toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Interview du député Meyer Habib: « sur l’abattage rituel, il est plus efficace d’agir dans l’ombre… »


Interview du député Meyer Habib: « sur l’abattage rituel, il est plus efficace d’agir dans l’ombre… »

Trois mois après son élection au poste de député des français de l’étranger, Meyer Habib est partout à la fois. Très présent à l’Assemblée Nationale, il a profité de ses vacances parlementaires pour continuer à travailler, en Italie et en Israël, auprès de ses électeurs. Mais, si nous souhaitions cette interview, c’était surtout dans le but de le faire réagir sur des sujets précis, dont les fameuses affaires « Goy-Chavent » et ses projets de lutte contre l’abattage rituel et le boycott partiel de l’Etat d’Israël.

Morceaux choisis…

– JSSNews: Meyer Habib, on n’est jamais revenu sur votre élection au poste de député dans la 8ème circonscription des Français de l’Etranger. Quel fût votre sentiment en prenant vos fonctions, à l’Assemblée Nationale en juin dernier ?
Meyer Habib: C’est avec beaucoup d’émotions que j’y suis entré. J’ai pensé très fortement à mon papa qui n’est plus là – mon père qui a été mon guide spirituel, ainsi qu’à mes proches. J’ai eu un sentiment de gratitude envers tout ceux qui m’ont apporté leur soutien.

Loading...

– JSSNews: Quel était votre sentiment lors de votre première prise de parole dans l’hémicycle ? Vous avez posé une question sur la francophonie, question qui intéresse vos électeurs au Vatican et en Israël…
M.H. : Il était important que ma première prise de position soit un sujet qui me soit cher. Je voulais parler de Jérusalem mais le groupe UDI a pensé qu’il était plus consensuel de commencer par la francophonie. J’ai abordé la question de Jérusalem en commission des Affaires Etrangères et j’attends toujours une réponse précise de Laurent Fabius suite à ma lettre l’interpelant sur le statu de Jérusalem. 

– JSSNews: La rentrée parlementaire arrive, quelles sont vos prochaines prises de position prévues ?
M.H.: J’ai assisté le 25 août, en tant que parlementaire français, à la rencontre en tête à tête entre Laurent Fabius et le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem. On voit qu’Israël n’a pas pour voisin la Belgique, le Luxembourg et la Suisse ; mais la Syrie où sont utilisées des armes de destructions massives. C’est aujourd’hui un laboratoire de l’Iran et on peut imaginer ce que serait l’Iran de demain avec des armes nucléaires. Il y a aussi L’Egypte, le Hamas, le Hezbollah, le Liban…

La France doit comprendre la difficulté qu’Israël supporte depuis sa création.

Ce sont des questions qui sont cruciales pour moi et je ne partage pas du tout le point de vue du Quai d’Orsay qui dit que le conflit israélo-palestinien est  « le père de tous les conflits. » Il n’y a aucun rapport entre la crise Syrienne, la crise Egyptienne, et le conflit israélo-palestinien. 

En tant que député français, et en tant que franco-israélien, j’ai été très rassuré par les propos de Laurent Fabius qui a été très ferme à propos de l’Iran, à propos de la Syrie…

JSSNews: Vous parlez justement de cette rencontre où vous étiez un invité privilégié. Que pouvez-vous nous dire de cette rencontre dont on ne sait que peu de choses finalement ? Avez-vous une anecdote particulière ?
M. H. : Vous comprenez bien que ce n’est pas à moi de sortir des éléments de cette rencontre mais tous les sujets sensibles et confidentiels ont été abordés.  

Learn Hebrew online

Une anecdote que je peux vous donner: lors de l’entretien, Netanyahu a montré une grue à travers la fenêtre. On parlait alors des constructions à Jérusalem-Est et à Gilo. Et la grue était là, à un ou deux kilomètres. C’était très clair. Israël construit ici, à 2 km du bureau du Premier Ministre. Tout le monde a compris le message…

La France doit comprendre que Jérusalem est la capitale du peuple Juif pour l’éternité et que les israéliens continueront à construire dans leur capitale. 

– JSSNews: Est-ce que Netanyahu a parlé de ce fameux boycott européen contre les produits fabriqués par des Juifs dans les implantations de Judée et de Samarie ?
M. H. : Bien entendu ! Cela a longuement été abordé par les israéliens. La réponse du Ministre des Affaires Etrangères m’a d’ailleurs étonné et rassuré quand il a expliqué que l’objectif n’était pas un « changement de la politique » mais plutôt une « continuité » de la situation existante. La France veut laisser continuer les discussions israélo-palestiniennes sans interférer et sans diminuer la marge de négociation des protagonistes.

La France et l’UE doivent corriger des malentendus et le Ministre des Affaires Etrangères m’a paru plutôt clair et bien intentionnée sur le sujet.

Loading...

– JSSNews: En France, c’est une sénatrice de votre parti, l’UDI, qui porte ce projet de boycott des implantations juives. Elle est aussi l’initiatrice du projet polémique concernant l’abattage rituel. Connaissez-vous personnellement cette sénatrice, Sylvie Goy-Chavent ?
M. H. : Non, je ne la connais pas mais je lui ai parlé longuement au téléphone le lendemain de mon arrivée à l’Assemblée.

Le dossier de l’abattage rituel, de la « shlita » pour les juifs, a été un de mes premiers dossiers quand j’ai été élu.

Le lendemain de mon arrivée à l’Assemblée, j’ai reçu l’appel du grand rabbin Fiszon, par ailleurs vétérinaire de renom, pour m’alerter en urgence de l’audition prévue au Sénat quelques jours plus tard, afin que j’intervienne. J’ai immédiatement envoyé un mail à ce sujet à Jean-Louis Borloo (ndlr: le président du parti) et demandé à rencontrer en urgence, au Sénat, le Président du groupe UDI, François Zucchetto. Je l’ai rencontré immédiatement, je lui ai apporté un dossier complet sur le sujet de l’abattage rituel. 

J’ai aussi parlé avec le Premier Ministre Israélien Netanyahu de la situation, avant un de ses rendez-vous téléphonique avec le Président François Hollande. Il a abordé cette question à ma demande, avec le Président François Hollande. 

Je n’ai pas cherché à médiatiser mes actions car je crois que, sur ces questions délicates, il est plus efficace d’agir dans l’ombre. 

Dans un premier temps je la croyais bien intentionnée, elle parlait de la souffrance animale. Mais je me suis rapidement rendu compte que ce n’est pas le cas. Elle ne connait pas bien le sujet. Elle fait des mélanges douteux, par rapport à l’argent, aux juifs… Des mélanges qui rappellent de sombres périodes. 

La chasse est permise en France, la tauromachie aussi. On gaz les porcs, on ébouillante des écrevisses. On gave des oies. Et cela ne l’émeut pas. Des scientifiques de renoms ont démontré que l’abattage rituel ne fait pas plus souffrir qu’un abattage non-traditionnel – contrairement à ce qu’elle pense.

Et quand la sénatrice explique que les scientifiques qui disent cela sont tous Juifs, non seulement c’est totalement faux, mais cela induit aussi le fait que, pour elle, l’intégrité d’un scientifique doit être remise en question dès lors qu’il est juif. C’est très grave de dire cela. 

– JSSNews: Le problème, c’est que pour l’électorat – et pour les journalistes, on se demande ce que font les responsables de l’UDI et Meyer Habib…
M. H. : Je pense avoir été le premier à me saisir de cette affaire au niveau politique. Le Premier a avoir demandé à Benjamin Netanyahu d’en parler aux autorités françaises. J’ai envoyé deux lettres à Jean-Louis Borloo. Mon but n’est pas de rendre public la situation pour ne pas l’aggraver, mais de résoudre ce problème en interne. J’ai eu de longues conversations avec le Président du Consistoire Joël Mergui pour trouver des solutions. 

Lors de notre conversation téléphonique, elle me répétait en permanence « je ne suis pas antisémite. » Dont acte. Mais forcément, au bout du compte, quand quelqu’un répète cela plusieurs fois, cela vous interpelle.  

Mon but, c’est d’être en accord avec moi-même et mes principes, et pas de faire du buzz et de parler à la presse.

– JSSNews: Meyer Habib, quand cette sénatrice dit : « quand j’achète un gigot, je ne veux pas que mon argent finance un autre Etat, » quand elle dit que le mossad pourrait la tuer, quand elle dit que les juifs en appellent à la guerre civile…. A quoi pensez-vous ? Une pathologie mentale ? 
M. H. : Je trouve que ce sont des propos inappropriés, déplacés, graves, qui dénotent un manque de connaissance des dossiers.

C’est triste surtout quand il s’agit de quelqu’un qui est censé représenter l’ensemble des Français au Sénat. On peut parfaitement vouloir le bien des animaux sans pour autant entrer dans des clivages qui n’ont rien à voir. 

Il n’y a strictement aucun rapport entre l’abattage rituel et l’argent que pourrait recevoir Israël de qui que ce soit. Ce sont des contre-vérités. Je regrette vivement qu’une sénatrice de mon parti en arrive là, tout comme j’ai dénoncé les propos malencontreux sur les Roms d’un député du mon parti. 

Et lorsque je me suis rendu compte, quelques jours plus tard, que la même sénatrice était à l’initiative d’un projet invraisemblable, qui va encore plus loin que ce que l’extrême gauche et les pires anti-sionistes pourraient proposer – et c’est d’ailleurs ce que j’ai écrit dans une des lettres à Jean-Louis Borloo, en ce qui concerne le boycott des produits des implantations juives – j’estime que les bornes ont été dépassées. 

Je crois que cette sénatrice ne connaît pas la réalité, qu’elle ne se rend pas compte de ce qu’il se passe au Proche-Orient. 

A ce jour, on a tué près de 120.000 personnes en Syrie, on massacre en Eygpte, les chrétiens sont persécutés dans une grande partie de l’Orient, le tout dans le silence le plus absolu: où sont les grands indignés de la République ? Nulle part ! Quand les israéliens, en état de légitime défense, ont tués 9 personnes dans la flottille qui tentait de violer un blocus légal contre le Hamas, il y a eu 50.000 personnes dans les rues de Paris. On brûlait des voitures ! 

Ce genre de lois pour discriminer les produits israéliens porterait également atteinte à la bonne santé financière des dizaines de milliers de palestiniens qui travaillent dans des implantations avec un salaire bien meilleur et des conditions de travail elles aussi meilleures que ce qu’ils pourraient avoir ailleurs. 

Le processus de paix est enclenché et elle cherche à le perturber.

Il existe des dizaines de conflits territoriaux dans le monde: la Chine et le Tibet, Chypre et la Turquie… Pourquoi n’ai-je pas entendu la sénatrice en question parler de ces sujets-la? 

– JSSNews: Quel est le thème qui vous tient à coeur concernant la politique intérieure de la France ?
M. H. : La baisse des impôts, la relance de l’économie, de la consommation. La relance de l’entreprenariat. 

Le matraquage fiscal du gouvernement nous fait, hélas, aller dans le mur. Je souhaite que le gouvernement change de ligne économique. Le chômage augmente et on ne va pas dans la bonne direction. Il faut impérativement réduire les déficits, faire cesser l’acharnement fiscal sur les PME-PMI.  

Jean-Louis Borloo a d’ailleurs lancé une pétition nationale à ce sujet, une « pétition pour un moratoire fiscal : stop à l’augmentation des impôts et des taxes » et j’invite tous les français à la signer massivement. 

– JSSNews: Vous étiez dernièrement en Italie, vous êtes actuellement en Israël. Quels sont vos autres projets de voyages dans votre circonscription ?
M. H. : Je compte aller en Grèce très bientôt. Et dans le reste de la circonscription comme Chypre et la Turquie aussi. D’ici quelques mois, j’aurais fait le tour de toute la circonscription. Cette semaine, j’aurais rendez-vous plusieurs relais de ma circonscription à travers des rencontres avec des responsables de l’Assemblée des Français de l’Etranger

– JSSNews: Une nouvelle chaîne israélienne d’information est née il y a quelques semaines et elle diffuse, entre autre, en Français. Je sais que vous avez soutenu cette chaîne pendant sa création, que vous étiez dernièrement dans leurs locaux… Quel est aujourd’hui votre sentiment à proposd’I24News ? 
M. H. : Si cette chaîne peut faire en sorte d’améliorer la communication à propos de ce qu’il se passe dans votre région, au niveau européen, en Afrique, dans les pays arabes, c’est une excellente chose. Je salue ce genre d’initiative qui permet de créer des ponts entre les peuples. C’est une chaîne modérée et objective. 

Interview réalisée le 26 août 2013 – JSSNews





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Interview du député Meyer Habib: « sur l’abattage rituel, il est plus efficace d’agir dans l’ombre… »

    1. hidalgo

      Il travaille dans l’ombre, certes, mais est tellement opaque, qu’en Israel, on ne l’entend plus, ne le voit plus, et a oublie ses promesses a JSS.

      Une fois elu, comme tous, on oublie ceux qui l’ont mis sur le siege.

