toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Maroc : La Normalisation des relations avec Israël est un délit


Maroc : La Normalisation des relations avec Israël est un délit

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million de dirhams d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

 Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les « normalisateurs » et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams. 

 Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les « échanges commerciaux », « financiers », « bancaires » et « les opérations d’assurances » avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, « la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités », tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite. 

Bye-Bye Morocco..!!!

Bye-Bye Morocco..!!!

Prisons et amendes contre les « normalisateurs » avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre « deux et cinq ans » d’emprisonnement et des amendes oscillant entre « 100 milles et un million de dh ». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites « accessoires », en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme « L’interdiction légale », « la dégradation civique », « la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille », « la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics », ou « la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique ». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 milles israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

http://maroc-flashinfo.com/post/10983895/Maroc-Israel-5-ans-de-prison-et-1-million-dh-d-amende-contre-les-normalisateurs-propositions-de-loi.html

 Maroc Flash Info Mohammed Jaabouk

Pour toute information : 

Arrik Delouya (Ph.D-Sociology)  Sociologist Research Worker & Writer
Président & Fondateur des Permanences du Judaïsme Marocain / APJM – Paris
Fondateur de l’Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le  Rayonnement du Judaïsme Marocain  /  
Zohar – Tel-Aviv   

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 16 thoughts on “Maroc : La Normalisation des relations avec Israël est un délit

    1. manitou

      Que l’on comprenne une bonne fois pour toute qu’il n’y a pas d’islam modéré quelque que soit le pays arabo-musulman.

      PLUS UN JUIF DANS LES PAYS ARABO-MUSULMAN.ILS COMPRENDRONS LEUR DOULEUR TOUT VITE COMME TOUS LES ANTISÉMITES.

    2. Collet Gérard

      C’est tout de même Europe Israël qui s’exprime et c’est dire tout le respect que je vous porte.
      MAIS !!!! vous attendez quoi exactement ?

      Vous savez très bien que l’islam n’est même plus une religion… et il n’est même pas sur que cela fut un jour !
      C’est parce que je suis profondément croyant que je me suis intéressé avec émerveillement aux théologies juive et chrétienne; mais découvrir l’islam m’a profondément consterné ! … et le mot est dérisoirement faible !

      Pourquoi jouez vous à ce jeux avec les « meilleurs » d’entre nous qui ne sommes pas forcement des gens de peu et des ignorant ?

    3. Samuel

      9 octobre 2013 à 13 h 53 min
      C’est VRAI les Islamo-Nazi n’aiment pas les Juifs , mais il faut reconnaître
      que les Juifs n’aiment pas les Islamo-Nazi .
      C’est VRAI les assassins de Juifs n’aiment pas les Juifs mais il faut reconnaître que les Juifs n’aiment pas les assassins de Juifs .
      L’ONU et L’UNESCO ainsi que le MRAP etc… demandes aux protagonistes de faire un effort chacun de son côté .
      Soit , les assassins de Juifs tuent un peu moins de Juifs et les Juifs aiment un peu plus les assassins de JUIFS.
      CQFD .

    4. Tamara

      Ils sont pourtant beaux les drapeaux Marocain et Israélien et ils se ressemblent tellement hormis leurs couleurs : c’est bien dommage et j’espère que cette loi ne verra pas le jour car alors il ne restera aucun pays musulman pour démontrer la normalisation de l’Humain. Dommage aussi pour les apports que peut apporter Israël au Maroc qui mériterait tellement mieux que cette mentalité gratuite et haineuse. Mais Espoir !
      M. Dellouya et ses amis Marocains vont être terriblement déçus si…
      Tamara

    5. Collet Gérard

      A Mamane,
      Oui, les premières victimes sont bien les habitants du Grand Sud Méditerranéen. Car rien de tout cela n’est inscrit dans les gènes, cela va de soi ….
      J’ai longtemps travaillé avec le Maroc où je me rendais régulièrement pour mon travail. C’était un pays merveilleux et ses habitants l’étaient tout autant. Et bien soyez certaine que compte tenue de ce qu’est devenue l’ambiance au Maroc, je n’y remettrai plus les pieds.
      Le mépris pour l’occident et la femme y affleurent de partout.
      Je ne suis ni un dhimi, ni un unter- menschen ! … juste un être humain.

    6. michel boissonneault

      cela démontre le racisme pure parcontre je me doit de vous informer
      d’une expérience vécue au congrès juif a montréal situer sur le Boul.
      côte-St-Catherine coin Westburry , il y a quelque année le CJI avait
      fait une très honorable fête de départ a la consulate du Maroc…
      une fête exceptionnel et j’ai la certitude que cette Dame aura un
      merveilleux souvenir de montréal et de la communauté juive….
      je le jure que j’ai été témoin de cette générosité et encore une fois
      seul les juifs sont civiliser

    7. Rania

      Je ne suis pas surprise de cette décision, les « députés » du Royaume Chérifien mangent à tout les râteliers et, ont probablement vendu leurs âmes aux frères musulmans ou au parti Baath sans se soucier des personnes qui ont établi leurs « racines », de part et d’autre, depuis plusieurs générations.

      La Royauté (auto-proclamé) berne la plèbe en leur faisant croire qu’ils sont descendants du Prophète Mahomet (lol) et, les affament copieusement au jour le jour, si j’avais le choix entre ces deux pays, sans aucune hésitation, j’opterais pour la nationalité Israélienne qui est, avant tout, une Terre Sainte où Saints/Prophètes ont foulé le sol, plus riche historiquement parlant, plus civilisé et bien plus chaleureuse que les pays arabo-baathiste.

      Il faut accueillir ce divorce avec joie! Lorsqu’une porte se ferme, mille autres s’ouvrent..

    8. DELOUYA Arrik

      Je pense que l’actuel gouvernement islamiste du Maroc vit ses dernières heures. Il aurait échouer dans ses luttes contre la corruption pour lesquelles il a gagné les dernières élections.

      Ce projet de proposition de loi anti-normalisation n’abouria jamais.

      SM le Roi Mohammed VI le bloquera, il a besoin de ses 850 000 juifs marocains vivant en Israël, ses véritables sujets et démocrates qui ont tant à enseigner aux marocains.

      Il est vrai ques des enseignements – sur ce qu’ont pu réaliser ces juifs marocains en israël depuis 60 ans – sont commes des leçons pour en faire tirer profit aux marocains.

      Dr Arrik Delouya

    9. DANY

      si cette loi scélérate est votée au Maroc, tous les Arabes d’origine marocaine vivant en Israël devraient être déchus de la nationalité israélienne et expulsés d’Israël !

    10. cosnefroy julie

      C’est tant mieux, comme cela les propositions de passer les fêtes de pessah, de souccoth ou autres ne nous serons plus proposées, ce qui permettra de voir d’autres horizons. Les marocains ne prendront pas notre argent et si encore d’autres juifs pensent acheter la maison de vacances, qu’ils viennent l’acheter en ISRAEL.

    11. astea mohamed

      Je dois vous formuler mon témoignage réel que la majorité de notre population est vouée pour la normalisation des relations avec Israél à l’instar de l’Egypte,la Jordanie et les autres pays arabes.La proposition de projet de loi des partis (PJD,PPS,USFP,PI et PAM)est considérée par le peuple marocain comme une atteinte à la liberté, anti-constitutionnelle.C’est une rupture des droits civiques et familiaux.Je m’adresse,aux responsables de ces partis,en leur disant <<Veuillez nuancer votre jugement anti-démocratique à l'égard de notre relation avec Israél. Essayez d'employer une nouvelle politique qui peut vous approcher du peuple,mais ce que vous aviez déclaré ensemble,c'est un crime contre l'humanité.Veuillez retirer votre proposition infâme qui n'a aucun sens d'exister.N'oubliez pas qu'en Israél,deux millions de sépharades originaires du Royaume du Maroc,n'ont pas accepté et ont rejeté cette proposition injuste et injustifiable, et confirment leur attachement indéfectible aux valeurs sacrées de notre Royaume. Benkirane, lui-aussi a eu l'audace de suivre le courant intégriste d'autrui.Il devrait partir le plus rapidement possible avec ses apôtres.Nous avons besoin d'une équipe susceptible d'affronter avec courage la mondialisation,la globalisation et nous faire sortir de la récession en évitant l'inflation et la dévaluation.Astea Maaroufi RUC Casablanca.

    12. Nancy - Europe-Israel.org Post author

      Formidable. J’accueille votre propos avec bonheur et espère que les relations entre Israël et le Maroc vont se consolider pour que les peuples puissent échanger et travailler au progrès. Toutes ces positions sectaires n’ont aucun sens à notre époque, elles sont même surréalistes et leurs auteurs doivent au plus vite « dégager » de la scène politique.
      Nancy VERDIER

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap