L’USS San Antonio, un navire amphibie transportant des centaines de Marines, est arrivé mercredi à Haïfa, en Israël, sur fond de tensions régionales concernant d’éventuelles frappes militaires américaines contre la Syrie.
Le communiqué de presse de l’armée américaine parle d’une « visite de routine ».
Le navire fait partie du groupe Kearsarge-amphibie. Ce navire a quitté la côte Est en Mars pour un déploiement de routine au Moyen-Orient et en Europe. Le groupe comporte deux autres navires, l’USS Kearsarge, un navire d’assaut amphibie, et l’USS Carter Hall, un navire de débarquement.
Le Kearsarge et Carter Hall étaient encore au Moyen-Orient le 2 septembre, selon un message Facebook du colonel Matt St. Clair, commandant de la 26 ème expéditionnaire de la Marine américaine.
St. Clair a écrit que l’arrivée de San Antonio dans la Méditerranée était « pré-planifiée » et que cette opération était une visite de routine.
Cinq destroyers américains lance-missiles sont déployés en Méditerranée orientale alors que le Congrès évalue la légalité et la nécessité d’une frappe militaire contre le régime syrien pour son utilisation présumée d’armes chimiques contre les zones tenues par les rebelles et des civils, dans la banlieue de Damas le 21 août.
Les tensions restent vives dans la région. Un exercice militaire américano-israélienne du système de défense antimissile mardi a suscité certaines inquiétudes en Russie. Selon les médias, en réaction, la Russie a récemment annoncé le déploiement d’un navire de reconnaissance et un croiseur lance-missiles en Méditerranée orientale.
Les médias russes ont également décrit ces mouvements comme une « visite de routine », selon les déclarations officielles…
Axel Réhouv’, pour Europe-Israel.org (Haifa)
Source: http://www.stripes.com