    2. robert davis

      Il faudrait que cette maudite goy-chavent sache que les américains et les canadiens(les vrais pas ceux du québec) sont en train de se préparer à boycotter les produits français,d’autres suivront probablement. Les pertes que subira la france seront autrement plus importants que ceux qu’elle souhaite voir infliger à Israel! Cette stupide femme est une antisémite avérée et qu’elle ne vienne pas dire qu’elle ne fait que « critiquer » Israel comme le prétendent toujours les antisémites : faire des remarques sur la probité des juifs,promouvoir des boycotts contre Israel sysématiquement etc. tout cela ce n’est pas des « critiques » mais bien de l’antisémitisme doublé de pressions d’ailleurs absurdes et sans effet sur Israel. On ne peut pas empêcher Borloo de laisser faire mais s’il compte sur les votes des juifs et de leurs amis,je pense que la partie est déjà jouée et qu’il ne les aura PAS.

    3. R.S.

      S’il trouve que I24 News est une chaîne modérée et objective alors il ne reconnaît pas l’antisémitisme et sa manière de se cacher.
      Il n’y a rien dans I24. Rien à voir avec Guysen.
      Ne pas parler des réussittes d’Israel c’est de l’antisémitisme, ne pas parler des morts musulmans faits par des musulmans ce n’est pas objectif.
      Israel subi une lutte à mort. On ne peut pas être modéré quand on voit que l’antisémitisme se propage comme une maladie contagieuse.
      L’objectivité c’est tout dire, sinon c’est une vue de l’esprit. La neutralité c’est un mensonge.
      Ou l’on est d’un parti ou l’on est dans l’autre. Ce qui n’enlève rien à la justice des faits.
      Si l’on ne dis pas tout, on n’est pas objectif.
      Mettre Guysen dehors, c’est avoir fait le choix d’empêcher Israel de se défendre.

    4. jankel

      Juif de Cour ou Juif Elus c’est strictement pareil. Même magouilles et diplomatie de société secrète…..
      C’est pourquoi je ne vote plus depuis 45 ans….
      Vous avez voté…. et vous avez un Narcisse Ambitieux, comme vous le vouliez…
      Les juifs sont un sale peuple comme tous les autres….!
      Seules ses élites authentiques nagent au-dessus de la mêlée…

    5. jcg

      Les propos tenus par cette senatrice ont les retrouve dans toute la propagande nazi et les partis des chemises vertes et autres islamistes; c est la raison pour laquelle elle sera reélue aux prochaines élections. C est comme ca dans la france d aujourd hui.Quant à m Habib ,le pauvre, il souffle dans un ballon troué.

    6. robert davis

      jcg : c’est vrai mais au moins c’est un député qui n’est pas anti-israélien! Mais je n’ai pas compris de quoi il a peur? a-t-il été menacé?et si oui par qui? ou alors de simples mails de farceurs à ne pas prendre en considération. Enfin je préfère que ce soit lui que sa concurrente une crapule issue du quai des brumes! Cet imbécile de fabius nous récite le malade imaginaire et prétend que tous les symptomes de maladies viennent des poumons…

    7. luc boivin

      Bonjour !

      Je suis assez stupéfait des arguments du député Habib … Défendre la cause de l’abattage rituel ne tient pas, au prétexte qu’on chasse, ébouillante, gave, torture des bêtes, prosaïquement(et de manières industrielles, fait aggravant ! ) pour consommer toujours plus, (bêtement, si j’ose dire…) sans considération pour le sacré du Vivant. Au contraire, le religieux devrait avoir à coeur de ne pas ajouter de la souffrance dans ce monde … Et de grâce, épargnez-moi, je vous prie l’accusation d’antisémitisme ! Malheureusement, Jean Ghenassia, ancien de l’Irgoun, chef de commando Delta, n’est plus là pour témoigner… L’ami « paternel » qui m’a appris à nager, à faire mes devoirs scolaires, à pratiquer le sport … Lui qui venait souvent à notre table ( sans craindre d’ailleurs de manger du porc, si cela se présentait… )
      Souvenez-vous :  » on juge un homme à sa façon de traiter les animaux  » disait Théodore Monod, croyant, qui était marié à une juive, et qui condamnait inlassablement les pratiques d’un autre âge… Pour ma part, je ne mange pas de viande, heureux de ne pas être empoisonné, et de mille façons par des salauds de toute sorte ! Cordialement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *