toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tunisie: des Juifs agressés à Djerba dans l’impunité totale


Tunisie: des Juifs agressés à Djerba dans l’impunité totale

L’Association tunisienne de soutien aux minorités a dénoncé mercredi une série d’agressions commises en toute impunité contre des Tunisiens de confession juive sur l’île de Djerba et a accusé la police de harcèlement.

Souce tunistribune

Selon les témoignages recueillis sur place par la dirigeante de l’association, Yamina Thabet, au cours des trois dernières semaines, marquées par d’importantes festivités juives, trois « incidents graves » ont visé la communauté.

Des policiers ont investi un déjeuner festif pour saisir « une moto volée sans même vérifier les papiers du propriétaire », a expliqué Mme Thabet. « Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et ne sont repartis qu’à l’approche d’un bus de touristes », a-t-elle ajouté.

PUBLICITÉ

Par ailleurs, un homme accusé de deux agressions contre des juifs de Djerba n’est poursuivi que pour « atteinte aux biens d’autrui » et aucune mention n’a été faite du caractère racial suspecté des agressions, relève Mme Thabet.
Le ministère de la Justice ne commente aucune procédure en cours au nom de l’indépendance des magistrats.

L’Association tunisienne de soutien aux minorités, fondée après la révolution de janvier 2011, est engagée dans la défense des droits des différentes communautés de Tunisie, en particulier les juifs. Elle est également active pour défendre les homosexuels.

Cette ONG a dénoncé par le passé l’inertie des autorités sur les questions d’antisémitisme. Aucune mesure n’a ainsi été prise contre un imam de la banlieue de Tunis qui lors d’un prêche diffusé en direct à la télévision l’année passée, avait appelé Dieu à éradiquer les juifs, un appel à la haine raciale passible de un à trois ans de prison.

L’Association se dit aussi menacée par des groupes islamistes qu’elle accuse d’avoir cambriolé et saccagé ses locaux début 2013 en représailles à l’organisation d’une commémoration de la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

La communauté juive en Tunisie s’est réduite à 1.500 âmes environ, contre 100.000 en 1956 avant l’indépendance. L’île de Djerba est l’un de ses hauts-lieux, accueillant notamment tous les ans le pèlerinage de la Ghriba.

© Israël Flash





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Tunisie: des Juifs agressés à Djerba dans l’impunité totale

    1. Myriam

      La Tunisie est sur la mauvaise pente apparemment et en regression ! Les Juifs ne sont plus en securite dans cette terre qu’ils ont fait prosperer et cela depuis 2000 ans bien avant les invasions arabes. Quelle tristesse !

    2. manitou

      MYRIAM Et j’ajouterai que TSAHAL a le bras long et pourrait attaquer les islamistes de Tunisie si il s’avére que les juifs étaient en danger.
      Tunisiens souvenez-vous de l’attaque Israélienne il y a quelques années au QG d’arafat

    3. linda

      Bravo pour l’association tunisienne de soutien aux minorités et en particulier au courage sans précédant de la jeune militante des droits Humains la présidente de l’association tunisienne de soutien aux minorités YAMINA THABET qui n’hésite pas à faire face aux islamistes et salafistes alors que les reste « des militants » pour le droit de l’Homme n’ont pris aucune position durant toutes les épisodes de violence que subissent les tunisiens juifs!! dans un pays où le terrorisme a bien pris place .
      Tout notre soutien à cette jeune militante étudiante en médecine qui mérite que l’on pense à elle pour un prix de la paix et des libertés elle le mérite car en Tunisie ,elle est actuellement la seule à s’exposer dans les médias pour dénoncer les violence et la haine à l’encontre des juifs . Bravo pour votre courage Yamina

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap