Défilé de chars à Téhéran le 23 septembre 2013. Sur les banderoles, la version anglaise est adoucie : « A bas l’Amérique », alors qu’en arabe et en iranien on lit : « Mort à l’Amérique »
L’Iran Nucléaire : Une habitude à prendre….
Deux jours avant son discours, Rohani avait passé en revue un défilé de porte-missiles frappés des slogans « Mort à l’Amérique » et « Israël devrait cesser d’exister »
La plupart des observateurs s’attendaient à ce que Hassan Rohani continue – ce qu’ils ont appelé – sa campagne de charme commencée à l’ONU hier. Ils ont cru qu’il allait accepter la main tendue par Barack Obama, puis proposer des négociations, qui espéraient-ils, allaient déboucher sur une pause dans le programme nucléaire iranien.
J’admets que bien que persuadé que des négociations avec l’Iran ne pouvaient être rien d’autre qu’une course contre la montre, j’avais pensé que Rohani, pour le moins, continuerait à faire preuve d’un semblant de modération.
Et bien, j’avais tort. Rohani est tellement certain qu’Obama ne représente en rien une menace, qu’il a snobé les avances du président, et dans son discours a repris la ligne dure d’un programme nucléaire « à des fins pacifiques » – si vous croyez en cela je vous offre tous les ponts de New-York – et il a indiqué que tout en étant prêt à négocier, « le droit à l’enrichissement d’uranium sur le sol iranien, associé à l’exercice d’autres droits relatifs à l’industrie nucléaire » n’était pas négociable.
Deux jours avant [son discours à l’ONU] il avait passé en revue une parade militaire à Téhéran, avec un défilé de portes-missiles portant les slogans « Mort à l’Amérique » et « Israël devrait cesser d’exister ».
Malheureusement, Rohani a raison d’être sûr de lui.
Bien que le Président Obama dise qu’il est « déterminé à empêcher l’Iran de développer son arsenal nucléaire », son discours volontaire qui va de paire avec son manque de volonté – en réalité, son incapacité – d’adosser ses déclarations sur une menace militaire crédible – incite l’Iran à poursuivre le développement de son armement nucléaire.
Rohani qui a compris la position de faiblesse d’Obama dans sa politique intérieure comme dans ses rapports avec ses alliés occidentaux – faiblesse illustrée par ses atermoiements sur la crise syrienne – peut se permettre de jouer dans la cour haineuse des anti-américains et des anti-israéliens aux Nations-Unies.
Israël a menacé de faire usage de la force mais a été neutralisée par l’administration Obama qui a déjà opposé son veto à une intervention israélienne en octobre dernier. Toute action israélienne durant les interminables négociations qui vont suivre seront décrites comme des obstacles au processus diplomatique faisant d’Israël un paria international. Israël n’agira seulement qu’au cas où une menace d’attaque s’avérerait imminente.
A moins que quelque chose de totalement imprévu n’arrive, je pense que l’Iran va poursuivre de manière exponentielle le développement de ses capacités militaires, sans tester ses armes, mais réduisant la marge de temps pour atteindre un déploiement de base.
Dans un an ou deux, l’Iran sera une puissance nucléaire au service de toutes ses intentions et de tous ses buts.
La discussion passera alors au stade des préoccupations sur la dissuasion ou la neutralisation des forces de frappe.
Sources : The Jewish Press – 29 septembre 2013 – Par Vic Rosenthal
Traduction Nancy Verdier
Read more at: http://www.jewishpress.com/blogs/fresno-zionism/a-nuclear-iran-get-used-to-it/2013/09/29/
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif