toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël appelle l’UE à annuler sa résolution anti-circoncision


Israël appelle l’UE à annuler sa résolution anti-circoncision

Le Ministère israélien des Affaires étrangère qualifie la résolution anti-circoncision de « souillure morale »

Israël a demandé à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ( APCE) d’annuler la résolution adoptée récemment contre la circoncision selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères publié vendredi .

« La circoncision des enfants de sexe masculin est une ancienne tradition religieuse pour le judaïsme et l’islam, et courante dans certains milieux chrétiens. Toute comparaison aux mutilations ‘génitales féminines’ est un acte d’ignorance effroyable au mieux, de la diffamation et de la haine anti-religieuse au pire » a déclaré le Ministère des Affaires étrangère selon un communiqué relegué par l’Agence juive.

Loading...

La résolution appelle également les Etats membres à lancer un débat public sur la question et à « adopter des dispositions juridiques spécifiques pour garantir que certaines activités et pratiques ne seront pas effectuées avant que l’enfant soit assez vieux pour être consultés ».

La résolution couvre également les mutilations génitales féminines, les interventions médicales de la petite enfance dans le cas des enfants intersexués, les châtiments corporels, les piercings, les tatouages ​​ou la chirurgie plastique.

Violation de l’intégrité physique des enfants

La résolution qui qualifie la circoncision des enfants de violation de l’intégrité physique des enfants a été adoptée mardi à une large majorité par le Conseil de l’Europe, la principale organisation de défense des droits de l’Homme en Europe.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’est déclarée particulièrement préoccupée par certaines pratiques qu’elle considère comme mutilante pour les enfants, citant parmi elles la circoncision de jeunes garçons pour des motifs religieux. La résolution a été adoptée mardi par 78 votes pour et 13 contre et 15 absentions.

La résolution appelle les Etats membres à lancer un débat dans leur pays sur ces pratiques considérées comme mutilantes et notamment sur celles qui ne sont pas médicalement justifiées comme celle de la circoncision des jeunes garcons. La circoncision n’est pas le seul acte répréhensible pour le Conseil de l’Europe qui cite également les mutilations génitales feminines et d’autres interventions chirurgicales sur des enfants.

Le débat sur le droit à la circoncision a pris de l’ampleur récemment dans de nombreux pays européens. Ainsi récemment en Suède, le « Défenseur des enfants » a appelé son pays à interdire la circoncision pratiquée sans justification médicale. Cette pratique largement répandue dans les religions juive et musulmane serait contraire aux droits de l’enfant selon lui.

Learn Hebrew online

Pour l’instant la loi suédoise autorise la circoncision, mais impose un âge maximal de deux mois, l’intervention d’un professionnel de la santé ou d’un religieux spécialement agréé, et le consentement des parents. Une proposition de loi pour interdire cette pratique, déposée en octobre par l’extrême-droite, avait été rejetée en commission.

En 2012, l’Allemagne a connu des mois de controverse après une décision d’un tribunal de Cologne assimilant la circoncision à des « coups et blessures aggravés ». Le Parlement avait finalement adopté six mois plus tard une loi autorisant la pratique pour des motifs religieux.

Les juifs quitteront l’Europe

L’association des organisations juives européennes (EJA) dénonce la décision du Conseil de l’Europe. « C’est une atteinte honteuse à la tradition juive, qui est acceptée depuis des milliers d’années, et a été opérée des dizaines de milliers de fois sans aucune complication » a déclaré Son PDG, le rabbin Menachem Margolin. « L’argument médical n’est pas justifié » a-t-il conclu.

Loading...

“Si la circoncision venait à être interdite en Europe, cela signifierait la fin d’une présence religieuse juive en Europe. Que l’on soit juif orthodoxe ou pas, toute atteinte à cette pratique religieuse signifiera que les juifs feront leurs valises et quitteront l’Europe”, avait indiqué en novembre dernier les instances de la communauté juive française.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël appelle l’UE à annuler sa résolution anti-circoncision

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *