toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Mont du Temple à Jérusalem est juif


Le Mont du Temple à Jérusalem est juif

Michel Garroté: Je lis dans Le Figaro, le quotidien de gauche préféré de l’UMP (extraits adaptés et remaniés en raison de leur partialité et en conformité avec mes convictions judéo-chrétiennes ; voir lien vers source originale en bas de page), que Chava Docks, en silence, s’est mise à prier. Puis, rejoignant le petit groupe de juifs emmené ce matin-là par le rabbin Chaïm Richman, elle a quitté l’Esplanade du Mont du Temple pour regagner les ruelles de la vieille ville de Jérusalem.

« Il s’agit de ma septième visite en deux mois », détaille Chava Docks, enseignante de 45 ans, qui se décrit comme très religieuse, ce qui semble déplaire au Figaro qui par ailleurs se montre très respectueux de la religiosité des musulmans.

« Je ne viens pas ici pour faire du mal mais pour sentir la présence de Dieu », explique Chava Docks. « Comme les musulmans nous interdisent de prier, je suis obligée de le faire sans bouger les lèvres ni fermer les yeux. Évidemment, c’est énervant de devoir se cacher alors que nous vivons dans un État juif. Mais je suis certaine qu’avec le temps, les choses finiront par changer », ajoute Chava Docks.

D’après Le Figaro, le nombre de Juifs messianiques (*) qui entreprennent l’ascension du mont du Temple augmente constamment depuis le milieu des années 2000 : 7’724 visites ont été dénombrées en 2012 et plus de 6’000 depuis le début 2013, dont plusieurs centaines par jour lors des récentes fêtes de Rosh Ha-Shana et de Soukkot (j’ignore si c’est vrai qu’il s’agit surtout de Juifs messianiques comme l’affirme Le Figaro ; et j’ignore si le Figaro sait ce que sont les Juifs messianiques envers lesquels j’éprouve la même amitié que pour les Juifs tout court).

L’esplanade, qui s’étend sur quatorze hectares, a été libérée par Israël en 1967. Lors de la guerre des Six-Jours entamée par le camp arabo-musulman, l’esplanade fut confiée, par le ministre israélien de la Défense Moshe Dayan, à l’administration du Waqf jordanien (on aurait aimé plus de précisions sur le fait que l’administration du Waqf jordanien y autorise les visites des non-musulmans en dehors des heures de prière).

Waqf jordanien qui, aujourd’hui encore, en assure la garde et y autorise les visites des non-musulmans en dehors des heures de prière. L’esplanade s’élève à l’endroit même où était bâti le deuxième Temple jusqu’à sa destruction par l’empereur Titus, en 70 après J.-C.

« Il s’agit de l’unique lieu saint du judaïsme », explique le rabbin Chaïm Richman, responsable du département international de l’Institut du Temple. Depuis sa création, il y a vingt-six ans, l’Institut du Temple défend le droit, légal et légitime, des Juifs à y prier librement et il se prépare en vue de la construction espérée d’un troisième Temple.

« Le désir de reconstruire le Temple est consubstantiel à la religion juive », explique le rabbin Chaïm Richman, qui précise : « la volonté divine ne pourra pas se faire dans la confrontation. Nous savons que la question est bien trop sensible ». Personnellement, je trouve qu’en comparaison des propos tenus par les responsables musulmans, ceux du rabbin Chaïm Richman demeurent, somme toute, assez raisonnables.

Binyamin Netanyahu s’applique à éviter les confrontations tout en prenant en compte le point de vue du courant dit « sioniste religieux » issu des urnes (courant que Le Figaro trouve méprisable ; alors que le même Figaro se garde bien d’afficher du mépris envers les musulmans, y compris les plus extrémistes d’entre eux).

En septembre, le député Moshe Feiglin a annoncé son intention de contester l’autorité du Waqf jordanien devant les juridictions israéliennes (c’est son droit).

Tandis que la députée Miri Regev appelait à la mise en place d’horaires séparés pour les juifs et les musulmans (ce qui n’a rien de choquant et d’ailleurs Le Figaro écrit lui-même que l’administration du Waqf jordanien autorise les visites des non-musulmans sur l’Esplanade en dehors des heures de prière).

Un tel partage des lieux de culte fut longtemps la règle au tombeau des Patriarches d’Hébron (fin des extraits adaptés et remaniés en raison de leur partialité et en conformité avec mes convictions judéo-chrétiennes ; voir ci-dessous lien vers source originale).

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Sources :

http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/08/01003-20131008ARTFIG00594–jerusalem-la-poudriere-du-mont-du-temple.php

(*) Le judaïsme messianique est un ensemble de mouvements religieux combinant une théologie chrétienne avec une pratique religieuse juive, ou encore, des Juifs affirmant la messianité de Yechoua (Jésus) :

http://el-bethel.fr/

http://topchretien.jesus.net/toptv/view/5408/temoignage-de-ruben-berger-juif-messianique.html

 





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Le Mont du Temple à Jérusalem est juif

    1. mefaresh01

      IL EST GRAND TEMPS……

      Il est grand temps qu’ordre soit donné à Tsahal de RE-libérer le mont du Temple.

      Compte tenu de l’ Histoire d’Israël et de ses voisins arabes entre 1890 et nos jours, TOUT AUTRE ETAT aurait confisqué, annexé et réintégré dans son territoire les provinces juives de Judée et de Samarie, de même que la prétendue « Jérusalem-est », chimère journalistique européenne. Cette notion même de la pérennité d’une « Jérusalem-est » qui « appartiendrait » au pseudo « peupleu-+pâle-hestinien » est aussi loufoque de la croyance en un BERLIN en 4 secteurs « ad vitam eternam »….

      On a rendu BERLIN tout entier aux Allemands, Jérusalem ne peut être divisée, occupée et même endommagée par les sbires de l’organisation terroriste connue comme le « Fatah. Quant au WAQF , cet organisme n’a aucun lieu d’être et doit être dissous immédiatement. Les autorités musulmanes israëliennes sont parfaitement capables de régler les problèmes quotidiens d’accès ou autres. Il conviendrait cependant de leur préciser que les Mosquées sont propriété des musulmans, mais que les alentours et le sous-sol sont propriété de l ‘Etat d’Israël, souverain sur SES terres…..

    2. simonai ongué

      QUI PEUT LUTTER CONTRE LA PROPHÉTIE DE DIEU?
      Tout est écrit dans la bilbe,Nous chrétien comme Jésus-Christ,entendre les gens dirent de n’importe quoi sur israel ,..Oh quelle malediction, Dieu parle de Jérusalem d’EN HAUT ET DE JÉRUSALEM TERRESTE. SONT LIÉS ET RÉLIÉS.

      Je vous assure que ,je ne vois personne sur terre capable de résister quand la trompette de Dieu sonnera pour la constructon du temple!non,personne sur terre soit capable de s’imposer même pas un pays.
      Ce projet est dans le calendrier de DIEU DANS SON LIVRE DES PROJETS , LA CONSTRUCTION DU TEMPLE EST L’UN DE CES GRAND PROJETS.ALORS, LES FAUX VOISINS ARABES PARTIRONT DES LIEUX .ÇA C’EST SÛR CELA NE DEMANDE PAS DES RENCONTRES POLITIQUES INTERMINALBES,NON .DIEU AU CIEL DÉCIDERA D’UN COUP ,ET VOUS VEREZ UN ÉVÈNEMENT SE REPRODUIRE QUI POUSSERONT LES FAUX VOISINS DE QUITTER EN TOUTE VITESSE!

      VOUA QUI DOUTEZ ,SI VOUS DOUTEZ, VOUS DOUTEZ DE QUI? CE EST IMPOSSIBLE À DIEU ,EST POSSIBLE À L’HOMME!
      Dieu dit,croyez seulement ,et vous verez la gloire de Dieu. Alors celui qui ne croit pas ,ne peut voir la gloire de Dieu!Beaucoup de Thomas dans le monde au mons lui Jésus n’a pas laissé Thomas dans cette situation à laquelle satan avait sémé dans le coeur de Thomas.TU CROIS PARCE QUE TU M’AS VU MAIS HEUREUX CELUI QUI CROIRA SANS AVOIR VU!

      Je n’est jamais arrêté de dire à quiconque veut entendre que, les arabes ne feront rien contre israel ,que U.E soit avec eux que la France soit avec eux,Que Hussen soit avec eux ,que d’autres pays qui haissent Israel soient avex eux. Israel ne sera jamais hebranlé Gloire à Dieu! Je sais ce que je dis.Car mon Dieu est vivant je ne doute de rien mon père ne ment pas ,mon père a ses enfant sur terre qui le servent et qui croient en lui!!

      ALORS ,LE TEMPLE SERA CONSTRUIT!!AMEN!

    3. MisterClairvoyant

      OK! La Judée et la Samarie, ainsi que la petite ville jadis d’Al-Qubs arabe, que furent cédées par la Jordanie à Israël en 67, puis par la redéfinition des frontières définitives entre les deux états en 1988, que du coup, fait que la “ligne Verte” n’est plus qu’un fantôme du passé et M. Obama et l’Union Européenne devraient prendre conscience du grave problème, avec le risque d’un nouveau conflit israélo-arabe et d’une 3ème Guerre Mondial,
      Al-Qubs n’est pas Jérusalem, les arabes de Palestine sont des jordaniens abandonnées à son sort par la Jordanie qui maintenant veulent un état pour ensuite bouffer tout Israël comme le dit “haut et fort” le Hamas qui n’est pas d’accord pour les négociations actuelles, et Israël doit refuser, tant que tous les palestiniens ne vont pas signer le même Accord. Point.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap