toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’obsession anti-israélienne de Jacques Weber


L’obsession anti-israélienne de Jacques Weber

Jacques Weber est un excellent comédien, subtil, élégant. Son jeu est plein de finesse. Il l’est moins dans sa pensée politique. À 13 h 15 dimanche 8 septembre, invité de France 2 par Laurent Delahousse, avec Ségolène Royal pour commenter l’actualité, ses propos lâchés au détour d’un commentaire qui invitait à la complexité ont mis en lumière la doxa enfouie sur les horreurs proche orientales.

Avec Edgar Morin pour penseur référent Weber pose de justes questions : où commence la barbarie, quand commence le crime contre l’humanité ?

Pourquoi réagir à propos de la Syrie alors que tant d’autres crimes sont commis par ailleurs ?

Il questionne : pourquoi rester indifférent entre autres, devant la « grande détresse du peuple de Gaza ».

Qu’est ce que cela veut dire ? Quel est le non-dit de cette interpellation ? Après une discussion sur l’usage des gaz tueurs contre les populations syriennes, pourquoi cette mise à niveau avec le sort des palestiniens de Gaza ? Pourquoi ? ça gaze à Gaza ? (Pour faire un calembour à la LibéOn a déjà employé du gaz sarin à Gaza ? Y a-t-on déjà commis des crimes contre l’humanité ? Suivez mon regard. Qui tue qui ? Qui est dans le malheur et qui porte le malheur ? À moins de penser que ce pourrait être le Hamas qui fait le malheur des gazaouis ?

Ce renvoi au conflit entre Israël et les Palestiniens, qui glisse de manière subliminale qu’une horreur symétrique est commise à Gaza par Israël, fait partie des petites crapuleries de la pensée la plus communément admise.

Pourquoi Delahousse n’est-il pas intervenu ? Pourquoi n’a-t-il pas questionné Weber sur le sens de cette allusion ? Qui désignait-il ? Qui nommait-il sans le nommer ?

Avec Stéphane Hessel comme référent, Ségolène Royal a prétendu penser la politique autrement et agir loin des petites phrases, des minables mesquineries, des petits jeux de pouvoir, de la pensée facile. Comme on aimerait la croire !  ceci près que son mentor moral n’est pas le plus représentatif de ces vertus. Pour penser la complexité du Proche-Orient n’est-il pas temps de changer de logiciel ?

Plutôt que de répéter les pires clichés n’est-il pas temps de poser autrement la question du malheur arabe ? Celui-ci est réel. Le malheur syrien est réel, le malheur palestinien est réel, le malheur égyptien est réel. Mais où est la source de ce malheur ? Qu’est ce qu’Israël a à y voir ? Qui humilie qui dans l’histoire arabe ? Est-ce Assad père et fils, Kadhafi, Saddam, Arafat, Morsi ? Est-ce le Hamas, le GIA, le Hezbollah ?

Plutôt que de se lamenter sur les mérites défunts des printemps arabes ne faudrait-il pas s’interroger sur le pourquoi de cette régression sans fin ? La dénonciation incantatoire d’Israël comme responsable de tous les maux arabes ne fait qu’enfoncer ce monde dans l’incapacité de penser sa propre histoire et les penseurs complexes de la gauche intellectuelle n’ont fait jusqu’à ce jour qu’y contribuer.

La bonne conscience tuera la gauche aussi sûrement que les Lettres françaises avaient en leur temps condamné Kravtchenko comme agent impérialiste. Cette mécanique est hélas toujours à l’œuvre : le type de facilité intellectuelle, de cliché mensonger, alors que le même Jacques Weber invoque la complexité, la dualité entre les problèmes qui se posent et les délais pour les résoudre, les défis politiques et le souci démocratique pour les vaincre, est au cœur des contradictions les plus intimes de ce type de pensée de gauche.

Weber nous souffle sans le nommer, qu’Israël commettrait aussi des crimes ignobles. Ainsi va la télé, passe le temps de parole, le petit poison se diffuse… Faut-il s’habituer à ces perfidies ? Citons Péguy, il savait les reconnaître : « Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée. C’est d’avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C’est d’avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une âme même perverse. C’est d’avoir une âme habituée. »1

 Jacques Tarnero

  1. Œuvres en prose, 1909-1914, Charles Péguy, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1959, p. 1397. 




