toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les étranges manières de notre consulat général à Jérusalem


Les étranges manières de notre consulat général à Jérusalem

Discrètes et filles de l’ombre, il est rare que des missions diplomatiques fassent la une des journaux. Pourtant, comme on vient de le voir à deux reprises avec des membres de son personnel hauts en couleur, le consulat général de France à Jérusalem est l’exception à la règle. À deux mois de la visite de François Hollande en Israël et en Palestine, deux affaires embarrassantes éclatent au moment où le nouveau consul général, Hervé Magro, prend ses fonctions, succédant à Frédéric Desagneaux, dont le départ laisse indifférents les Israéliens.

Après l’expulsion d’André Masson, arrêté au pont Allenby avec passeport de service et plaques consulaires, alors qu’il transportait une cargaison inhabituelle (152 kilos d’or en lingots, 500 kilos de tabac, des chèques pour plus de 2 millions de dollars et des centaines de téléphones portables neufs), la France aura l’élégance de rappeler le plus vite possible Marion Fesneau-Castaing, attachée de coopération humanitaire qui s’était rendue à Khirbet Makhoul avec un convoi humanitaire et a également fait preuve d’un comportement peu adéquat. Ces deux agents peu conformes ont attiré l’attention sur le mode de recrutement du personnel diplomatique, ainsi que sur la façon dont le consulat général conçoit sa mission.

Lille, Dunkerque, Calais, Boulogne, Cherbourg et Naplouse, Bethléem, Qusra, Awarta… combien de villes françaises sont jumelées avec des villes palestiniennes, voire des villages ? Le consulat général de Jérusalem compte aujourd’hui plus de 100 agents inscrits avec une trentaine de véhicules pour le corps diplomatique.  Ces agents sont des militants salariés ou en CDD, proposés par des municipalités dans le cadre de ces jumelages, ou des ONG, et le Quai d’Orsay se contente d’entériner. Ils reçoivent un passeport de service qui les identifie comme coopérants auprès de l’Autorité palestinienne ou agents consulaires auprès du consulat général. Ils n’ont pas de bureau au consulat, où ils n’ont rien à faire. Ce sont donc des militants qui résident souvent à Ramallah et dont les provocations extrémistes font les délices de la presse. Pourquoi Israël accepte-t-il leur présence ? « Depuis les accords de Washington (dits accords d’Oslo), précise un haut fonctionnaire des Affaires étrangères d’Israël, nous nous sommes astreints à ne pas entraver l’activité des experts dans les territoires. »

Si l’ambassade de France à Tel Aviv est chargée des relations avec Israël, le consulat général de Jérusalem, qui est responsable des relations avec l’Autorité palestinienne, donne volontiers l’impression d’une certaine désinvolture à l’égard du pays d’accueil — Israël. Le consul jouit d’une grande autonomie ; il ne répond qu’au Quai d’Orsay. L’ambassade de France à Tel Aviv, qui gère les relations entre la France et Israël, n’a aucune autorité cette représentation. Ce qui n’a pas manqué de créer quelques conflits…

Edith Ochs





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Les étranges manières de notre consulat général à Jérusalem

    1. benhamou jules

      SVP,il faut arreter de dire Palestine,mais ISRAEL,il n’y a pas de palestine,les palestiniens sont une pure invention,de plus ce consulat il faut le fermer,et l’envoyer à Ramalah,chez ses amis terroristes,la Paix,il n’y aura jamais de Paix,avec ces terroristes qui tuent au NOM D’HACHEM,il viendra un jour ou HACHEM les écrasera de SA MAIN PUISSANTE comme de la M…,ISRAEL sait notre HERITAGE,sait la promesse D’HACHEM,donc HACHEM ne peut pas revenir sur sa promesse.

    2. Isaïe

      Les arabes qui vivaient a l’époque du mandat Britannique en Palestine, étaient tous des arabes, seuls les juifs étaient des palestiniens, les arabes étaient des arabes, les arabes ne voulaient en aucun cas qu’ont les appelles des palestiniens, c’était vexant pour eux, les palestiniens, étaient uniquement les juifs, a cette époque toutes les institutions juives étaient nommer palestiniennes, la police palestinienne, les combattants palestiniens de la Haganah, la société d’électricité palestinienne etc… Il était parfaitement clair pour la terre entière que les palestiniens, sont des juifs depuis 135 de nôtre ère après la dernière bataille que les juifs ont livrés contre la puissante Rome.

      Après que Ben Gourion est pris la sage décision de nommer la terre des juifs, Israël, ce qui est parfaitement logique et s’est débarrassé de ce maudit nom qu’ils nous ont collés depuis deux milles ans, Israël est redevenu Israël, la palestine qui vient de philistin notre pire ennemi jusqu’à que le roi David se soit débarrassé d’eux une fois pour toute.

      Et voilà qu’on les retrouve 3000ans plus tard, déguisés en arabe musulmans, et avec la même haine et en se nommant après la guerre des six jours et par le biais d’une propagande Soviético-palestinienne les philistins d’aujourd’hui en même tant que les descendant d’Abraham et même les juifs, c’étaient eux, ils ne sont pas a une contradiction prés pour délégitimer Israël.

      Nous le savons tous que le peuple inventé finira comme ont finis les philistins, en retournant dans leur pays du côté de la Grèce, les palestiniens eux, iront dans les 22 pays arabes chez leurs frères.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap