Le Shin Beth a indiqué qu’un agent des services de renseignements iraniens a été arrêté le 11 septembre dernier à l’aéroport Ben Gurion pour espionnage, après sa troisième visite en Israël, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays.
Ali Mansouri, 38 ans, citoyen belge d’origine iranienne, avait établi des contacts professionnels avec des entreprises israéliennes afin de servir de couverture pour ses activités d’espionnage et de terrorisme.
Mansouri a déclaré durant son interrogatoire que l’Iran lui avait promis 1 million de dollars en échange de ses activités en Israël, et a expliqué en détail comment il a été recruté par les services spéciaux des Gardes de la révolution.
Il voyageait sous le nom de Alex Mans, et a été observé en train de prendre des photos de l’ambassade des Etats Unis à Tel Aviv, et enregistrer les activités de l’ambassade. Des photos de l’ambassade et d’autres sites ont été trouvé parmi ses documents.
Mansouri, qui a quitté l’Iran en 1980, a vécu en Turquie jusqu’à 1997, puis a déménagé en Belgique avec un visa business, a obtenu la nationalité belge en 2006, et a changé son nom pour Alex Mans, a révélé le Shin Bet. En 2007, Mansouri est retourné en Iran, et a lancé des activités de commerce international avec des ramifications en Iran, en Belgique et en Turquie.
Il et soupçonné d’avoir cherché à espionner et nuire aux intérêts américains en Israël.
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Assis sur un volcan prêt à exploser, les pays occidentaux, dont Israël, peuvent-ils faire confiance à maintes et maintes personnes ???????????????
Faut-il fermer les frontières à l’instar de l’Arabie Saoudite ?Evidemment que non ! mais alors qu’y suis-je pour ne pas donner raison à ces pays soucieux de leurs libertés tant soignées, de leur confiance à autrui, de leur tolérance et de leur démocratie, trop démocrate , bien établie, pour les critiquer dès qu’ils veulent faire le nécessaire pour sauver leur pays et leur population de ces dangereux contre-liberté ?
He should get the Elie Cohen treatment!