toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Top départ : le rabbin Sitruk appelle à l’Alyah


Top départ : le rabbin Sitruk appelle à l’Alyah

 

L’ancien et populaire grand rabbin de France Haim Sitruk, du haut de ses 68 ans, n’a jamais mâché ses mots. Homme de foi et de sagesse, il sait nourrir les esprits et expliquer les maux de l’âme. Le 16 Aout 2013, il lance un appel.
Si d’ordinaire, l’évocation d’une Alyah sioniste-religieuse a toujours été freinée au nom de la poursuite de l’histoire du judaïsme français au sein de la cité, il semble que les grands sages français juifs changent d’analyse.

Mouvement messianique ?
Crainte d’émeutes antisémites?
Montée de l’extrême droite?
Refus de la dhimmitude?
Fin du cycle de l’exil?

Le Rav Haim Sitruk ne propose pas une analyse politique, mais incite par ce message du 16 août 2013, à la réduction drastique de la présence de juifs en France. Il faut savoir que derrière le Rav Sitruk, ce sont des dizaines de milliers  de juifs religieux de rite séfarade qui sont sur le point d’organiser leur départ vers Israël, soient des milliers d’étudiants, chefs d’entreprises, intellectuels, jeunes et moins jeunes.
C’est aussi toutes les conséquences qui s’en suivent:
extinction des quartiers juifs, des restaurants cashers, fermetures de synagogues, disparition d’associations, de musées relatant l’histoire des juifs en France. Un départ dans la joie mais aussi dans le déchirement.

Cet appel sera suivi dans les mois, années à venir et n’est, à n’en pas douter, que le premier d’une longue série. 

 

« Nous vivons une époque extraordinaire, nous sommes à l’aube d’une air messianique, on voit se réaliser tous les jours les prophéties contenus dans les prophètes (livres). Les annonces faites par nos sages sur ce qu’il va se passer à la fin des temps et il faut être dans le coup ».
« Venez vite nous rejoindre participez avancez, savourez le bonheur d être juif en sachant pourquoi et en voyant comment. Le génie c’est être là quand il faut au bon moment. Le bon moment c’est maintenant, là où il faut c’est la terre d’Israël ».

 

Le rabbin Joseph Haim Sitruk appelle à l’Alyah

 

Axel Rehouv’ pour Europe-Israel.org





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 30 thoughts on “Top départ : le rabbin Sitruk appelle à l’Alyah

    1. AARON HAZOUT

      Enfin, un leader charismatique du Judaisme Français, en l’occurrence l’ancien et trés populaire Grand Rabbin de France, franchit le pas et lance un appel franc pour une ALYA DES JUIFS DE FRANCE, je souhaite de tout coeur que cet appel sera entendu par une majorité des Juifs de FRANCE, car avec beaucoup je partage l’idée que nous vivons une époque trés particulière pour le AM ISRAEL, nous vivons trés certainement l’imminence de l’arrivée du MACHIAH et pour cela nous devons être prêt à l’accueillir en ERETZ ISRAEL, et pourquoi pas dés cette nouvelle année 5774 que nous allons célébrer dans un peu plus de seize jours, AMEN VE AMEN.

    2. Michel G

      Il en aura mis du temps le rabbin J. Sitruk.. Le Judaïsme sioniste existe quand même depuis le 19ème siècle et ne l’a pas attendu. En tous cas, on ne l’a pas entendu sur l’antisémitisme sévissant en Tunisie. Et pourtant ce n’est plus son ami Ben Ali qui est au pouvoir…

    3. congré

      en retournant à la terre promise vous accomplirez le plan de DIEU qui est de vous rassemblez pour accomplir sa PAROLE; Gloire à DIEU qui est fidèle à ses promesses hier, aujourd’hui et demain

    4. Eli LAIK

      Lorsque je disais depuis longtemps que la place des Juifs n’etait plus ni en France, ni en Europe, je passais pour un illuminé.

      Apparement, le Rabbin J SITRUK tient aujourd’hui le même langage.

      Je complète mon affirmation, si vous voulez faire votre Alyah, c’est très bien, mais ne vous y aventurez pas sans maîtriser un minimum d’hébreu si vous voulez travailler.

      Apprenez en France, et complétez ici, vous intègrerez plus facilement la vie active.

      Lors d’un récent voyage à Toulouse, j’ai précisé que nous étions à l’époque de la nuit de Cristal « 1938 », le temps est désormais compté en semaines voire quelques mois.

    5. Patrick

      Il a raison le rabbin! il n’est plus possible de vivre décemment en France
      J’aimerais bien voir tous les juifs français émigrer en Israël ou ailleurs et regarder ensuite comment la France va s’en sortir
      La plupart des juifs français travaillent dans le milieu médical, scientifique et autres métiers très importants pour le développement d’un pays
      Il est impossible que la France s’en sorte sans dommages et s’is comptent sur les arabes pour les sortir du pétrin, ils se la foutent bien profond

    6. Bruno

      Je ne vois pas dans cette vidéo, la quelconque annonce d’appel a l’alya!!
      En tout cas ce n’est pas le sujet principal de ce discours…

    7. Ixiane

      Patrick, vous avez bien raison; les dictateurs fous ont de tout temps éliminé leurs têtes pensantes qui ne sont autres que les juifs.
      Le plus con , bien sûr, était Hitler !

    8. Claudio

      Toute la Torah n’a pour but que l’entrée du peuple d’Israel dans sa terre.

      Il est temps que les religieux s’en rendent compte et cessent de faire prospérer des idéaux de Galout. Je leur conseille de lire avec attention ce qui est dit dans le Shéma Israel.
      Bien sûr ils le disent 2 fois par jour et le connaissent par cœur. Mais qu’ils fassent l’effort de comprendre ce qu’ils disent et lisent. « … de façon à ce que se prolongent vos jours et ceux de vos enfants SUR LA TERRE qu’a juré D. …. ».

      Alors s’ils sont vraiment croyants ils peuvent réaliser le souhait de D. C’est tout simple. Le reste n’est qu’artifice religieux, sectarisme, Avoda zara bekedoucha comme disait Maimonide.

    9. Frank Adam

      Un de mes cousins germains m’a dit qu’en moyen les olim prennnent deux ans de moyen a se trouver leur place et s’etablir.
      J’ai fait un cours elementaire de soir d’Hebreu avant d’aller en shnat sherut dans les annees soixantes et ulpan dedans. Je voudrai rassurer tout ceux qui n’ont pas fait d’etudes depuis l’ecole que quand on nage dans l’environement d’une langue et quand on veut y reussir de necessitee c’est bien plus facile et vite de l’apprendre qu’ en tache un peu abstrait sur les bancs d’un ecole. Avec la grande aliyah qui suivit l’independance on plaisantaient alors qu’ Israel etait le seul pays ou on apprenaient la langue materenelle de leurs enfants.
      Bonne chance, car parmi les plus grands plaisirs du pays et de l’Hebreu c’est de voir sorir du livre le quoi duquel il raconte.

    10. DANY83270

      Mes amis, je m’étonne de plus en plus que parmi les appels pressants aux Juifs à faire l’Alya on n’entende aucune voix discordante pour attirer l’attention des gens sur les conséquences qui peuvent résulter de ce changement radical dans leur vie de tous les jours.

      Surtout que ces appels restent sourds et muets quant au devenir des personnes, le plus souvent âgées, qui ne parlent ni l’hébreux , ni l’anglais et qui seront désorientées avec des conditions de vie encore plus difficiles que celles qu’ils connaissent actuellement.

      Certes, la France compte environ 10% d’Arabes et c’est beaucoup trop ! mais en Israël c’est encore pire, car cette population atteint les 20%, sans compter les 500 millions de musulmans qui vivent aux frontières (Egypte, Syrie, Jordanie, Turquie,Liban, Iraq, Arabie, Iran, …) qui sont tous décidés à égorger les Juifs pour voler leur pays !

      Mesurez-vous la responsabilité que vous prenez en exhortant les Juifs à déserter la France pour venir faire leur Alya en Israël avec le risque que fait courir cette concentration de juifs qui excite la tentation chez nos ennemis de nous faire subir un nouveau génocide ? alors permettez-moi de réfléchir encore un peu avant de prendre telle une décision aussi grave.

      C’est grâce aux Juifs de la Diaspora qui ont réussi à perpétuer la population et les traditions et cela malgré les vicissitudes auxquelles il ont été confrontés en Europe au cours des siècles et c’est leur génie créatif qui a permis la fondation de l’Etat d’Israël !

      Ce qui m’inquiète aussi beaucoup c’est de voir des rabbins barbus tels que Haïm Sitruk appeler les Juifs à venir en masse en Israël pour échapper aux musulmans barbus et je me dis que ça ne vaut peut-être pas la peine d’échapper à une dictature religieuse pour en subir une autre.

      Comment peut-on venir s’installer en Israël quand on voit le prix exorbitant des appartements et les maisons en Israël avec des agents immobiliers qui se frottent les mains à chaque fois que les Rabbins appellent les Juifs à l’exode, toutes ces connivences m’interpellent et ne me rassurent pas du tout !

    11. steeve

      il faut arrêter de dire au gens quoi faire et ou aller je pense que les gens sont assez grand pour savoir quoi faire je peux vous assurer que Israël et bien pire que la france en terme de travail et de racisme vu que les israéliens n’aiment pas les français donc je pense aussi qu’il faut partir de la France mais surtout pas pour aller en Israël faire partir les gens en israel pour moi est une grosse erreur car la réalité est bien triste les gens ne sont pas solidaire manque de politesse et j’en passe
      j’aimerai bien connaitre les statistiques des gens qui revienne en france
      je parle en connaissance de cause 3 ans d’armée vu que j’ai habité la ba 10 ans je raconte juste mon expérience
      moi perso si je devais partir quelque part je partirais au etats unies

    12. maury

      Le rassemblement des tribus d Israël doit se faire, même si ce n’est pas facile;Les prophéties s’accompliront avec ou sans nous!!

    13. germon

      Pas d’accord avec M.Sitruk; Israël a besoin d’une diaspora forte. Je suis Française et j’aime mon pays. Certes je ne suis plus très jeune et il est vrai que l’avenir est davantage en Israël qu’en Europe et beaucoup de personnes de ma familles ont des enfant vivant et travaillant en Israël. Je ne partage pas ses convictions messianiques et il appartient à chaque personne de choisir son lieu de vie tout en faisant le maximum pour aider Israël et contrer la désinformation, la manipulation voire les mensonges éhontés d’une certaine presse écrite et télévisuelle; voilà ce à quoi sert la Diaspora.

    14. Joseph

      Bonjour
      Je pense que ce serait la plus grosse erreur que de vouloir regrouper tous les juifs de France et d’ailleurs en Israel.
      Bien au contraire il faut que les juifs restent présents dans tous les pays pour faire connaitre et perdurer notre religion dans le monde. Soyons sages et ne tombons pas dans l’extrémisme surtout lorsque l’on souhaite combattre les extrémistes de tous pays …
      La France m’a tout apporter : femme enfants travail … je me suis toujours épanouis dabs les entreprises dans lesquelles je travaillais et je ne suis pas prêt de quitter la France… ce qui ne m’empêche pas d’aller en Israel si j’ai envie de voir ma famille ou de visiter ce beau pays…

    15. TAIEB DAVID

      1/5 EME DES JUIFS SONT PARTIS D EGYPTE CEUX QUI SONT RESTER DEVAIENT PENSER LA MEMEE CHOSE OU SONT ILS AUJOURD HUI ? PEUT ETRE PARMIS LES FRERES MUSULMANTS QUI SAIT? CE N EST PLUS LE TEMPS DE LA DIASPORA IL FAUT RETOURNER A LA MAISON MES PARENTS SONT PARTIS A 62 ET 72 ANS POUR RIEN AU MONDE ILS REVIENDRAIENT EN FRANCE SANS PARLER DES NOMBREUSES PERSONNES TRES AGEES QUI ONT TOUT PLAQUER POUR ALLER EN ERETS QUAND VOUS ALLEZ EN ISRAEL CE N EST PAS POUR VIVRE COMME EN FRANCE C EST POUR ETRE LIBRE D ETRE CE QUE VOUS ETES VOUS MARCHEZ LA TETE HAUTE ICI COMBIEN DE FOIS VOUS DETOURNEZ LE REGARD ?
      COMBIENS DE FOIS VOUS CACHEZ VOS SIGNES DE JUDAISME POUR LES FETES OU AUTRES? C EST CELA ETRE LIBRE ? EN ISRAEL VOUS ETES LIBRE MEME SI VOUS N ETES PAS JUIFS OU PRATIQUANTS VOTRE LIBERTE EST RESPECTER EN TANT QU ETRE HUMAIN . DEMANDEZ VOUS POURQUOI AUTANT DE NON JUIFS QUI VIVAIENT DANS DES PAYS TOTALITAIRES SONT VENUS EN ISRAEL VIVRE ET PAS FORCEMMENT DANS DES CONDITIONS TRES SYMPATHIQUES MEME CEUX QUI SONT DANS LA MOUISE NE VEULENT PAS QUITTER LE PAYS ERETS ISRAEL VOUS DONNES MIEUX QUE LA RICHESSE MATERIELLE ELLE VOUS DONNE UN ETAT D ETRE . LES ARABES ISRAELIENS NE VOUDRAIENT POUR RIEN AU MONDE DEVENIRS DES « PALESTINIENS » ET NOUS PETITS FRANCAIS FAISONS LA FINE BOUCHE EN TROUVANT MOULT EXCUSES POURNE PAS BOUGER COMBIEN DE JUIFS ONT PENSER QU ILS NE RISQUAIENT RIEN AVANT D ETRE DANS LES TRAINS ? ALLONS MES FRERES ET SOEURS ORGANISONS NOUS ET RENTRONS A LA MAISON NOUS AVONS DE QUOI FAIRE LA BAS …AM ISRAEL HAI

    16. avram

      Il n’y a pas de place pour nous en diaspora, l’aya est la seule solution à plus ou moins brève échéance.
      A quoi sert de faire vivre nos communautés en dehors d’Israël, à quoi sert de faire partager notre culture et nos valeurs, personne ne nous aiment ou plutôt tout le monde nous déteste
      Droite extrême droite gauche et extrême gauche, pire encore le poltron de Bayrou et sa France du milieu…
      Décider de son Alya n’est pas une décision facile, l’intégration à la vie Israélienne est certes difficile.
      Mais quel bonheur de se faire traiter de con quand on est con et non pas de sale con de juif quand on est con et juif (POPECK)
      Rav Haïm Sitruk, ancien grand rabbin de France et aussi de Marseille, Toda Rabba

    17. TAIEB DAVID

      QUAND NOUS ALLONS VIVRE DANS UN AUTRE PAYS CE QUI IMPORTE C EST CE QUE L ON VA POUVOIR DONNER SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR ISRAEL C EST PAR AMOUR DE LA TERRE ET DE SON PEUPLE CELUI QUI Y VA POUR FAIRE FORTUNE N A AUCUNE CHANCE CELUI QUI Y VA POUR DONNER SON SAVOIR FAIRE A DES CHANCES DE POUVOIR Y VIVRE CORRECTEMENT ILS N ATTENDENT APRES PERSONNE MAIS SI TU VIENS C EST BIEN.
      JE NE COMPTE PLUS TOUTES LES FOIS OU UN FRERE OU UNE SOEUR M ONT DIS SANS QUE JE LES CONNAISSENT « TU ES D OU ? DE FRANCE ? QUAND VIENS TU VIVRE EN ERETS ISRAEL?? QU ATTENDS TU??  » ET AVEC UN SOURIRE ET UNE EXPRESSION PLEINE D AMOUR ALORS OUI C EST DUR LA BAS OUI LES ISRAELIENS SONT SOUVENT BOURRUS
      MAIS ARRETEZ D ETRE LA CARICATURE DE VOUS MEME C EST VOTRE PEUPLE SE SONT VOS FRERES ET SOEURS DANS TOUS LES SENS DU TERME AVEC LEURS QUALITES ET LEURS DEFAUTS NOUS NE SOMMES PAS PARFAIT NOUS NON PLUS CHACUNS DOIS FAIRE UN TRAVAIL ET TANT PIS SI IL Y EN A UN QUI EN FAIT PLUS QUE L AUTRE LA FINALITE EST POUR L ENSEMBLE CELA VAUT LE COUP DE SE BATTRE.

    18. Sentinelle

      Dieu m’a fait naître en France de parents Français de souche, j’ai eu beau faire des recherches dans la généalogie de ma famille, il n’y a MALHEUREUSEMENT pas ascendant juif chez nous.
      Mais DIEU m’est témoins que j’aurai voulu être juive et aujourd’hui rentrer à la maison. Ma consolation, c’est que en tant que chrétienne, votre DIEU est mon DIEU et d’après sa parole vous êtes mes frères et soeurs d’adoption. Que Yahvé vous gardes et vous bénisses.

    19. hanna

      C`est tout simplement un grand bonheur de savoir qu`il sera maintenant parmi nous au bon endroit, le seul endroit sur terre ou nous avons a remplir un role.

      baruch abaha Rav Sitruk

    20. CARUEL

      Seigneur, dans ta grâce, je t’en supplie, ouvre les yeux du « grand rabbin » Sitruk, lui qui cite à juste titre les prophètes du Tanakh, afin qu’il ait la révélation que ces mêmes prophètes ont annoncé la venue de notre Messie…qui est venu effectivement il y a 2000 ans: Yechoua ( Jésus) Hamachiah !
      C’est en LUI et en LUI SEUL que se trouvent la paix, le salut et la sécurité éternelles pour notre peuple, que l’on soit dans la diaspora ou en Israël !
      O! Israël mon peuple, reviens de tout ton coeur à Hachem en ces temps troublés et crois au Seigneur Jésus/Yechoua, mort et ressuscité pour toi selon nos Ecritures hébraïques !
      Jacques CARUEL
      JUIFS POUR JESUS

    21. ZEBULON

      Je n’apprécie pas les commentaires de certains qui poussent à l’alyah urgente alors qu’ils ont mis des dizaines années à réfléchir avant d’émigrer en Israel et qui aujourd’hui se posent en donneurs de leçons et de conseils

    22. ZEBULON

      Encore heureux ,camarade Avram,qu’on ne soit pas dans la pensée unique.Cependant en terme de démagogie vous devez sans doute etre un de ces fins connaisseurs qui croit la voir partout sauf chez soi

    23. Rehouven - Europe-Israel.org

      @Zebulon, vous écrivez à partir de la ville de Toulouse.
      Que s est il passé à Toulouse en début d’années 2012?

    24. Garrouste Jean-Francois

      A vous tous, je suis assez stupéfait par cettedémarche du Grand Rabbin Sitruk…en fait il faudrait que les Arabes qui sont malheureux en France fassent leur retour en Paradis d’ Allah, quand a vous amis Juifs qu’ est-ce qui vous prends d » écouter des rengaines du genre, je crois que la naissance en France devait ou devrait faire de vous et vos proches en ier des Francais , mais de Religion Juive, ainsi, de France sans rien abandonner vous pourriez etre plus efficace et aider Israeél a se consolider, et devenir de plus en plus fort..dans l’ option et je m’ en excuse du Grand Rabbin Sitruk. je me trouve stupéfait, tétanisé, par une erreur a un si haut niveau…l »Idéal serait un petit voyage de reconnaissance et d’ ainsi se faire une idée plus juste et moins risquée…Je priwe en Catholique qui vous aime de ne pas faire l » irréparable,,,,JFGarrouse…qui est désolé, inquiet par ce genre de réaction…..

    25. Garrouste Jean-Francois

      Je viens d » écrire un commentaire et je crois qu » il s » est évanoui, mystere éléctronique ou censure abusive, ce que je dis est trés important, et j’y crois et voudrais vous mettre en garde contre une action aussi déraissonnable qu » émotive…JFG…

    26. Sam

      1. Retourner sur sa vrai terre historique, celle ou nos roi ont gouvernés, celle ou nos freres ont peris, celle ou ils ont construits. Celle promise par l’Eternel.

      2. Comprendre l’hebreu et nos prieres.
      Nos sages disent : « טוב מעט בכוונה מהרבה בלא כוונה »
      C’est mieux Peut avec ferveur, que Beaucoup sans ferveur.
      Comment prier sans comprendre ce que l’on dit?
      Contrairement aux idees recues, lorsqu’un non religieux en israel dis « Shema Israel » sa priere sera recu au plus haut degres.
      Car il comprend ce qu il dis et le fait avec ferveur, car il travail sur sois meme pour le dire, par ce qu il se trouve tres proche du saint des saints, il se trouve en Israel.

      3. Apporter son savoir-faire, ce qu’il a apris en diaspora car chaque Juifs dans le monde a recu quelque chose de chaque nation.
      C’est aussi l’un des but de la diaspora.
      L’israelien n’est qu’un melange de ces savoirs-faire ancrés dans une histoire et culture juive ancestrale.

      4. Travailler dure c’est vrai, mais vivre mieux sans se cacher de quoi que ce soit. En Israel on dit et vit ce qu’on pense.
      Penser a vos enfants qui ne sont que les graines d’un Israel encore meilleur. Israel reste dans les premiers concernant la technologies et brevets, votre enfant en sera le prochain cerveau Si D.veut.
      Donc nous semons difficilement pour que nos enfants puissent vivres décemment.

      5. Apprendre et continuer son histoire.
      A l’ecole on apprend Josue et Samuel, Napoleon et la bastille devrais faire partie du cours de culture generale.

      6. Voir et comprendre que le judaisme n’est pas seulement Noir ou Blanc, mais aussi des nuances de gris.
      Il y a 70 faces de la torah chaqu’un s’y retrouve et surtout chaqu’un peu apprendre a l’autre.

      7. Pour les celibataires… Franchement apres avoir essayer , dejj, bne brit, fsju, eeif, feujworld… .Paris marseille ou aix-les-bains que reste t’il?
      Au lieu de tomber amoureux de Berangere, Genevieve , il vaut mieux eviter les degats en tombent amoureux de sarah, rivka, ou yarden autour d’un bon houmous sur tel aviv…

      8. Pour les jeunes qui ont peur de l’armee, On est pas obliger d’etre combattant non plus, on peut aider sa patrie autrement, grace a la technologie et le savoir faire.
      Dans tous les cas ca forme les jeunes qui de nos jours ne savent plus ce qui est le repect. Et aussi ca permet de decouvrir ta terre et de t’integrer au mieu avec une Shakshuka de personne differente qui se reunissent dans le but de proteger des citoyens.
      Et pour les Yeshiboys , mon point de vue est que:
      une personne ayant etudié et prié depuis son enfance, est la meilleure arme de defense pour Israel. Bien sur, aller a l’armée permetrait d’aider les gens qui ne savent-rien de la religion, et d’aussi prier avec une tres grande ferveur avec tous les soldats religieu ou pas. Ca permet d’augmenter la jauge de merite a des moments precis qui sont determinant dans l’armee.

      D’apres Rabbi Nachman : la guerre n’est qu’une battaille entre le bien et le mal, entre le bon et mauvais penchant.

      Certain pense que rester assis a etudier la guemara les sauvera, d’autre pense que les tank peus les sauver.
      Moi je pense une guemara dans un Tank!

      Le mauvais penchant te dis : « pourquoi risquer sa vie? »
      Le bon penchant te dis: »Je suis Fils d’Avraham , Itsrak et Israel, j’etudie, je pratique les mitsvots, Ecoute Israel D. est l’eternel Il est UN » tu n’as pas besoin d’avoir peur D. est avec toi.

      9. Bien sur monter en Israel, c’est aussi oublier les : « shuf, shuf, ta pas 10 euros, ta pas une clope, ta pas une feuille, ta pas un portable, ta pas ta soeur, ta pas ta mere etcc… »
      Et eviter l’antissemitisme qui nous empeche aux finale de nous epanouir.
      Eviter des catastrophe qui peuvent venir aussi. Ne generalisons pas , mais le front national est le prochain sur la liste et la revolution Islamique suivra avec.
      Et la france protegera le juif comme elle la fait pour la Rafle du vel-d-hiv, ou pour nos grand parent en afrique du nord…
      Fini les kemi seba, dieudonnee, soral, Melanchon et compagnie, pas besoin de LDJ, venez ICI.

      10. La France vous a permis d’avoir une bonne situation, vous ne venez pas les mains vides comme nos freres yemenites ou ethiopiens. Il faut Relativiser et savoir qu’en Israel rien est facile mais seulement chaque personne participe a la venue du Mashiah, chaque Israelien a un merite car il prepare l’arrive de ses frere qui viendront les pieds sous la table….
      Cette periode c’est maintenant D. ne permettra a personne d’arriver les pied sous la table, et si cela se passe ce n’est que pour mieux faire tomber cette table sur ses pieds qui n’oront pas marchés, pas sués sur sa terre…

      Ne pas avoir peur de porter une kippa, de supporter Israel, de mettre les tefiline etc…

    27. mordehai

      la halaha concernant les temps messianiques est tranchée par le Rambam.
      j ‘aimerais juste que l’on m’explique le rapport entre « la mode » de la alya et la alaha.
      en l’occurrence selon le Rambam(lois des rois chapitre 11), le rassemblement des exilés est réalisé par le meleh hamachiah et pas par les statistiques de l’agence juive.
      pour plus d’information sur le sujet je suis prêt à discuter avec qui le veut bien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap