toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’écroulement de l’Egypte par Guy Millière


L’écroulement de l’Egypte par Guy Millière

Nombre d’analystes des grands médias tentent de trouver un sens à ce qui se passe présentement en Egypte. Ils parlent de l’échec des Frères musulmans et de Mohamed Morsi, de la rébellion de la rue égyptienne. Certains parlent même d’un élan laïc et modéré. Rien ne leur servira décidément de leçon.

Ce qui se passe en Egypte présentement est la continuation directe de ce qui s’est passé lors de la chute d’Hosni Moubarak.

La chute d’Hosni Mubarak n’est pas née d’une quête de démocratie au sein du peuple égyptien. Elle n’est pas née d’une volonté de liberté face à une dictature.

Elle est née des dysfonctionnements économiques du pays, qu’Hosni Moubarak tentait de réparer, très imparfaitement, parce qu’il était dans un système étatique paralysé par le poids de l’armée, du clientélisme, de l’omniprésence bureaucratique et du fatalisme islamique.

Elle s’est trouvée accomplie parce que le fatalisme islamique s’est changé en colère générique, et parce que l’administration Obama l’a voulue et a imaginé qu’une Egypte aux mains des islamistes serait une Egypte obtenant ce que le peuple égyptien souhaitait.

La chute d’Hosni Moubarak a eu lieu. Les Frères musulmans sont arrivés au pouvoir. Avec la bénédiction d’Obama et l’aide financière des Etats-Unis.

Les dysfonctionnements économiques, comme on pouvait s’y attendre, se sont accentués, jusqu’au cataclysme. Le système étatique est plus paralysé encore qu’il était au temps d’Hosni Moubarak.

Le poids de l’armée n’a pas diminué : Morsi l’a juste rendue plus islamique. Le clientélisme n’a pas reflué : il a juste, pour partie, changé de mains. L’omniprésence bureaucratique est plus inepte : car les bureaucrates mis en place par les nouveaux tenants du pouvoir sont eux-mêmes plus ineptes.

La colère générique a paru, un temps, se calmer parce que les Frères musulmans ont donné l’illusion qu’ils étaient porteurs d’une solution magique.

Elle n’était qu’un feu qui couvait. Le feu est à nouveau un plein brasier.

Aucunement un recul de l’islam et de l’islamisme

Les Frères musulmans sont rejetés parce qu’ils n’ont pas apporté de solution magique, mais cela ne signifie aucunement un recul de l’islam et de l’islamisme. Morsi est détesté parce qu’il est l’incarnation de l’échec des Frères musulmans.

Le mouvement de 2011, Kifaya (« il y en a marre »), a été remplacé par le mouvement d’aujourd’hui, Tamarod (« rebelle »), cela fait peu de différence.

L’armée reste le seul recours, le seul garant d’un ordre possible. Mais elle constituerait un recours très provisoire désormais. Vraiment très provisoire.

Obama détesté, ses portraits brûlés

Obama et les Etats Unis sont détestés, parce qu’Obama a soutenu les Frères musulmans et Mohamed Morsi. Et les drapeaux américains, les portraits d’Obama ont été brûlés aussi souvent que les portraits de Mohamed Morsi dans les rues du Caire.

Israël, bien sûr, reste toujours aussi détesté. On a vu dans les rues du Caire, des portraits de Mohamed Morsi incrustées sur un drapeau israéliens, puis brûlés en même temps que le drapeau israélien.

Si, comme c’est possible, voire probable, l’armée reprend le contrôle du pays, le calme reviendra, mais sera éphémère. Sinon ce sera un chaos comme on n’en a pas connu depuis longtemps sur la surface de la planète.

L’Egypte ne sera pas plus libre et plus démocratique demain.

Elle est en train de s’écrouler. Rien ni personne, en fait, ne peut plus financer les déficits abyssaux qui se creusent, réparer ce qui est brisé, car presque tout est brisé.

L’Egypte est en train de devenir un « failed State », un Etat failli. Comme la Somalie, par exemple. La différence étant que la Somalie est un pays plus petit et plus insignifiant.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’Egypte aurait besoin d’une perfusion financière d’un minimum évalué à vingt milliards de dollars par an pour ne pas sombrer totalement. Les moyens financiers de tous pays du monde musulman qui ont encore des moyens ne suffiraient pas pour combler un pareil trou, d’autant plus que ce seraient des moyens utilisés à fonds perdus, et à renouveler chaque année. Les moyens financiers du monde occidental, dans le contexte actuel, seraient très difficiles à mobiliser pour sauver l’Egypte, et ne la sauveraient de toute façon pas. La Chine ne paraît pas intéressée, pour l’heure par un puits sans fond et dont il n’y a aucune richesse à tirer.

L’Egypte importait près de la moitié de ses besoins alimentaires à la fin de l’ère Moubarak. Elle importe désormais bien plus que cinquante pour cent de ses besoins alimentaires. Elle importe aussi l’essentiel de ses besoins énergétiques. Elle n’a plus d’argent en caisse pour payer l’alimentation et l’énergie.

Les premières victimes sont les minorités : les Coptes, les Chiites, en faible nombre dans le pays, et qui comme les Coptes, commencent à être victimes d’assassinats.

Imaginez une Somalie de 80 millions d’habitants

Ensuite ? Imaginez une Somalie de quatre vingt quatre millions d’habitants. Et dotée d’une armée pourvue d’armement moderne fourni par les Etats Unis.

N’imaginez pas, dans un scénario apocalyptique, une guerre déclenchée contre Israël. L’armée égyptienne ne tient pas à être anéantie en quelques jours.

Par contre d’autres guerres, du côté de la Libye, du côté du Soudan et de l’Ethiopie ne sont pas inimaginables.

Qui a obtenu un prix Nobel de la paix en 2009 ? Rappelez moi son nom…

 © Guy Millière pour www.Dreuz.info





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “L’écroulement de l’Egypte par Guy Millière

    1. merkava

      toujours aussi percutant ! guy milliére ose le parlé vrais ! il en paye le prix pour ça ;;; seul sur internet nous pouvons lire ses articles , il est pratiquement  » interdit de séjours  » et boycotté partout dans les médias , TV et leurs soit disant journal « eux » !

    2. BERNARD Gilbert

      Merci qui? Merci Guy. Encore une bonne analyse en temps réel.
      L’année 2013 est une année où la terre est secouée car les humains ont rejeté les dispositifs éternels de bonne gestion planétaire. Les religions prouvent encore une fois leur incapacité fondamentale à gérer la planète. Les humains ont été mis en place par le Créateur Tout-Puissant, n’en déplaise aux contradicteurs patentés.
      Donc pas étonnant que le Créateur UN-EHAD fasse entendre sa voix de temps en temps, et l’Egypte fait partie des nations terrestres qui ont rejeté ce Créateur. On a une idée de ce qui attend les autres nations.
      Quand ferons-nous retour sur nos fausses idées et ctions?
      Shalom sur l’équipe d’Europe-Israël et sur ses intervenants comme Guy Millière.
      G.Bernard, chrétien sioniste français ami d’Israël.
      PS: Lisez ou RElisez le livre de Guy: Israël, l’Etat à l’étoile jaune.

    3. Ratfucker

      L’Egypte fonce à tombeau ouvert vers le néant. Avec une démographie passée de 4 millions d’habitants en 1906 à 84 millions d’affamés aujourd’hui sur un territoire utile grand comme la Belgique, qui ne semblent nullement préoccupés du contrôle des naissances, l’Egypte va se trouver à court terme privée d’eau par les barrages qu’érigent l’Ethiopie, le Soudan, l’Ouganda, le Rwanda pour bénéficier de leur part du Nil. Exportatrice de gaz et de pétrole, elle souffre d’une pénurie de carburants, et ne tardera sans doute pas à manquer de sable alors que 97% de sa surface fait partie du Sahara: toujours aussi compétents que du temps de Joseph, les responsables locaux! Il ne serait pas étonnant que pour bricoler l’unité nationale et faire oublier le quotidien, ils n’hésitent pas à se lancer dans une nouvelle guerre.

    4. michel boissonneault

      je trouve la situation triste pour les chrétiens et les juifs d’égypte
      mais je suis cruel de pensée que pour des élections libre , j’approuve
      la misère , la faim , le bordel égyptien car ils ont voulu voter pour
      les frères musulmans alors qu’ils souffrent tous
      voila ce que cela donne comme résultat lorsque des ignares vote pour
      des islamistes…..que cette bétise serve d’explemple au autre pays arabe

    5. Adel

      Est ce que aprés une seule année de gestion d’un pays grand comme l’Egypte on peut faire un bon jugement et demettre le president?
      je pense que c’est une grave erreur ce que les egyptiens ont fait.

    6. BERNARD Gilbert

      Le temps passe si vite que maintenant en une année on fait un bilan en temps réel. On pourrait comparer France et Egypte dans ce cas. Mais la Méditerranée nord marche plus mal vite que la nordique!!!
      Heureusement!!! Mais si, en France, on continue de prendre exemple sur la sud, on aura les mêmes résultats en deux ans. Dhimitudisons plus et plus vite et on arrivera à l’égalité Nord-Sud-Méditerranée….ce que nous a prouvé le passé muzz récent et ancien.
      G.Bernard, chrétien sioniste français ami d’Israël.
      PS: Lisez ou RElisez le livre de Guy: Israël, l’Etat à l’étoile jaune.

    7. mehdi assem

      Coup d’état par les généraux de satan en Égypte contre l’islam ni contre Morsi contre la religion d’ALLAH ces généraux et ces gouvernement arabe contre la charia islamique pour satisfaire satan et la franc maçonnerie leurs fin par des séismes tsunami ouragan inondation météorite volcan aujourd’hui avant l’islam ALLAH a exterminer les ennemis des prophètes par des cataclysmes aujourd’hui ALLAH extermine les pays arabes qui n’applique pas la charia par ces cataclysmes l’Arabie saoudite l’ennemi n°1 de l’islam pire que satan normal coronavirus pour les exterminer pas de coup d’état en israél des êtres humains aux juifs et chrétiens de convertir a l’islam pour éviter l’enfer et ces criminels arabes et leurs marionnette Qaida Aqmi a l’enfer

    8. Finstern

      Si la révolution n’a peu être pas de prétention démocratique, il faut peut être se rappeler que la révolution française avait elle aussi des causes très terre à terre au début (à moins de se dire que seuls les représentants du Tiers Etat ont fait la révolution et ont défendu les intérêts de TOUT le Tiers Etat), telle la cherté de la nourriture. On ne peut en vouloir au peuple d’avoir des préoccupations économiques. En poursuivant sur cette comparaison, on remarque que la démocratie ne s’est pas installée tout de suite, qu’il y a eu des retours en arrière, qu’il a fallu éduquer la population pour qu’elle intègre toutes les valeurs de la république (la troisième en particulier). La démocratie est un chemin, et je pense qu’il faut laisser (ce qui n’empêche pas d’accompagner), les égyptiens trouver leur propre voie, quand bien même ce sera long, car toutes les révolutions sont longues.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap