toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Affaire Thoen – CANAL+ : suite sans fin ?


Affaire Thoen – CANAL+ : suite sans fin ?

Sébastien Thoen, auteur d’un sketch au Grand Journal de CANAL+ dont nous avions jugé les propos antisémites, est venu s’expliquer devant le BNVCA et Europe Israël. Quelle suite donner à cette affaire ?

Va-t-il s’excuser sur CANAL+ ? La chaîne va-t-elle diffuser un rectificatif ? Ou laisseront-ils le mal en « l’état » pour ne pas faire plus de vague ?

Rappelons que l’association Europe Israël, comme très souvent dès qu’il s’agit de dénoncer l’antisémitisme (même déguisé en antisionisme), a été l’initiatrice de cette affaire en dénonçant le caractère antisémite du sketch de Thoen.

Nous avons alors informé Sammy Ghozlan, du BNVCA, qui reprenait notre article paru sur www.europe-israel.org dans son communiqué, pour dénoncer le sketch antisémite.

Puis nous avons lancé une pétition pour demander des sanctions contre Thoen.

Certes, il n’a manqué de journaleux communautaires (à l’audience confidentielle) pour tenter de récupérer l’affaire, comme à l’habitude.
 
Sébastien Thoen, de son coté, a voulu désamorcer le dérapage en venant s’expliquer devant le BNVCA et Europe Israël.
 
Car le BNVCA a donné un tour juridique à l’affaire en saisissant le CSA, et Europe Israël lui a donné son retentissement médiatique en informant le public. 
 
Informée par nous, tant la communauté juive qu’un grand nombre de non juifs ont été scandalisée par les propos de l’humoriste.
 
A la suite de notre article, un mouvement spontané s’est créé sur Facebook, et a rassemblé plus de 8000 personnes.
 
Thoen a donc voulu nous rencontrer pour s’expliquer. Pour faire court, il regrette que son sketch ait pu blesser certaines personnes, mais, comme il le dit, il “assume” son sketch. Vous en tirerez vous-mêmes vos conclusions.
 
Thoen nous a juré qu’il n’était pas antisémite. Il affirme qu’il visait les Dieudonné et les jeunes des banlieues qui véhiculent des images antisémites.
 
Nous le pensons de bonne foi. Il est plutôt sympathique, ce que vous pouvez constater lors de l’entretien filmé.
 
Mais la violence des mots prononcés, la banalisation du propos antisémite, la façon dont les spectateurs ont pu recevoir ce sketch sont bien là.
Et pas de réponse, pas d’excuses, pas de rectificatif de CANAL+.
 
L’habituelle chape de plomb médiatique pour enterrer l’incident et banaliser l’antisémitisme. A quel jeu joue Canal+ ?
 
Bien sûr les bien-pensants nous diront qu’on peut rire de tout et que nous manquons d’humour. D’autres, traumatisés par la peur de leur judaïsme dans un environnement souvent hostile, renverseront les responsabilités et soutiendrons que nous encourageons les Soral, Dieudonné et autres jaloux antisémites.
 
Mais souvenez-vous comment les mêmes crient au loup si ces propos sont tenus par un Le Pen ?
 
Nous partageons avec eux la détestation du Front National, mais nos réactions face aux propos antisémites ne sont pas à géométrie variable. 
 
Qu’ils viennent de droite comme de gauche, d’extrême droite comme d’extrême gauche, nous sommes là et serons toujours là pour les dénoncer. Eux, ce nous semble, paraissent bien sourds lorsque les dérapages viennent de la gauche.
 
De même en ce qui concerne l’antisionisme, l’engagement d’Europe Israël n’est jamais sélectif. Nous le dénonçons de droite comme de gauche sans complaisance et sans nous compromettre. Nous connaissons tous une flanquée de journalistes juifs qui sur les ondes des radios communautaires ne peuvent pas en dire autant.
 
Cela nous vaut, et nous en rions entre nous, d’être qualifiés par eux d’officine du FN. Il ne leur viendrait pas à l’idée de vérifier que nous attaquons tout autant l’extrême droite que le FN, car ils prennent un soin méticuleux à ignorer l’antisémitisme même lorsqu’il est très mal déguisé en antisionisme par l’extrême gauche et les Verts.
 
Nous avons publié plus de 30 articles contre le FN… Peuvent-ils nous dire combien de fois ils ont dénoncé les débordements du Front de gauche, des Verts, et même de certains extrémistes dans le rang socialiste ?
 
Nous connaissons la réponse…
 
A moins qu’ils classent également Le Monde et Libération d’officine du FN puisqu’ils publient régulièrement des articles contre le FN… Logique de l’absurde n’est-ce pas ?
 
Mais revenons à Thoen, dont l’affaire est plus proche de ces considérations qu’il n’y parait.
 
Après l’entretien, le BNVCA n’a pas souhaité donner de suite judiciaire à cette affaire.
 
Europe Israël a publié la totalité des explications de Sébastien Thoen au public dans une vidéo, pour que chacun juge ses explications.
 
Pour notre part et après avoir pris le temps d’une profonde réflexion, nous estimons que ses explications ne valent pas des excuses publiques.
 
Sébastien Thoen est, comme il le dit lui-même, un humoriste et non un journaliste politique. Mais il n’a aucune conscience de la portée des mots qu’il a employés – Et à vrai dire il s’en moque un peu.
 
Il a tenté de « réparer » en rencontrant le BNVCA et Europe Israël, mais qu’a-t-il voulu réparer ? Son outrance ou sa réputation et sa carrière ? 
 
Un grand nombre de juifs et de non juifs se sont sentis meurtris par ses propos. 
 
C’est à eux que Thoen doit des excuses. Et non auprès d’associations, fussent-elles populaires. Et ils les attendent. Nous les attendons.
 
L’actualité anti-israélienne et antisémite ne s’arrête jamais, déjà d’autres affaires nous accaparent.
 
Mais nous tenons à dire ceci à Sébastien Thoen :
 
« Ne soyez pas aussi dégueulasse que les juifs de votre sketch. Les juifs ont pris le temps de vous écouter. Présentez vos excuses sur CANAL+ »
 
Nous allons envoyer au CSA et à la direction de CANAL+ la pétition qui a recueilli plus de 4000 signatures contre Thoen. 
 
Charge à eux d’en tirer des conclusions sur lesquelles, hélas, nous avons bien peu d’illusion.

Reproduction encouragée avec la mention ci-dessous:

© Jean-Marc Moskowicz – www.europe-israel.org

A lire:

Le grand journal de Canal+ donne dans l’antisémitisme primaire: « Comme quoi, on peut être de confession juive et pas complètement dégueulasse » !

Pétition pour que CANAL+ sanctionne Sébastien Thoen pour ses propos antisémites au Grande Journal

Vidéo: Sébastien Thoen s’explique devant Europe Israël





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Affaire Thoen – CANAL+ : suite sans fin ?

    1. Jacques.S

      Sur Canal+ les Guignols remettent en service le terme « youpin »,rien que l’utilisation de ce terme par une marionnette me fait froid dans le dos au même titre que « bougnoul ».Humoristes ou pas il serait bon de ne pas fournir des armes à quelques « sous alimentés du bocal » abonnés à l’extrème droite.

    2. Abysses

      Quand on est grossier on emploi généralement un langage châtié laissant apparaître l’inculture ou l’impossibilité d’extraire de sa bouche des mots appropriés permettant de heurter ceux à qui on s’adresse. Mais, dans son cas, il rédige un sketch à travers un savoir faire et ensuite se confond en excuse sur l’impact de certains propos ou qualificatifs. Là on n’est plus dans la grossièreté, mais, dans la vulgarité. La vulgarité c’est d’avoir une attitude, un comportement ou un discours qui est sciemment adressé alors qu’il avait la possibilité de faire autrement. Il continue donc de prendre les gens pour des cons.

    3. isabelle F

      c est consternant de voir qu on accredite des cretins de base qui se croient intelligents en prononcant des propos antisemites

    4. EDDIE

      CA VA LOIN QUAND MEME. ABYSSES JE CROIS PAS QUE CETTTE HISTOIRE MERITE UNE TELLE REFLEXION ARRIVANT A UN TEL CONSTAT..DANS QUEL MONDE VIS TU ???

      CE QUE JE NE COMPRENDS PAS C EST POURQUOI UNE TELLE EXCITATION. VOTRE TEXTE POUR JUSTIFIER VOTRE ACHARNEMENT EST REMPLI DE NON SENS ET DE CONTRE SENS, EXCUSEZ MOI ER.
      ALORS THOEN IL A L AIR SYMPA MAIS DE BONNE FOI? IL VIENT PARLER MAIS FAUT PAS LE CROIRE (?!?° ET D’AUTRES EXEMPLES QUI RELEVENT SURTOUT D’UN MANQUE CRUEL DE DISCERNEMENT ET D’OBJECTIVITé
      UNE ASSOCIATION CENSé REPRéSENTER UN NOMBRE CONSéQUENT DE GENS DOIT FAIRE ATTENTION A SES COMBATS ET SURTOUT A SES « FIXETTES ». UN MOMENT SI ON EST INTELLIGENT, ON ARRETE DE VIVRE DANS LA CHASSE AUX SORCIERES ET ON SE DIT : OK CE MEC S’EST EXPLIQUé IL A L AIR SINCERE C’EST UN HUMORISTE DE PLUS OU MOINS BON GOUT MAIS SON CONTINUE A L’ATTAQUER, CA PROFITE A QUI ?
      ALAIN SORAL ET COMPAGNIE MAIS OUI QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON ET PEU IMPORTE VOS CONVICTIONS QUI PENSES QUE « SI ON FAIT RIEN ON LAISSE LE CHAMP LIBRE AUX AUX ANTISEMITES ETC ETC ETC »
      CE N’EST PAS PARCE QU ON VIT A TRAVERS LA LUTTE CONTRE NOS ENNEMIS (DéSIGNéS OU PAS, AVéRéS OU PAS, AUTHENTIQUES OU PAS) QU’IL NE FAUT PAS SE REMETTRE EN QUESTION PARFOIS DéPASSIONNER LE DéBAT (EN L’OCCURENCE LA, Y A MEME PAS DE DéBAT, LE MEC A RATé SA BLAGUE, POINT.

      TOUT CELA EST DANGEREUX ET RISIBLE.

    5. Bobb

      Le public de Canal est habitué au second degré, il faut cesser de prendre les spectateurs pour des débiles et vouloir interdire tel ou tel sketch sous prétexte qu’il serait mal compris. Je n’ai pas envie de vivre dans un monde qui ressemblerait à la Corée du Nord, déjà qu’avec le PS au pouvoir, composé à 80 % de bureaucrates bien froids et dogmatiques, la liberté d’expression est à géométrie variable… Dans un sens, les guignols sont plus dangereux dans leur vision gauchiste et donc manichéenne, de la politique israélienne.

      Souvenez-vous de Patrick Timsit injustement accusé de discrimination contre les trisomiques à cause de son sketch « Les crevettes roses » où il interprétait un médecin cynique. Le sketch était lourd lui-aussi, et l’humoriste confondu avec le personnage caricaturé, fut obligé de s’excuser, face à des familles qui faisaient semblant de ne pas avoir compris son second degré.

      Tout comme Timsit, Thoen est victime d’un malentendu, Timstit n’a rien contre les trisomiques et Thoen n’est pas antisémite, au contraire : il visait bien les racailles de banlieues et la pourriture Dieudonné. C’est comme ça que beaucoup d’entre nous, juifs ou non, l’avons compris, habitués comme nous sommes à l’humour de Canal, depuis Chabbat et Farrugia, juifs eux-mêmes et dont certaines mises en boites sur la Communauté juive, les gays ou les arabes, risqueraient aujourd’hui de leur valoir des plaintes, auprès de ceux, qui réagissent au quart de tour en sortant les blagues de leur contexte.

      Enfin, n’oublions pas Coluche, dont beaucoup de vannes seraient impossibles, aujourd’hui, à cause d’un principe de précaution, qui consisterait à penser à la place des autres et spéculer sur leur capacité de compréhension du second degré.
      Aujourd’hui, le pseudo humoriste dangereux c’est bien Dieudonné, ne nous dispersons pas, en nous trompant d’ennemis.

    6. Paul

      Le silence de canal est problématique, chaîne dont les positions antisionistes sont habituelles. Quant à Thoen il ne s’agit a priori que d’un idiot.

    7. hass

      Salut Bobb !

      Les bureaucrates que tu cites ne sont pas froids mais seulement excentriques et grotesques, leurs shows seraient à se plier en quatre s’ils ne volaient pas notre argent.

      Les scénarios xxx de berlusconi étaient toujours en compagnie de nos hauts fonctionnaires et en France ils n’en font pas moins alors ils sont loin d’être frigides.

      Ils se saoulent en privé et se gavent de poudre blanche, sont d’une vulgarité et d’une arrogance sans limite et font bien d’autres choses encore.

      Ils n’ont pas d’âme pas de morale, entretiennent les guerres, les conflits et le fascisme ; de fait ils n’ont aucune sensibilité pour les êtres vivants même les plus affaiblis qu’ils brûlent à petit feux, les gens qu’on met à la rue, les massacres même les plus monstrueux, ils entretiennent tout ça ! Avec plaisir et railleries.
      Pour eux nous ne sommes que des cobayes sur le plan physique, social et économique. Ce sont des minables petits vers qu’il faut écraser sans pitié.

      Thoen est loin d’égaler le ridicule des clowns politiques et de la fonction publique mais dans leurs vices il est certainement pareil mais avec la lâcheté habituelle qui fait baisser la garde de beaucoup de défenseurs du droit et de la liberté ainsi Israël commit une faute des plus infâmes en épargnant des cananéens et ce petit n’en finira d’en payer le prix s’il ne se décide pas à changer.

      Il a une sale tronche et est responsable pénalement de ses actes nul traitement de faveur ne doit lui être accordé, si l’on poursuit dieudo on poursuit thotho.

    8. hass

      … ce petit PEUPLE juif n’en finira pas d’en payer le prix s’il ne se décide pas à changer.

      J’avais oublié le mot PEUPLE.

      De fait j’en profite pour ajouter que la voie du peuple juif c’est la voie d’un peuple qui enseigne l’autodérision, l’auto-critique, le devoir de reconnaitre ses fautes au point que les livres saint de LA Torah soient un recueil des fautes principalement de notre peuple du début jusqu’à la fin et que nos fautes et celles de tous les êtres humains d’où qu’ils viennent soient connues à travers le temps et que la peine dévolu à celle d’un défunt soient mise d’un coté de la balance avec la peine d’hachem, du machiah et de tous les miséreux de la planète. On ne pèse pas lourd.

      Je me rends compte en écrivant cela que même si je ne pleure pas, mon cœur lui peut certifier de sa douleur.

    9. R.S.

      A chaque fois qu’il y a changement de patron, c’est une chance pour que la politique du prédcesseur change.
      Le FN de la fille Le Pen, pourrait ne pas être celui de son père. Se serait idiot de ne pas lui donner une chance de se réformer. Et ce n’est pas par amour.

    10. cedric

      Cet acharnement contre Thoen a été d’une grande maladresse. Cela a confirmé qu’on ne pouvait rien dire sur les juifs sans que toutes la associations communautaires nous tombent dessus.. Tous les sites de la « dieudosphere » se sont ainsi rejouis de cette histoire…Et c’est ca qu’il fallait eviter!!!
      Pourtant, meme si on ne connait pas sebastien Thoen, il suffisait de faire un tour sur Internet et voir qu’au contraire c’est quelqu’un qui a combattu toutes les formes de racisme.

      Fallait eviter le buzz mais on n’est tombé dedans par ignorance (Europe israel, mais aussi radio shalom, le crif, le bnvca…)
      Il ne fallait surtout pas qu’il s’excuse en direct pour eviter de faire plaisir à toute la bande de dieudonne.
      A la limite, oui il aurait fallu l’interpeller pour lui expliquer que son sketch avait causer un certain emoi dans une partie du public mais il ne fallait pas aller jusqu’à ce qu’il s’excuse en direct.
      Il faut s’attaquer aux vrais antisémites (Dieudonné, Faurisson, soral et compagnie)

    11. hass

      Pour cedric,

      Tu peux dires presque tout sur tous le monde y compris sur nous les juifs mais pas que les anti-palestiniens sont complétement dégueulasses.
      les palestiniens sont des cafards pour tous les peuples du monde et tous les peuples du monde refusent de les accueillir et concernant les réfugiés palestiniens, l’Egypte, l’Iran et bien d’autres ont déjà menacés de les fusiller à la frontière s’ils venaient chez-eux.

    12. Alice

      Vous n’imaginez pas à quel point votre « initiative » est un moteur puissant de l’antisémitisme… On va finir par se poser des questions sur votre motivation consciente ou inconsciente! Bien cordialement, Alice.

    13. Europe-Israel.org Post author

      chère Alice vous êtes en pleine parano. Vous pensez surement qu’il vaut mieux ne rien dire et n erien dénoncer de peur de réveiller la « bête noire »… C’est ainsi que beaucoup pensaient avant la Shoah…

      Il ne faut au contraire rien laisser passer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap