toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

2ème Partie : Fabrication et Exploitation de la Compassion – Mystification des médias par la propagande palestinienne


2ème Partie : Fabrication et Exploitation de la Compassion – Mystification des médias par la propagande palestinienne

Cette étude de Philippe Assouline a été publiée in extenso dans JCPA.org en septembre dernier. Europe-Israël la présente aujourd’hui en quatre  parties afin de continuer à démonter  le système de propagande mis en place par les arabes et le mouvement palestinien de Yasser Arafat.  
Rappelons qu’en 1948, il y avait environ 600 000 réfugiés arabes qui pour la plupart restèrent sur place, tandis que d’autres fuirent vers des pays voisins. La Transjordanie annexant la région de Judée-Samarie, entre l’Etat d’Israël et le Jourdain attribuée aux populations arabes, reçut la plus forte proportion de réfugiés… Les autres pays d’accueil étant la Syrie, l’ Egypte, et dans une moindre proportion le Liban. 
Rappelons que les Nations Unies mirent en place  pour ces réfugiés,  une agence spécifique,  l’UNWRA avec un système inique comportant un statut héréditaire de réfugié subventionné, bouchant tout avenir pour ces 600 000 réfugiés et créant une bombe à retardement pour Israël. 
Rappelons pour mémoire, qu’il y avait alors de par le monde 50 millions de réfugiés…!!!!
Rappelons que c’est en 1964  que le colonel Nasser, avec le soutien de la Ligue Arabe, fonda l’OLP, organisation politique et paramilitaire avec à sa tête Ahmed Choukeiry dans le but de “libérer la totalité de la Palestine” (telle que sous mandat de la SDN puis de l’ONU) et dont l’activité essentielle devint le terrorisme contre les habitants de l’état hébreu. Les populations furent dès lors utilisées comme armes de guerre diplomatiques. 
C’est ce mouvement qui changea de dimension après la guerre de 1967 provoquée par les arabes et leur débâcle. Yasser Arafat – de la famille Husseini de l’ancien grand mufti de Jérusalem – en prit la direction en 1969 jusqu’à  sa mort à Clamart en 2004.
Rappelons enfin que c’est sous la houlette de Yasser Arafat, que  l’Occident et les médias qualifiant ces réfugiés arabes de « palestiniens » contribuèrent à l’une des plus grandes manipulations de ce siècle : l’invention d’un peuple pour éradiquer Israël de la région et la mise en scène d’informations factices pour discréditer Israël comme ce fut le cas de l’affaire al Dura.

 

***** 

 2. Organisation d’une propagande médiatisée sous forme  « de reportages fiction »

Outre la fabrication d’enfants martyrs, la propagande palestinienne depuis des décennies, a mis en scène des «actualités» alarmantes afin de renforcer la perception largement répandue des palestiniens -comme- innocentes -victimes et ainsi de fabriquer la compassion du public(47).

La séquence déchirante de la mort de Mohammed al Dura en Septembre 2000 a peut être été le plus grand coup de propagande palestinienne à cet égard. Dans ce clip, un garçon et son père sont pris entre deux feux, accroupis craintivement derrière un cylindre de béton. Quelques instants plus tard, l’image saute, les derniers coups retentissent, et un nuage de poussière se dissipe pour révéler le garçon allongé, sans vie aux pieds de son père. Comme note finale, un journaliste français Charles Enderlin, sans plus de réflexion, décrète au monde que le garçon et son père avaient été  » la cible de tirs israéliens.  » (48). Le reportage d’Enderlin a immédiatement fait le tour du net et a contribué à rehausser moralement la deuxième Intifada. (49)
Rien n’aura fait autant et de manière si concluante pour la réputation victimaire des palestiniens – qui venaient de lancer une vague terrifiante de violence contre les civils d’Israël (50).

Charles Enderlin, le reporter de France 2  lors du procès intenté contre lui et la chaîne de Télévision française pour fabrication d'un faux

Charles Enderlin, le reporter de France 2 lors du procès intenté contre lui et contre la chaîne de Télévision française  par Philippe Karsenty, pour fabrication d’un faux

Le clip de manière irréversible a accusé Israël en Occident et a fourni une couverture morale sans précédent au terrorisme palestinien (51) Stimulé par le clip de la mort d’al Dura, de nombreux commentateurs occidentaux ont assimilé Israël à l’Allemagne nazie.(52) Dans le monde musulman, l’image d’al Dura a été utilisée sur des timbres postaux, des panneaux d’affichage, des dessins animés, des sermons dans les mosquées, et dans des émissions de télévision sans fin pour galvaniser l’hostilité envers Israël.(53)

Sur cette séquence, on voit Mohamed al Dura, supposé mort, relever la tête pour vérifier que la séquence de tournage est terminée…!!!  Il replonge ensuite dans sa position « de mort ».

Mais ce n’est pas Israël qui a tiré sur al Dura (54).  En fait, il est possible qu’il n’ait pas même été tué : al Dura a été déclaré mort des suites de saignements, mais le film ne montre pas de sang ; la photo de son corps dans une morgue de Gaza était celle d’un autre garçon (55), les blessures que son père dit avoir subi de tirs israéliens proviennent de coups de couteau, des années auparavant (56). Dans les bobines inédites utilisées pour le rapport (57) le garçon miraculeusement bouge son corps, lève le bras et jette un coup d’œil, post- mortem (58). Et, surtout, à la place des échanges de tirs censés avoir eu lieu, le film montre des participants palestiniens feignant des blessures avec des truquages, une mise en scène pour les évacuations et des « batailles » chorégraphiques sous le regard des dizaines de journalistes de grandes agences de presse – et tout ceci, tandis que les enfants se baladent imperturbables, devant les positions israéliennes présumées. 

 

Le cameraman de France 2 spécialiste de "Pallywood" reconnaît que les balles des tireurs ont été récupérées par eux....pour cacher la vérité....

Le cameraman de France 2 spécialiste de « Pallywood » reconnaît que les balles des tireurs ont été récupérées par eux….pour cacher la vérité….

L’histoire al Dura – le déclenchement d’un lynchage médiatique soutenu d’Israël – était une fiction.(59)

Ce phénomène de scripts pour des scènes palestiniennes sous forme de  » reportages  » est toujours d’actualité et il est si répandu qu’il lui a été donné le nom de : « Pallywood » (60). Le Professeur Richard Landes et ses collègues ont recueilli de nombreuses preuves exposant la pratique de simulacres de blessures à l’attention des caméras occidentales ainsi que des funérailles « truquées», des scènes de tirs et des mises en scène de batailles, … « des grands-mères pleureuses professionnelles, et de fausses évacuations d’ambulance entre autres événements » affligeants (61). Les acteurs sont devenus tellement effrontés et cette fraude si commune, qu’une vidéo désormais tristement célèbre de « funérailles » montre le cadavre d’un palestinien qui aurait été tué par Israël tomber de sa civière et remonter rapidement dessus (62). Un rapport récent de la BBC montre un palestinien simulant une blessure invalidante, réapparaissant dans le même segment, quelques secondes plus tard, parfaitement frais et dispos(63).Dans un autre clip, un homme cherchant à esquiver un prétendu coup de feu israélien s’arrête volontairement pour répondre à son téléphone et prendre le temps d’une conversation (64)

Learn Hebrew online

 

Dans d’autres scènes, on montre les acteurs en train de suivre des directives tandis que les agences de presse  occidentales  » font un reportage  » de leur spectacle comme s’il s’agissait d’ « informations » (65). Le récent catalogue de photos du photographe italien Ruben Salvadori capte ce qu’est devenue l’omniprésence de mises en scène de reportages sur les  palestiniens à Jérusalem-Est (en collusion avec des journalistes occidentaux) (66)

Il est révélateur que, face à la mise en scène du « reportage »  contenue dans les bobines Al Dura, les fonctionnaires de France 2 et Enderlin  auraient dit: «Vous savez, c’est toujours comme ça » et « Oh, ils font cela tout le temps. »(67). 
En effet, le cinéma qui s’est substitué aux informations depuis des années, a perpétué l’image des palestiniens comme des victimes pitoyables, et a assassiné la réputation d’Israël dans le processus. Cependant, le pouvoir réel des scènes chorégraphiées fait que les corrections ultérieures ne pourront jamais annuler les impressions émotionnelles accablantes laissées par les fictions.

 

Peut-être est-ce pour cette raison, que la pratique de truquage d’information s’est répandue au Liban, où le Hezbollah et les grandes agences de presse ont été pris sur le fait en 2006, en train de placer des jouets de bambins et autres babioles sentimentales sur un champ de ruines, photographiant la même vieille femme pleurant à côté de différents sites, exhibant les mêmes enfants morts, et en général manipulant les journalistes afin de diaboliser les Israéliens.(68) Plus récemment, les Frères musulmans en Egypte ont été pris sur le fait en train de mettre en scène des  » informations  » et de fausses victimes.(69)

Fin de la deuxième partie – Pour revenir à la 1ère partie cliquez ICI
Pour consulter la 3ème partie, cliquez ICI   Pour  consulter la 4ème partie, ICI

 Philippe Assouline – 9 septembre 2013 – Traduction Nancy Verdier
ORIGINAL @ JCPA here: http://jcpa.org/article/manufacturing-exploiting-compassion-abuse-media-palestinian-propaganda/

 

Philippe Assouline, est avocat, journaliste freelance et militant politique poursuivant actuellement ses recherches d’études doctorales  (PhD) en relations Internationales à UCLA (Californie), avec comme thème fondamental la culture et son influence dans le conflit  Arabo-Israélien. Il contribue fréquemment au Times of Israel et au Huffington Post, ainsi que sur des blogs. 

Notes de 47 à 69 : 
47. http://www.theaugeanstables.com/reflections-from-second-draft/pallywood-a-history/.
48. http://youtu.be/2ztMMRxhwts.
49. http://archives.cnn.com/2000/WORLD/meast/11/09/mideast.songs.reut/. Indeed, within days, an enraged mob in Ramallah shouted “revenge for the blood of Muhammad Al Dura” as they dismembered two lost Israeli reservists. http://www.metulanews.net/article.php?sid=671; http://en.wikipedia.org/wiki/2000_Ramallah_lynching. A deluge of Palestinian suicide bombers often claimed the same motive before murdering hundreds of Israeli civilians in horrific attacks on restaurants, schools, buses and malls. http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Palestinian_suicide_attacks; http://www.haaretz.com/news/hamas-confirms-israeli-arab-was-nahariya-suicide-bomber-1.69430; http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Terrorism/victims.html; http://en.wikipedia.org/wiki/Sbarro_restaurant_suicide_bombing. Al Qaeda used Al Dura as a major recruiting theme, and jihadists beheaded Daniel Pearl in 2002 with Al Dura’s picture behind them. http://online.wsj.com/article/SB119129100111946027.html?mod=googlenews_wsj; http://online.wsj.com/article/SB120165176905126961.html?mod=rss_opinion_main.
50.http://www.mfa.gov.il/mfa/foreignpolicy/terrorism/palestinian/pages/victims%20of%20palestinian%20violence%20and%20terrorism%20sinc.aspx.
51. http://aldurah.com/the-al-durah-incident/initial-responses/western-responses/. See also, e.g., http://www.haaretz.com/news/hamas-confirms-israeli-arab-was-nahariya-suicide-bomber-1.69430.
52. http://aldurah.com/the-al-durah-incident/initial-responses/western-responses/.
53. http://aldurah.com/reception-in-the-arab-and-muslim-world/.
54. http://www.standpointmag.co.uk/node/143/full; http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Dura; http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7092262.stm; http://www.haaretz.com/news/independent-expert-idf-bullets-didn-t-kill-mohammed-al-dura-1.240438.
55. http://www.seconddraft.org/index.php?option=com_content&view=article&id=595:adfefacialrecognitionexpert&catid=85:the-al-durah-case-the-videos&Itemid=250.
56. http://www.veroniquechemla.info/2012/01/la-cour-dappel-de-paris-examine-les.html.
57. http://aldurah.com/the-al-durah-incident/the-evidence/france2-raw-footage-presented-to-court/.
58. http://www.youtube.com/watch?v=75hiDGp89Xk.
59. http://www.theaugeanstables.com/al-durah-affair-the-dossier/karsenty-court-of-appeals-decision-english/.
60. http://en.wikipedia.org/wiki/Pallywood. See also http://www.youtube.com/watch?v=t_B1H-1opys.
61. http://www.breitbart.com/Breitbart-TV/2012/11/15/Palestinians-Caught-Faking-Injuries-For-BBC%20Cameras; http://www.nationalpost.com/news/story.html?id=48fc4069-cf42-4dbd-ab0e-857ad6142ec3; http://www.seconddraft.org./index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=63.
62. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=USKCq44GIkQ; http://www.gatestoneinstitute.org/3762/propaganda-war.
63. http://www.breitbart.com/Breitbart-TV/2012/11/15/Palestinians-Caught-Faking-Injuries-For-BBC%20Cameras.
64. http://www.seconddraft.org./index.phpoption=com_content&view=article&id=58&Itemid=63.
65. http://www.seconddraft.org./index.php?option=com_content&view=article&id=251:directors-cut&catid=55:pallywood-footage-selections&Itemid=191.
66. http://whowhatwhy.com/2011/10/16/media-manipulation-are-conflict-photos-staged/.
67. http://www.theaugeanstables.com/2007/09/18/background-on-the-rushes-interview-with-jeambar-and-leconte/; http://www.seconddraft.org/index.php?option=com_content&view=article&id=434&Itemid=183.
68. http://www.liveleak.com/view?i=0b4_1375922321#D1vXPcg3ruxYuKe1.99; http://drinkingfromhome.blogspot.com/2006/08/extreme-makeover-beirut-edition.html; http://eureferendum.blogspot.com/2006/08/qana-directors-cut.html; http://www.cnn.com/CNN/Programs/anderson.cooper.360/blog/2006/07/our-very-strange-day-with-hezbollah.html; http://www.pbs.org/mediashift/2006/08/skepticism-rampant-over-war-fauxtography226.
69. See http://www.liveleak.com/view?i=0b4_1375922321#D1vXPcg3ruxYuKe1.99

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “2ème Partie : Fabrication et Exploitation de la Compassion – Mystification des médias par la propagande palestinienne

    1. Edmond Richter

      Encore un exemple de l´INCOMPÈTENCE des services israliens en matière de contre-propagande: Il a fallu 10 ans (11? 12?) avant que le gouvernement israelien publie enfin son rapport sur l´affaire Dura! 10 ans (ou 11 ou 12) pendant lesquels les palestiniens s´en sont donnés à coeur joie ET ONT TUÈ!
      Pendant tout ce temps là Philippe Karsenty combattait seul pour l´honneur de Tsahal et d´Israel!!!
      Et aprés on s´étonne d´avoir perdu la guerre médiatique! Car c´est une guerre, avec des morts très réels

    2. Edmond Richter

      Suite au commentaire précédent:

      Je suis plein de rage quand je pense à ces lacunes criminelles de notre contre-propagande. Comment appeler cela ? De la bêtise? de l´aveuglement? de l´ignorance crasse? de l´arrogance criminelle? de l´incompétence incroyable? Je n´ai plus de mots pour qualifier cela!!!

      Et pourtant il suffirait de lire « Le viol des foules par la propagande politique » de Serguei Tchakhotine, le seul qui combattit efficacement le nazisme à berlin et en Hesse avant d´être écarté par les bonzes socialistes de l´époque qui ne lui pardonnaient pas ses réussites (ils finirent plus tard dans les camps de concentration).

      Et pourtant il y a suffisamment de gens compétents et combatifs comme Karsenty et moi-même pour mettre sur pied un systeme efficace de contre -propagande offensive et pro-israelienne.

      Mettez-nous à l´essai, nom d´une pipe!!!

    3. Nancy - Europe-Israel.org Post author

      Une réunion, on se voit pour en discuter? Le problème est vaste, il est européen, mondial…. Si vous connaissez Karsenty, on peut voir ensemble. J’ai des amis qui pourraient être intéressés à cette action, outre l’auteur, Philippe Assouline et son cercle.

    4. Edmond Richter

      Nancy-Europe-Israel.org écrit:
       » Une réunion, on se voit pour en discuter? Le problème est vaste, il est européen, mondial…. Si vous connaissez Karsenty, on peut voir ensemble. J’ai des amis qui pourraient être intéressés à cette action, outre l’auteur, Philippe Assouline et son cercle. »

      Avec plaisir! Enfin une réaction! Comment vous contacter? Voici mes coordonnées:

      Edmond Richter
      Praxis für Humanistische Psychologie
      Wiedigstr. 18, 77815 Bühl (Baden)
      Allemagne
      Tel.: 00 49 7223 915 90 04; Fax: 00 49 t223 915 03 30
      Handy: 0176 84 21 31 30
      E-Mail: [email protected]

      Commencons à reagir!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *