toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les frontières des mandats britannique et français de 1920 ont déjà éclaté, par Albert Soued


Les frontières des mandats britannique et français de 1920 ont déjà éclaté, par Albert Soued

 
Les frontières des mandats britannique et français de 1920 ont déjà éclaté. Elles auront duré près d’un siècle.
Le drame syrien qui dure depuis déjà plus de 2 ans et qui a fait plus de 100 000 morts et plusieurs millions de personnes déplacées n’est qu’une guerre moderne de religion. Si les forces rebelles dominées par une série de gangs islamistes gagnent la partie, les alaouites au pouvoir seront égorgés (les hommes) ou vendus comme esclaves (femmes et enfants) dans la péninsule arabique. Inversement, si les alaouites parviennent à constituer un état indépendant, les sunnites seront au mieux exilés sinon exterminés.
 
Il y a un siècle, ces alaouites étaient des citoyens de troisième zone dans l’empire ottoman, du fait de leur foi étrange, un peuple renégat dans l’Islam ambiant. Le mandat français de la Société des Nations sur une Syrie découpée dans les dépouilles de l’empire ottoman a permis à ces pauvres mécréants de se relever, devenant des humains à part entière. Embauchés dans la police et la nouvelle armée syrienne, les alaouites sont émancipés progressivement par la France. Sous l’instigation de nombreux chrétiens d’Orient, ils forment un nouveau parti laïc, inspiré du parti national socialiste allemand, le Baath.
 
Après la 2 ème guerre mondiale, ce parti prend le pouvoir suite à un coup d’état militaire, puis l’oligarchie alaouite des Assad s’installe pour près d’un demi-siècle, gérant le pays d’une main de fer, jusqu’à former un état considéré comme « voyou », jusqu’à la récente révolte du peuple.
 
L’opposition pro-occidentale n’étant ni organisée, ni prise au sérieux, la rébellion est petit à petit monopolisée par toutes les milices radicales islamistes, venant de tous les pays musulmans sunnites en ébullition. La clique des Assad est appuyée par la Russie, les Gardiens de la Révolution et les Bassijis d’Iran et les milices du Hezbollah libanais. Cette confrontation sans merci peut durer longtemps encore avant l’épuisement des ressources ou la lassitude des soutiens.
 
Récemment l’ex-ministre des Affaires Etrangères israélien a été approché pour influer sur la conclusion de la lutte en vue de faciliter la création d’un état alaouite, ethniquement nettoyé, dans la partie montagneuse de la côte occidentale syrienne, du Liban jusqu’à la Turquie.
Par ailleurs les kurdes s’ingénient avec succès à constituer une zone autonome à l »Est, aux frontières avec la Turquie et l’Irak. Au Sud, les Druzes pourraient en faire autant, dans les zones frontalières du Golan et du lac Kinneret, là où se situe leur centre religieux, à Soueida. Encore faut-il qu’ils en aient les moyens. Le reste du pays sera sunnite, géré un certain temps, au mieux par la Confrérie des Frères Musulmans, sinon un nouvel Afghanistan avec al Qaeda, serait le prélude à un califat islamique tant rêvé. Et les autres minorités continueront à s’exiler là où elles peuvent trouver refuge.
 
L’Irak shiite est sur la même voie. A l’issue des massacres quotidiens actuels, une zone autonome kurde existant déjà pourrait se constituer en Etat indépendant prospère. Le reste du pays pourrait se partager pacifiquement ou non en un état tribal sunnite et un état shiite.
 
Le Liban et la Jordanie pourraient suivre, et pourquoi pas, l’Arabie aussi, un état tribal, ayant une bonne minorité shiite de 15/20%, assise sur les champs pétrolifères de la côte orientale.
Cet exposé n’est pas une vue de l’esprit. Des antagonismes sérieux existent au Moyen Orient créés par l’éclatement d’un Centre en 1923, l’empire ottoman — une espèce de califat musulman –, auquel s’ajoutent les ingérences exagérées et malvenues de l’Occident, suite à l’exploitation du pétrole. Aujourd’hui, ce pétrole a relativement moins d’importance. L’Occident s’affaiblit et a des préoccupations ailleurs. Les pays créés artificiellement à l’issue des 2 dernières guerres mondiales vont se recomposer selon des clivages tribaux et ethnico-religieux, sans qu’on connaisse aujourd’hui l’issue avec précision
 
Pourquoi l’Union européenne se précipite-t-elle pour définir unilatéralement les frontières de l’état d’Israël, via une résolution discriminatoire, excluant de tout accord avec Israël, des territoires non reconnus par elle comme israéliens ? Sans aucun avantage particulier à retirer de cette action, et plutôt des inconvénients sur le plan commercial et relationnel, qui s’ajoutent aux désordres dans la région et aux remodelages prévisibles des frontières. Il s’agirait donc simplement de méchanceté ou même de haine gratuite, alliée à de l’incompétence diplomatique.
 
Par ailleurs, dans ce contexte, Israël ne devrait pas se précipiter dans de futiles négociations, à moins de contribuer à travers elles, à dessiner de nouvelles frontières stables et sûres pour le Moyen Orient. Dans l’attente, il faut gérer le statu quo le mieux possible.
 
Par Albert Soued, écrivain, géopoliticien
 
 © Albert Soued pour www.Dreuz.info
Le blog d’Albert Soued : http://soued.chez.com






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Les frontières des mandats britannique et français de 1920 ont déjà éclaté, par Albert Soued

    1. Palmoni

      Bien dit.

      Un détail historique à rectifier pourtant: la phrase « l’éclatement d’un Centre en 1923, l’empire ottoman  » n’est pas pas fondée.
      L’éclatement de l’Empire est l’une des conséquences de la première guerre mondiale; il a même précédé sa fin.

      C’est en 1917 que les alliés franco-britanniques (et notamment le général anglais Allenby)finirent par démanteler l’Empire.

      Et comme cette issue fut prévisible, c’est déjà en 1916 que les négociateurs des deux pays établirent les accords Sykes-Picot, répartissant les restes de l’Empire entre les vainqueurs.

    2. Serge Belley

      La France et l’Angleterre sont les deux principaux pays qui ont foutu la merde partout ou ils sont passé. Ils ne connaissaient rien de ces entités tribalisme et ils ne comprennent toujours pas encore aujourd’hui se prenant pour le nombril du monde civilisé. Ces peuples de ce continent sont tous construit autours d’entités tribale, ils parlent tous l’arabe, se sont des arabes point. Alors essayé de les diviser en pays respectif a été un échec lamentable. Hourra l’Europe grand visionnaire de rien du tout.

    3. DANY83270

      la chose la plus inconcevable à laquelle nous ayons assisté au cours du
      XXème siècle c’est la donation à des Arabes par les puissances Occidentales d’immenses territoires qui regorgent de pétrole alors que l’on connaissait déjà l’intérêt stratégique de cette ressource ! Donation à laquelle sont venues s’ajouter la perte de l’Algérie et de l’Afrique noire qui ont définitivement privé notre pays de son indépendance énergétique; on peut donc dire sans aucun risque d’erreur que les dirigeants qui se succèdent depuis des décennies pour gouverner la France ont tous apporté la preuve de leur inconséquence; nous en payons le prix aujourd’hui en étant obligés de nous prosterner devant les Arabes en faisant abstraction de toute dignité pour obtenir les quelques barils de pétrole nécessaires au fonctionnement de notre industrie moribonde; que soient maudits tous ces politiciens aussi incompétents que corrompus qui ont largement profité de leurs fonction pour se servir dans la caisse au lieu de servir la France !

    4. shoshana

      La France n’a pas du tout « donne » l’Arabie Saoudite aux Arabes. Ils ont toujours ete independants.Un certain Abd elAzouz 1 Ibn Saoud a conquis et unifie cette presqu’ile deserte en 1902,habitee essentiellement par des bedouins . Leur petrole petrole a ete decouvert en 1930. Il est exploite par les americains depuis 1945.Il ne faut en tous cas pas melanger avec les conquetes colonialistes du Magreg et de l’Afrique en general, et du proche Orient:Liban,Syrie,Palestine,Jourdanie.
      toute l’Europe, pas seulement la France est dependante de leur petrole, et d’ailleurs c’est pour cela aussi qu’ils( les europeens) peuvent se permettre d’etre aussi violement anti-israeliens.
      n’empeche qu’au niveau de la haute technologie et des decouvertes scientifiques, ils savent tres bien s’adresser a israel. Oui, ce sont des hypocrites et des menteurs.

    5. shoshana

      a Serge, ce ne sont pas « des Arabes point ». c’est comme si tu disais de l’Europe du 20eme siecle ce sont des blancs chretiens,point.
      Ils ont des histoires differentes, des tendances religieuses differentes eh oui! tout comme les catholiques et les protestants, les guerres religieuses, tu as appris ca a l’ecole, c’est vrai c’etait il y a tres longtemps.personnellement je suis juive, mais je me souviens tres bien en France d’avant guerre, un mariage entre catholique et protestant(e) posait un vrai probleme.
      La France et l’Angleterre se sont partage leur butin selon leurs interets et en effet ils ont foutu la merde dans cette region.

    6. jankel

      J’ai écrit àMr Soued sur son blog et le message m’est revenu. Je le copie colle ici:Monsieur,
      je lis avec intérêt vos analyses et note votre exposé sur les actuels bouleversements des ambitions arabes mais aussi franco-britanniques perverses, comme un rappel utile aux ignorants occidentaux abrutis de télévision…
      En 2001/2003, j’ai « supputé » ( bien seul !) que le « projet américain » de G.W.Bush /CIA était à l’origine du basculement VOULU des tyrans arabes et de l’enclenchement des guerres civiles inter-musulmanes: Seules manières d’interventions dans un monde d’un milliard et demi de Croyants indestructibles par les moyens « légaux » de la guerre totale (comme les Nazis-Allemands)
      Nous ignorons, pauvres tax payers, quels sont les causes des silences bizarres et atermoiements étranges des politiciens israéliens…(!!!!) et de tous les autres aussi.
      (La démocratie est un leurre électoral pour nigauds consentants…) mais il appert que votre (mon) hypothèse soit pertinente…
      Des Philippines au Maroc, Afrique sub saharienne incluse, le projet est bien de faire payer par les peuples arriérés de par leur propre faute, le prix d’une évolution culturelle que personne ne saurait faire à leur place, ni les y forcer sur un terme assez court…
      La guerre civile qui peut alimenter le politique pendant 20 ans.. est un excellent moyen de « travail ».
      Le Vietnam après 30 ans de guerre inutile, au fond plus « intestine » que politique, a muté en deux coups de cuillère à pot dès qu’il apparut clairement qu’ils étaient enfin libres de devenir raisonnables et commerçants avec les USA…..Les autres exemples ne manquent pas.
      J’ai conçu « historiquement et ethniquement » en 1970/80, que la Turquie était aussi condamnée à l’explosion de frontières indues et de dominations encore plus inadmissibles.
      Quant au Kurdistan impossible depuis Karl May (!), il est destiné à constituer un Etat Europoïde évolué, inexorablement, sauf à se confondre dans le chaudron de fusion des conflits musulmans….
      Je découvre votre site et vous dirai ce que je trouve intéressant de votre symbolique qui semble ce qui doit demeurer de la culture biblique tant pour les futurs juifs que pour les chrétiens. la « Religion institutionnelle et rituelle » est condamnée à terme dans une humanité raisonnée. Il restera toujours ces 10% de la Courbe de Gauss, irréductibles psychotiques heureux de trouver une issue à leurs névroses et pré-psychoses. Mais je crois que l’athéisme: le plus « authentique monothéisme (Henri Atlan: à tort et à raison) sera le gagnant de la Grande Partie civilisationnelle de ces 6000 ans d’efforts mentaux.
      Cordialement

    7. Tamara

      Tout ce que l’on peut constater aujourd’hui, c’est qu’on continue à vouloir faire céder des territoires qui appartiennent grandement à Israël à des groupuscules qui ne s’entendent pas, et qui demain, auront les mêmes attitudes que les pays environnants , c’est-à-dire, l’engrenage, les guerres civiles, des persécutions, des tueries… alors qu’Israël ne demande qu’à vivre tranquillement, de façons occidentale et responsable sans rien demander aux autres (rappelons qu’il a déjà été amputé de territoires pour les donner à des voyous non responsables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Tamara

    8. robert davis

      Je pense que le pétrole soit la raison plus ou moins cachée de la politique anti-israélienne en particulier de l’europe la région la plus cupide du monde.Cependant nous dépendons de moins en moins du pétrole et justement cela pourrait être la raison pour laquelle,ils « mettent le paquet » pendant qu’il est encore temps surtout après la découverte de gaz au large d’Israel. Cela parait stupide mais justement tous ces gouvernements de gauche sont stupides,cupides,incapables de travailler et raisonnent comme les gangsters qui ne pensent qu’à PROFITER de tout sans avoir à se donner de la peine,peu importe les dégâts présents et futurs,ils ne voient que le fric à l’instar du plus crétin de tous fh qui croit résoudre les problèmes en prenant plus de taxes,en escroquant le qatar et autres riches arabes.Un pays dirigé par une mafia politique qui se cache derrière son petit doigt mais qui trompe assez bien quand même pas mal de monde sinon fh serait déjà accusé par un bon nombre de personnes.Espérons que cela viendra bientôt.

    9. jankel

      La Gauche juive ne semble pas plus Intelligente que toutes les autres et la leçon de l’Histoire depuis 1905 ne semble pas leur avoir servi non plus. Pourquoi les « Goyim » devraient être plus smart que les Juifs?????????

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *