Point de vue de Maxime Tandonnet La belle idée européenne continue d’être dévoyée, déformée, trahie. De nouvelles décisions de Bruxelles qui ouvrent largement le droit d’asile (suppression de la « procédure prioritaire ») et donc indirectement l’immigration, doivent être appliquées par la France dans les mois à venir, sous peine de lourdes sanctions financières.(Blog de Maxime Tandonnet) Cette ouverture accrue, ce démantèlement des moyens de maîtrise des flux migratoires, dans un contexte où toutes les structures d’accueil et les capacités d’intégration se trouvent débordées, avec 3 à 5 millions de chômeurs, sont évidemment destructeurs. Comment en est-on arrivé là ? Le transfert de la compétence à Bruxelles en matière de politique d’asile, de libre circulation et d’immigration (la communautarisation), remonte au traité d’Amsterdam de 1996-1997.
Les hommes ou femmes politiques qui veulent aujourd’hui « sortir de Schengen (la libre circulation)» Mme Dati et M. Wauquier, après Sarkozy, se montrent plus lucides et audacieux que la moyenne mais leurs déclarations relèvent du vœu pieux: depuis le traité d’Amsterdam et ses suites, la libre circulation, (Schengen), est totalement imbriquée dans le droit européen. Seule la Commission européenne, dans la logique du système, a « le droit d’initiative » c’est-à-dire la faculté d’engager une réforme.
|
Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, ancien élève de l’institut d’études politiques de Bordeaux, de l’université de Californie et de l’Ecole nationale d’Administration, inspecteur général de l’administration, marié, trois enfants, né le 7 octobre 1958 à Bordeaux. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur et à l’Elysée, il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et d’actualité, en particulier Immigration, sortir du chaos (Flammarion 2006), 1940, un autre 11 novembre (Tallandier 2009), Histoire des présidents de la République (Perrin, 2013)
Maxime Tandonnet tient un « blog personnel » depuis octobre 2010 dans lequel il développe son point de vue sur divers sujets de société à caractère national, européen et international. Proche par ses idées de la tendance gaulliste de l’UMP, il affirme cependant n’avoir jamais adhéré à un parti politique. Souvent critique vis-à-vis du milieu de la politique et des médias, il publie régulièrement des articles de fond sur différents sites d’information de tendance modérée.
(Extraits de Wikipedia)
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif