toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une attaque massive déjouée à Jérusalem à la veille du Nouvel An Juif : le Hamas et le terrorisme sévissent au coeur du Fatah et de l’Autorité Palestinienne


Une attaque massive déjouée à Jérusalem à la veille du Nouvel An Juif : le Hamas et le terrorisme sévissent au coeur du Fatah et de l’Autorité Palestinienne

 On ne soulignera jamais assez l’importance des services de sécurité israéliens qui déjouent sans arrêt des attentats. Le terrorisme est toujours présent, même chez de jeunes « palestiniens » de Jérusalem, ayant tous les avantages sociaux des israéliens et pour certains, pratiquement la nationalité israélienne.  Quel est leur problème ? Explications de David Hornik. 

*************************************************************************************************************************

Comme Roch Hachana  approche (jeudi de cette semaine), l’ambiance ici en Israël est devenue curieusement « schizoïde ». Il y a d’une part, la ruée habituelle sur les pommes, le miel, les grenades et autres pour les fêtes, et d’autre part, une ruée sur les masques à gaz face aux menaces de «représailles» de la Syrie et de l’Iran contre Israël en cas d’ éventuelle attaque américaine contre la Syrie.

Cette semaine, il y a eu davantage de nouvelles du côté revers de la médaille. Il s’est avéré que le Shin Bet israélien (service de sécurité intérieure) a arrêté cinq membres du Hamas qui projetaient un attentat terroriste sur un centre commercial de Jérusalem – chronométré pour tirer avantage de la période et frapper pile en pleine saison de fêtes. [reports here and here].

Le chef de la cellule terroriste est Hamdi Romana, 22 ans, originaire de Ramallah en Judée-Samarie. Il avait  recruté, pour la fabrication des explosifs, deux autres résidents de la région et pour la pose des bombes, deux résidents de Jérusalem-Est titulaires de cartes d’identité israéliennes, qui avaient travaillé comme hommes de maintenance dans le centre commercial.

Le souk de Mahane Jehuda

Le souk de Mahane Jehuda

Le plan consistait à  » envelopper la bombe dans un papier d’emballage pour simuler un cadeau, puis la placer dans un restaurant, un café ou une boutique à l’heure où le centre commercial est rempli  d’acheteurs ….  » Le  » but explicite  » était de  » tuer … le nombre maximum de Juifs ».

La cellule planifiait également d’autres attaques parmi lesquelles, la pose d’une bombe à Ramallah avec pour cible des soldats israéliens, le lancement de  roquettes artisanales sur des habitations israéliennes près de Ramallah, et des ​​tirs sur les soldats stationnés au poste de contrôle au nord-est de Jérusalem.

Certaines choses méritent d’être soulignées ici :

La Rive Occidentale reste une poudrière terroriste. Le Shin Bet a déclaré que la découverte de la cellule « démontre que les terroristes dans cette région sont sous la coupe du Hamas et sont très motivés pour mener des attaques terroristes en territoire israélien …. »

En d’autres termes, même dans une Cisjordanie sous Autorité Palestinienne et en dernier ressort sous contrôle de la sécurité israélienne, le Hamas reste fort dans cette région. Ceci à un moment où sous la pression intensive du secrétaire d’État John Kerry, Israël et l’Autorité Palestinienne sont engagés dans des «pourparlers de paix » visant à un retrait israélien de la région. Mais si le Hamas reste puissant et dangereux là même où les forces de sécurité israéliennes sont actives, on a du mal à comprendre pourquoi et comment il y en a qui pensent que la prise de contrôle par le Hamas pourrait être évitée si ces forces partaient – pas plus que les bouleversements et les prises de contrôle ont pu être évités récemment ailleurs dans la région.

● Alors que les trois agents opérationnels de la cellule sont originaires de Cisjordanie et font partie d’une population largement considérée en Occident comme vivant sous « occupation » ayant un grief contre Israël, les deux individus de Jérusalem Est porteurs de cartes d’identité israéliennes n’avaient – rationnellement parlant, aucun grief de cette nature. Bien que les rapports ne mentionnent pas s’ils avaient pris ou non la citoyenneté israélienne, option offerte aux résidents de Jérusalem-Est. En effet, comme je l’ai mentionné ailleurs [I’ve noted], le nombre d’arabes de  Jérusalem optant pour la citoyenneté israélienne a considérablement augmenté ces dernières années. Les sondages indiquent que, même si l’Etat Palestinien était créé, la plupart des arabes de Jérusalem-Est préféreraient rester israéliens.

Et pourtant, à la suite de cet incident, le Shin Bet a averti d’un risque élevé de terroristes basés sur la Rive Occidentale « exploitant ceux qui ont l’identité israélienne et jouissent de la liberté de mouvement aux fins de les utiliser dans la conduite d’attaques terroristes en Israël. »

Les deux membres de la cellule, tous deux originaires de Jérusalem-Est, étaient en d’autres termes représentatifs du grief réel et fondamental du monde arabe envers Israël : son existence même, pas le contrôle qu’il exerce sur un territoire spécifique.

Activiste du Fatah arrêté par le Shin Beth

Activiste du Fatah arrêté par le Shin Beth

● A l’approche de Roch Hachana, les Israéliens peuvent faire le bilan  d’une année au cours de laquelle les attaques terroristes meurtrières ont été réduites au minimum. Mais comme le Shin Bet le souligne sans arrêt, la raison ne vient pas d’un relâchement de motivation ou d’un recul des tentatives d’actions terroristes, mais du fait qu’Israël garde le contrôle sécuritaire sur le territoire entre le Jourdain et la Méditerranée. Il faut prier avec ferveur pour que cette situation perdure.

 Sources Frontpagemag – 3 septembre 2013 –  Par P. David Hornik 
Traduction Nancy Verdier


© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Une attaque massive déjouée à Jérusalem à la veille du Nouvel An Juif : le Hamas et le terrorisme sévissent au coeur du Fatah et de l’Autorité Palestinienne

    1. Sentinelle

      Israël ne devrait pas accepter autant d’arabes sur son sol, n’oubliez pas que leur maître est satan, qu’ils pratiquent la ruse, le mensonge, la tromperie et que pour eux tout est bon pour voler, tuer et finalement détruire le Peuple de DIEU, Israël.

    2. robert davis

      Je suis entièrement d’accord avec l’analyse de David Hornik : le problème n’est PAS « l’occupation » ce dont les arabes ne veulent pas est l’existence même d’Israel :si le hamas n’existait pas c’est le fatah qui agirait et si le fatah n’existait pas ce serait une autre entité. A l’heure où la gauche française veut un changement de population,qu’attend netanyahou pour remplacer la population arabe ennemie par une population Juive en expulsant les arabes de Palestine Occidentale??? Est-il bouché à l’émeri??? c’est la SEULE et unique solution pour avoir la paix à l’intérieur et à l’extérieur d’Israel et en même temps être respecté de TOUS européens qui se moquent d’Israel,compris. Vos captcha sont de plus en plus ILLISIBLES!

    3. Mfeivel

      Si on posait des bombes lors des fêtes les plus sacrées du calendrier musulman, le monde entier crierait « Au scandale », mais c’est de coutume pour les musulmans de ne pas respecter la religion des autres. Il faudrait leur rendre la monnaie de leur pièce.

    4. KELEMEN

      SHALOM!Cher Compatriot!Mazel Tov!Dans un contexte d’un flagrant délit de toutes personnes qui voulait preparer un acte terroriste envers ISRAEL,selon l’autoriter les regles et les lois toutes ces personnes surtout palestiniens doivent etre punit severement et voir meme la déstitution de la nationalite ISRAELIEN,ilya des legislations,des regles et des lois il suffit de les respecter dans chaque République,nous étions appeler a les accomplir et non a les bafouées,je pense que vous seriez d’accord avec moi,ISRAEL doit ce proteger de toutes menaces d’actes terroristes et agir en consequence c’est logique et absolument comprehensible YAHVE TSIDKENOU l’ÉTERNEL notre Justice Jéremy 23:6!!!

    5. Alain

      Ces abrutis d’israéliens continuent de négocier ( ou plutôt capituler ) avec ces barbares. Abbas doit bien se marrer. Au fait c’est quand la prochaine date de libération d’autres terroristes ? Israel devrait faire un grand geste UNE GRANDE MITSVA pour le nouvel an juif en libérant tous les prisonniers palestiniens qui sont encore en prison car ce sont tous des innocents. Ils n’ont jamais tués des juifs. Le monde entier le sait. Seul israel ne le sait pas.

    6. Joëlle

      1 d’ accord avec Sentinelle
      2 j’ espère que vous retirerez leur citoyenneté à ces 2 israéliens de papier, + un coup de pied où je pense pour les envoyer par-delà le mur, plus interdiction de séjour, de travail, et de mosquée sur la terre d’ Israël

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap