi de rencontre avec des dignitaires chrétiens, puis des membres de la société civile israélienne.
En réponse à la préoccupation d’un religieux sur une menace de taxation du domaine de Sainte-Anne, jusqu’ici exonéré de taxes foncières, François Hollande s’est permis une incursion dans la politique française, dominée par le « ras-le-bol fiscal ».
« La fiscalité est décidément partout présente… », a-t-il plaisanté.
Beaucoup moins drôle: il a été forcé de se rendre sur la tombe du terroriste Yasser Arafat. « Il s’agit du protocole palestinien. C’est une obligation pour tout chef d’Etat étranger qui se rend ici » explique à JSSNews un diplomate français. « Quand un officiel va en Israël, il est obligé d’aller à Yad Vashem. Quand il va à Ramallah, il doit se rendre sur la tombe d’Arafat. »
Par Margot De Pascale – JSSNews
Visites à droite, visites à gauche, oetits mots de soutien et au final…enfumage.
Non Flamby, ne croyez pas (ou du moins je l’espère) que parce que vous êtes allé en Israël, nous porterons nos voix sur votre parti des salauds (PS) lors de la prochaine consultation électorale.
UNE VISITE EN ISRAEL D’ACCORD…MAIS POURQUOI FAUT’IL QU’IL AILLE EN (((palest..))pouRqoi pas visiter LA FRANCE ET LA BELGIQUE…APRES TOUT…
Il n’y aura pas de « retour des réfugiés » ! ! !
… et pour cause ! …… DE QUELS RÉFUGIÉS SERAIT-IL QUESTION ?
Depuis le fin de la seconde guerre mondiale tous les problèmes de réfugiés ont été résolus en Europe ! …… et ces problèmes étaient autrement plus complexes que celui des fuyards sur injonction des attaquants mahométans réunis d’Israël de 1948 ! …… seuls ce problème des ‘’palestiniens‘’, complaisamment entretenu par l’ONU, subsiste envers et contre toute logique ! …… dans quels desseins ?
Ceci est d’autant plus absurde et pervers que, depuis 1948, ces ‘’réfugiés‘’ se sont multipliés en étant entretenus par de multiples subventions, … européennes ou autres, … et que nous en serions à la troisième, voire quatrième génération de ‘’réfugiés‘’, … FAIT UNIQUE DANS L’HISTOIRE !
Alors le foutage de gueule, depuis que ça dure, ça suffit !
Pour une fois, monsieur Hollande a raison : Il n’y aura pas de « retour des réfugiés » ! ! !
Je suis ravie de la position de Hollande sur la question des refugies palestiniens qui est une aberration…. Moi je suis avec toute ma famille une refugiee d’Algerie et mon mari est aussi un refugie de Tunisie avec toute sa familles… Ou sont nos indemnités cadeaux de l’Europe ou du Magrehb?
NOUS SOMMES DES MILLIERS DANS CE CAS .ILS SONT JUSTE DES PROFITEURS DU SYSTEME,et cesont surtout des personnes incapables DE S INTEGRER…
2 bonnes nouvelles 1) la france est debout contre l’iran
2)il affronte abbas en disant la vérité
maintenant il ne reste que modifier le premier ammandement palestinienne
qui affirme que jérusalem est l’unique capital palestinienne
jérusalem appartient a la communauté juive , point final
Hollande n’a pas de choix ..Alors Israël ne pas refuser de telles décision en sa faveur.
Si Hollande était bien positionné politiquement en France ,il n’aurait jamais entretenu une position de bon sens pour Israël.
Au début de son mandat, son gouvernement n’était pas tendre envers Israël Nous connaissons tous ce qui se passe avec son parti.Maintenant eux tous commencent à tourner la langue plus que 7 fois.
Alors tous qui est bien pour Israël je le prends avec joie!!
Si cette « Union Européenne » voulait être juste e équitative, elle devrait commencer (cela aurait dû arriver il y a longtemps) réclamer les droits des refugiés des pays Arabes, une compensation, indémnisation! Oui, nous osmme les vrais refugiés pas ces bandes d’enfoirés et vagabonds Arabes qui ne savent que profiter de la faiblesse morale des pays occidentaux!
Nous sommes environ 1.500.000 de refugiés de tous les pays Arabes, qui nous ont tout pris, notre vie, nos biens, nos familles! et pas un seul de nous a été defendu ou approché pour savoir ce que cette crotte d’Europe pourrait faire pour nous aider.
Ne pas construire en JUDEE SAMARIE …la grosse Blague !!!