C’est HOLLAND qui le dit, (pas HOLLANDE, qui n’en a cure, mais Tom Holland, historien, lors d’une conférence à Londres).
Le monde assiste, selon lui, à la fin de vie du christianisme là même où il est apparu. Appréciation apocalyptique de la situation politique dans la région du Proche Orient ? Une équipe d’experts a pourtant rassemblé une masse de faits parlants et de statistiques issus des pays passés sous la coupe de l’islam radicalisé.
Dans les caractéristiques des confrontations grandissantes, motivées par la haine et le fanatisme, on retrouve la même gradation en horreur que celle de la guerre de trente ans au Moyen Age. C’est le climat actuel de tout un processus qui a fait son chemin au cours du 20ème siècle, pour viser l’extinction du christianisme sur ses terres originelles.
« Reportage au Moyen Orient : pourquoi la vérité s’est-elle perdue en cours de route », le club national libéral de Whitehall s’est posé pose bien des questions, face à la couverture journalistique inexistante lors des attaques contre les chrétiens d’Egypte le 14 août.
« La destruction planifiée de quantités d’églises anciennes, de monastères, mais aussi d’écoles, d’orphelinats et de commerces, n’a pas été répercutée durant des semaines dans les médias occidentaux » remarque Nina Shea, directrice de l’Institut Hudson – centre pour la liberté religieuse – de Washington.
Mais la persécution des Coptes, dont l’Eglise remonte à l’évangéliste Marc à Alexandrie, a connu le pire depuis le 14ème siècle, avec des niveaux de violence effrayants. Cela a été la plus horrible agression en 700 ans envers la plus ancienne minorité chrétienne au proche Orient.
Nina Shea constate que les médias ont omis de poser les questions les plus élémentaires : pourquoi les Coptes ont-ils été ciblés ? Quels sont la signification et l’objectif de ces attaques ciblées ?
Une église du 4ème siècle dédiée à La Vierge Marie – que les musulmans sont prétendument supposés révérer – site classé mondial par l’Unesco, a été détruite et remplacée par un lieu de prière islamique. L’église était plus antique de 200 années que les statues de Bamyan en Afghanistan, mais les principaux organes d’information ont totalement ignoré sa mise à sac.
Il maintenant évident que le déchaînement de violence était partie prenante d’un programme d’expulsion des Coptes et d’intimidation pour qu’ils quittent leur pays.
Holland a estimé que l’Egypte n’était pas une nation en voie de développement qui a besoin d’aide pour émerger, car elle a été le premier « état » dans le monde, avec une civilisation du niveau de la Chine et de l’Iran. Du temps des Romains, elle était le fournisseur attitré en céréales. Aujourd’hui elle est devenue le premier importateur de farine sur la planète.
Le représentant copte à cette conférence était l’évêque Angelos, ancien secrétaire du pape Shenouda. Il souligna que certains reportages ont soutenu l’idée absurde que l’Egypte entrait en guerre civile, en se référant au fait qu’il y avait un hôpital de campagne installé dans une mosquée du Caire. L’Egypte ne sera jamais en guerre civile : sa démographie ne présuppose pas ce scénario. L’Eglise et la société civile se sont opposées aux extrémistes des Frères musulmans. De nombreux musulmans les ont rejoint après avoir constaté l’absence de plan économique des Frères.
L’évêque a reconnu les manques évidents dans le relais d’informations en provenance des Occidentaux, après les attaques contre les Coptes, ainsi que le silence de la part des Eglises et des gouvernements, sans oublier celui des musulmans résidant en Occident. Ce qui a laissé croire aux soi-disant liens entre chrétiens coptes et occidentaux allégués par la propagande islamiste.
Nina Shea expliqua à propos de la Syrie que les chrétiens sont maintenant pris entre deux feux. Il y a eu contre eux une guerre des ombres menée par des rebelles, des jihadistes, des factions d’Al Qaïda, qui s’en sont pris systématiquement aux chrétiens. Quand ils conquièrent une ville, les islamistes mettent en place un tribunal de la sharia, et ils créent des zones régies par la loi islamique. Les chrétiens doivent fuir.
Devant l’alternative de la mort ou de la fuite, ils partent. S’ils restent, on leur impose la jizia, la taxe « non-musulman », qui est augmentée peu à peu. S’ils ne payent pas, ils sont éliminés.
De plus, ils ne peuvent rejoindre les camps tenus par les rebelles, où ils seraient aussitôt enrôlés pour combattre.
© Abbé Alain René Arbez, Genève pour www.Dreuz.info
d’après les notes du Révérend Mark Durie, prêtre anglican australien.
Qu’arrivait-il au peuple de la Torah lorsqu’il s’éloignait de Yavhé?
Qu’arrive-t-il au peuple de la Bible lorsqu’il s’éloigne des enseignements de Jésus?
Le schisme entre le judaisme et les disciples du Nazaréen a-t-il eu lieu à la demande de l’Éternel?
Les nombreux schimes entre les Chrétiens sont-ils conformes à la volonté du Christ?
« […] Et moi, je leur ai donné la gloire que tu [son Père] m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un […] » (Jn 17,22)
Qui étaient-ils? Jésus était juif.
Comment se fait-il que les islamistes combattent précisément les Juifs et les Chrétiens? Ils ont le même JeSuis, Celui d’Abraham, de Moïse et de Jésus.
Il y a un peu de lâcheté dans le monde envers les minorités, face à un pouvoir fort, soit hier les chrétiens antisémites, les nazis etc, ou de nos jours des islamistes pour chasser les chrétiens, tous se donnant la main, comme lors de la création de l’état d’Israël pour chasser les juifs des pays arabes, ceux-la ne le on pas vu ni reconnu, et seulement le départ en exil des palestiniens. Mais pour un palestinien partis en exil en 48. Combien de chrétiens et des juifs ont quitté leurs pays d’origine en Afrique du Nord et le Proche Orient? 4 fois plus, sans être reconnus pensionnaires de l’aide internationale durant plus de 60 ans. Il y a donc, 2 poids et 2 mesures. On veut créer un état pour les palestiniens et pour les coptes, assyriens, les maronites etc?
Le nettoyage ethnique et religieux, n’est pas bien dénoncé par l’ONU.
Expliquer l’inexplicable. Toutes les générations qui nous ont précédé pour arriver en 2013 à l’anéantissement total du travail, des sacrifices accomplis. Qu’est-ce qu’une religion au regard de la « mondialisation sans état d’âme ». Ce côté liberticide dont la volonté exprimée par les gauchos bobos va nous fourvoyer dans des attitudes paradoxales ou des petites minorités vont prendre le pas sur les courants de personnes encore estampillées par des valeurs qui ont fait ce que certains pays sont aujourd’hui. Donc, pour l’avenir, nous faites plus rien qui puisse vous nuire et la meilleure façon…c’est de ne rien faire. On fait table rase pour que la progression de l’islam s’accomplisse sans résistance aucune. J’ai 69 ans, j’ai envie encore de vivre, mais, de ce qui est entrain de se dessiner m’oblige à ne plus vouloir réagir. Pourquoi ? parce que notre jeunesse est en train de s’endormir et leur réveil sera pénible.
mais dans la pensée de l’islam c’est de s’implanter dans le monde, d’imposer la « charia », point barre. Gare aux chrétiens et aux juifs, ils devront se soumettre ou bien on les tuent. Mais relisez l’histoire ancienne, ils ont toujours combattus pour convertir de force les peuples qu’ils rencontraient. l’afrique du nord, par exemple, ne connaissait pas l’islam, dans les temps anciens, ces peuples berberes vivaient en tribus, avec les juifs, pour beaucoup ils s’étaient convertis au judaisme, et parlaient un dialecte « punique » qui s’apparentait à l’hébreu. Regardez aujourd’hui, ce qu’ils font en Eurape et ailleurs , ils veulent de grè ou de force s’imposer, car leur loi politique et au-dessus de la loi du pays qu’il occupent.C’est une politique théocratique plus dangeureuse qu’ une dictature.