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 24 thoughts on “L’obsession anti-israélienne de Jacques Weber

    1. malloret

      belle et juste réponse à ceux qui ne font rien d’autre que du clientelisme démagogue teinté de cette petite touche de haine anti israelienne qui fait du bien

      en effet comment croire un seul instant que Mr Weber est assez ignorant ou stupide , surtout a son âge, pour faire des comparaisons aussi ineptes

      R.Malloret

    2. Tamara

      Oui disons le n’en déplaise aux détracteurs d’Israël, les souffrance des populations arabes incombent uniquement à leurs dirigeants et les palestiniens en premier dont ce n’est pas le vrai nom, souffrent des attitudes de leurs dictateurs.
      Faire pression sur Israël, qui est prêt à agir en humaniste qu’il est, est un crime que n’importe quel homme digne de ce nom, ne saurait tolérer, tant sa surface est déjà trop petite, tant on l’a amputé de ses territoires ! Alors le chantage du pétrole basta ! Jérusalem est la capitale toute d’Israël, et la Judée Samarie est en Israël. Tamara

    3. Etoi2334

      J’ai écouté avec grand plaisir vers 12 H aujourd’hui sur le 94.8 notre grand Alexandre ADLER qui, entre autre, nous informait que les pays arabes n’ayant pas réussi à éliminer Israël comme ils le souhaitaient depuis 1948, cela n’avait réussi qu’à déclencher la « guerre » entre eux !

    4. Jo benchetrit

      Bonjour, cher Jacques,

      Cette obsession est partagée par un tas de « gens »(innommables , mais certains mots me viennent que je ne vais pas mettre ici…)là où la bien pensance de G rejoint la puanteur d’extrême droite.
      Ce qui frappe est que non, ils ne font pas exprès, non, ils ne sont pas ignorants, mais que oui, ils sont dans la passion, aveuglante comme on sait, celle de la haine et de la bêtise. mais perso, je n’apprecie pas cet acteur du fait que c’est un aficionado de la torture tauromachique.Quand de tels gens pleurent sur des prétendues ou avérées victimes, ça me fait l’effet d’un Tartuffe sadique révolté par la souffrance alors que ça le fait jouir.
      Conspuer Israël en toute circonstance sans craindre le hors sujet, permet à ce type de répugnants de se faire une belle image à peu de frais.
      Mais n’est-ce pas la fonction du bouc émissaire?

    5. Ixiane

      Cette comparaison idiote, je l’ai relevée immédiatement en la répétant à mes amis de Terre Promise .
      Weber a dit, pourquoi la Syrie, il y a tellement de cruauté ailleurs, « regardez Gaza, c’est Effrayant Gaza  » ; ii a plusieurs fois répété le mot « effrayant » .
      Je pensais qu’il s’était passé une horreur qui m’avait échappée ….mais non ! La seule horreur est que le Général Sissi combat le Hamas ! Et le Hamas affaibli est une horreur pour Monsieur Weber !!! il risque de ne plus y avoir de roquettes sur ISRAEL, et cela « emmerde » M. Weber !!!!

      Oui Tamara, je le répète autant que possible : JERUSALEM est la Capitale, depuis toujours, de la JUDEE ; les Judéens sont les enfants d’Israël, par conséquent, de la Méditerranée au Jourdain c’es ISRAEL.
      Il faut le marteler ,le marteler, encore et encore et qu’Israël ne se laisse pas intimider par ce genre d’individus comme Weber) qui fourmillent en Occident !!

    6. Jo benchetrit

      Et merci pour cette citation de Peguy que j’affectionne aussi:
      « pire qu’une âme perverse, une âme habituée. »
      mais je vois que mon commentaire semble censuré sauf si c’est long à venir?
      tant pis. En resumé j’y disais que pour moi, le fait que ce Weber soit un chantre de la corrida(ou chancre?) le rend inapte à donner des lecons de morale.

    7. Daniel

      Tous les Jacques anti-Israëliens devraient changer de prénom!
      Car Jacques c’est Jacob et Jacob c’est Israël!
      Comment peut-il se regarder dans une glace?
      Avant je l’aimais bien, mais ça c’était avant…

    8. Robert Davis

      J.Tamaro pose le problème plus ou moins bien mais pas tout à fait car Weber est un antisémite typique mais il le CAMOUFLE sous un habillage antisioniste en parlant des « palestiniens »(si les martiens voulaient la Palestine il les appellerait aussi des « palestiniens » le but étant de PRENDRE LA PALESTINE AUX JUIFS POUR LA DONNER A N IMPORTE QUI)La dénonciation incantatoire d’Israel des antisémites ne concerne pas que les arabes ils prétendent que les Juifs sont à l’origine de tous les maux pour CACHER le fait que ce sont les chrétiens qui sont à l’origine de tous les maux du monde ayant toujours été les AGRESSEURS du MONDE ENTIER depuis son origine il y a 2000 ans. C’est pourquoi ils ne PEUVENT PAS renoncer à accuser les juifs de tous les maux car à partir de là leur CULPABILITE serait évidente. Les chrétiens sont les plus grands MENTEURS de la planète si on n’a pas compris cela on n’a rien compris aux chrétiens. Discuter de leurs mensonges ne sert à rien,ils en trouvent toujours de nouveaux,ce qu’ils font c’est les accuser à juste titre d’être les fauteurs de trouble de l’Humanité et faire de la vérité un DOGME. Ainsi ils finiront par fermer leurs becs et cesser d’accuser FAUSSEMENT les Juifs de leurs PROPRES MEFAITS. Weber n’est qu’une petite frappe parmi les autres voyous de son espèce.

    9. Robert Davis

      Tamara : vous avez raison mais pour que les voyous du type weber ferment leur bec il faut qu’Israel soit grand,puissant et avec un peuple nombreux. Il n’y a que cela qui fait peur aux voyous chrétiens (les chrétiens ne sont pas tous des voyous il ne faiut pas faire d’amalgame, je parle des gens de MAUVAISE QUALITE que J.Tamaro appelle avec raison aussi des âmes perverses. Moi je les appelle des gens de mauvaise qualité,des voyous. Le problème c’est que les Juifs de gauche ne le comprennent pas et se disent que si « les » (pas « ces »)chrétiens critiquent tant lesjuifs c’est qu’il y a une raison…le syndrome de Stockholm »! Mais alors pour faire plaisir aux chrétiens et aux musulmans aussi intolérants les uns que les autres,il faudrait que tous les adeptes des autres religions se suicident si c’est leur existences qui déplait à la racaille de ces deux religions? Si un milliard de bouddhistes ne se suicident pas,cela veut dire qu’ils ont tort? mais pour les juifs c’est différent parce qu’ils ne sont que 20 millions? ce sont les intolérants qui ont tort et non ceux dont ils ne veulent pas imbus d’eux mêmes et de 20 siècles d’intolérence religieuse de l’eglise(pas de JC) qui devraient s’en vouloir et se suicider! Que la racaille se suicide ce serait un bon débarras pour l’humanité. Qu’attendez-vous weber pour débarasser l’humanité de l’infecte chose que vous etes?

    10. MICHEL BEN

      Voici les vraies paroles de ce tare de Weber:

      « La grande detresse du peuple(!) de Gaza,a l’heure actuelle, comme par hasard, personne n’en parle; quand meme, c’est troublant, c’est effrayant »

      Pour lui, 120 000 morts, 1 million de deplaces, des centaines de milliers de blesses, ce n’est ni troublant, ni effrayant.

      Et pourquoi ne parle-t-il pas des dizaines de blesses syriens qui sont soignes en Israel?
      Combien de fois, cet abruti est-il venu visiter ses copains du Hamas a Gaza?

      Le Delahousse et la Royale n’ont pas bronche.

      Dans le meme sac que Hessel et les richissimes gauchos du gouvernement.

    11. kKOLTAN

      JACQUES WEBER ET LES AUTRES DEVRAIENT SAVOIR QUE LE HAMAS POURRIT LAVIE DES GAZAOUIS.C’EST UN ENDROIT OU FLEURIT LE MENSONGE ET LA CALOMNIE.LES GAZAOUIS VIVENT L’ENFER,DE NE PAS FAIRE COMME LES AUTRES,D’ETRE DÉNONCÉS PAR LES VOISINS.ILS NE SONT PAS AUTORISÉS DE PÉNÉTRER DANS LA PARTIE
      SUD OUEST DE LA BANDE DE GAZA.CETTE PARTIE EST RÉSERVÉE AUX GROSSES « PASTEQUES DU HAMAS »EXPRESSION GAZAOUIE
      SALUT A TOUTES ET A TOUS

    12. Robert Davis

      La responsabilité de la situation des habitants de Gaza revient aux dirigeants locaux et aux Etats arabes en premier lieu qui refusent d’accepter les « palestiniens » chez eux ainsi qu’à la france qui ne cesse de faire des pressions sur Israel au lieu de les faire sur les pays arabes responsables de la situation. En émigrant dans les vastes pays arabes leurs corréligionnaires,les gazaouis ne vivraient plus dans ces conditions. C’est à EUX qu’il appartient de réclamer de leurs correligionnaires de les accepter au lieu de chercher à détruire Israel :ils sont responsables de leur sort et la france n’a pas à rejeter cette reponsabilité sur Israel pour CACHER le fait que sa politique anti-israelienne est la reposable de tous les problèmes du P.O. par haine des Juifs. Son antisémitisme cache le fait que sa politique de colonisation est responsable de tous les problèmes politiques du monde actuel. Elle cherche un bouc émissaire pour sa politique aberrante et incohérente et son refus de résoudre ce problème de la seule manière LOGIQUE, l’établissement de ces « palestiniens » dans les pays arabes de manière pacifique ou par la guerre.Par son entêtement dans l’erreur la france a déjà perdu toute crédibilité et finira par perdre encore PLUS. Il faut qu’Isrel se défende et rejette la responsabilité de cet état de choses sur qui de droit et cesse de jouer le rôle de bouc émissaire avec déléctation.

    13. Ixiane

      Robert Davis

      Un peu de retenue s.v.p au sujet des chrétiens !!!
      Vous faites allusion aux cathos qui considèrent le peuple juif comme étant déicide ; vous ne connaissez pas le véritable chrétien qui a pour Dieu le Dieu de Jacob, d’Israël, qui sait que le peuple juif est le peuple choisi, élu de Dieu !
      Le vrai chrétien qui a compris l’Evangile sait que Jésus n’a pas été tué par les juifs ( même pas par les mains des juifs mais par ponce pilate) , que jésus est mort et ressuscité par la volonté de Dieu !
      Le vrai chrétien sait aussi que le salut est intimement lié à l’existence du peuple d’Israël .
      Alors, je suis chrétienne , j’aime le peuple juif, j’aime ISRAEL !!

    14. Isaïe

      C’est un très bon acteur, mais un grand pitre sur les affaires internationales et en particulier le proche orient, après tout, il ne fait que répéter le texte d’un scenario qu’ont lui a présenter et donc, il joue le rôle d’un héros ou croit-il l’être, alors qu’en faites, il joue le rôle selon la voix de ses maîtres les palos et propalos, si on lui disait que la terre est plate et qu’ont lui apporte une flopée de faut argument, il ira sur un plateau de télé, ils traitera les physiciens d’escrocs et que c’est dommage qu’ils n’ont pas écarteler Galilée Galileo.

    15. Youssef

      Ce que j’écrivais déjà le 9 septembre 2013 sur DREUZ.info

      http://www.dreuz.info/2013/09/francois-fillon-laurent-fabius-apprenez-la-politique-etrangere-au-lieu-de-dire-des-conneries/
      _________________________________________________________________________

      Consternant ce que j’ai entendu aujourd’hui dimanche juste après le journal de la 2, vers 13h45,…………………..

      Sur le plateau, SEGOLENE ROYAL était invitée ainsi que JACQUES WEBER,……Alors que LAURENT DELAHOUSSE l’interrogeait à propos de ce qu’il se passe en Syrie et les 420 enfants gazés, Jacques WEBER ne s’est pas gêné de faire un parallèle avec la Bande de GAZA et les enfants qui y vivent, sous entendu que les Israéliens feraient des choses identiques envers les enfants de Gaza. Ni Ségolène ROYAL, ni Laurent DELAHOUSSE n’ont soulevés, ni même protestés.

      C’est une honte. Monsieur Jacques WEBER, si vous avez des infos il faut les donner. Si vous savez quelque chose il faut le dire et le montrer !,……C’est à cause d’individus comme vous qui parlent sans savoir, vous qui avez la chance d’avoir un micro vous me faites vomir. Avec vos mensonges, vous entretenez la haine, les assassinats gratuits et les meurtres aveugles. A force de répandre de tels mensonges, il est inutile de vouloir prétendre à espérer qu’une paix saine et durable s’installe dans cette région en rejetant tous les tords sur les juifs. Par votre incrédulité, et surtout par votre bêtise, vous êtes un assassin !

    16. david

      ET DIRE QUE CET ANE VEUT SE SKYZOPHRENER LA TETE A COUP DE CYRANO IL NE L A MEME PAS COMPRIS …. COMME QUOI L INTELLIGENCE ET L INSTRUCTION …..

    17. Roberto

      Esprit aussi « crade » que son aspect physique. Peut être bon acteur mais piètre politologue, ferait bien mieux de s’informer avant d’émettre des opinions stupides;

    18. Roberto

      Monsieur Jacques WEBER ferait mieux de nous donner son opinion sur les 1426 Syriens gazés, dont plusieurs centaines d’enfants, également son opinion sur les Gazaouis blessés (et encore vivants) dont les corps sont trainés au sol derrière des motos, avec pour escorte d’autres motos avec des Palestiniens qui vocifèrent pour exprimer leur joie et leur satisfaction, et cela sous les yeux des enfants des suppliciés. Monsieur WEBER semble ignorer que de nombreux Syriens sont soignés dans les meilleurs hôpitaux Israéliens, par les meilleurs médecins Israéliens; alors Monsieur WEBER au lieu de vous ridiculiser essayez de vous informer pour émettre la moindre opinion, sans cela vous passez pour un parfait benêt.

    19. Alberto A.

      Monsieur Weber! Je vous ai applaudi dans Cyrano! Et encore ailleurs! Vous êtes un excellent comédien: restez-le! Cachez vous derrière votre masque « Comedia del Arte » et n’en révélez que le bon côté! A chacun son métier. Et pour être plus direct : fermez-la!

    20. steven L

      J.W. is either an IGNORANT or an ANTISEMITE. He has like many others failed to do his homework.
      He is a one task individual.

    21. Alain

      delahousse,royal et weber 3 ANTISEMITES DE PREMIERE CLASSE faut-il s’en etonner ? absolument pas. Il y en a à la pelle en France et meme en israel. Tadeï sur France 2 se régale lui aussi d’inviter des antis juifs mais le pire c’est quand il y a des juifs sur le plateau qui ne réagissent pas quand des ordures attaquent israel. Ce fut le cas l’ors de l’émission du 6 septembre ou le débat était porté sur la Syrie. Un philosophe dont je ne me souviens pas du nom a OSE DIRE au cours de l’émission que les israéliens massacrent sans cesse les palestiniens sans que personne ne réagisse. Sur le plateau il y avait frédéric Encel le soi-disant spécialiste du proche orient et une autre philosophe juive une nommée julie Smadja . Aucun des 2 abrutis n’ont répondu à CE MENSONGE. Tadeï bien entendu s’est réjoui et le débat à continuer. Il y avait aussi de Villepin et la socialiste Guigou. Ils n’ont bien entendu pas réagit eux aussi. Mais après tout pourquoi auraient-ils réagit puisque les 2 juifs présents n’ont rien dit ? Ce sont des ordures comme ces 2 juifs honteux qui nous font plus de mal car les autres ont les connait déjà.

    22. Europe-Israel.org Post author

      A l’antisémite dont l’adresse email est [email protected] et l’IP 109.28.137.34 (34.137.28.109.rev.sfr.net ) est situé à Montreuil-sur-mer (France – Nord-Pas-de-Calais) rue Pl Gambetta:

      Nous déposons une plainte contre vous pour propos antisémites, incitation à la haine dès demain ! Nous verrons si vous ferez autant le malin devant les tribunaux !
      Nous vous avons localisé et la Police spécialisée dans la traque internet n’aura aucun mal à avoir votre nom…

      Pour en finir nous sommes tous français à Europe Israël et ce n’est ni vous ni personne qui nous mettra dehors en revanche nous ferons tout pour vous faire passer quelques mois en prison ça vous calmera !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap