toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Agro Shelef remplace les pesticides chimiques par des pesticides naturels à base d’huiles végétales


Agro Shelef remplace les pesticides chimiques par des pesticides naturels à base d’huiles végétales

Les consommateurs de fruits et légumes bio et les autres devraient être pleinement  rassurés : bientôt les pesticides vont totalement disparaître de nos assiettes, grâce à cette innovation de l’agro-technologie israélienne. 
Une société israélienne d’agro-technologie vient de mettre au point une nouvelle solution pour diminuer l’usage des pesticides chimiques sur les fruits et légumes : 

un spray à base d’huile végétale !

Tamar-Tech, de la société Agro Shelef, est un système insecticide qui consiste en un mélange d’huiles contenant des éléments naturels protecteurs. Ces émulsions sont vaporisées sur les plantes agricoles dans les serres ou les champs.

 « Nous avons utilisé la capacité naturelle des plantes à lutter contre les parasites pour créer Tamar-Tech, » explique le fondateur Almog Yaish à NoCamels. « Prenons un exemple extrême de pêches contenant des cyanures dans leurs noyaux. On en trouve parce qu’elles ont évolué pour se protéger contre des menaces comme les écureuils. Les autres fruits et plantes ont les mêmes réactions et contiennent beaucoup de substances pour se protéger de leurs ‘ennemis’ ».

Jusqu’à 80% de produits chimiques en moins

« Nous avons à la base réuni un éventail d’huiles et de composants chimiques de différentes plantes et étudié la contribution de chacun de ces éléments. Puis nous avons développé une formule qui résume de manière équilibrée ces différentes actions » explique Yaish. « L’avantage majeur de ces huiles végétales est que les insectes ne peuvent pas facilement développer une résistance contre elles. »

Les émulsions peuvent à la fois physiquement stopper les parasites en agissant comme un poison (inoffensif pour les consommateurs humains) ou comme répulsif  pour les empêcher déjà d’approcher des plantes, parce qu’ils n’aiment pas la fine couche d’huile qui recouvre la surface de la plante.

Selon Agro Shelef, cette fine couche est éliminée au moment du rinçage des végétaux par le consommateur. Agro Shelef estime que  « Tamar-Tech permet de réduire jusqu’à 80% les pesticides chimiques. Malgré tout, il n’a pas été facile de lancer notre produit. »

« Notre plus grand défi a été de lancer une petite compagnie dans un créneau  dominé par des groupes industriels géants. L’industrie des pesticides est semblable à l’industrie pharmaceutique : d’énormes compagnies avec des budgets énormes.   Et personne ne s’interroge sur l’efficacité et la nature de leurs produits » explique Yaish.

Learn Hebrew online

« Faire en sorte que les gens ingèrent moins de produits chimiques »

« Nous avons dû nous rendre auprès des agriculteurs et les convaincre un à un de l’efficacité du produit en leur faisant des démonstrations. Ils sont presque toujours surpris de voir qu’un produit naturel peut être efficace. Dans le désert du Negev, nous avons réussi à nous introduire auprès des entreprises agricoles de tomates et nous avons une véritable évaluation des quantités de produits chimiques ingérées par les consommateurs israéliens. »

Yaish et son partenaire Uri Yaffe, espèrent un prochain développement sur les marchés étrangers, essentiellement européens et nord américains. “Nous voulons transférer cette pratique pour que l’étranger bénéficie de notre savoir et de notre expérience » a dit Yaish. « Nous recherchons à présent des investisseurs stratèges qui nous aideront à créer des bureaux et un plan viable de distribution du produit à l’étranger.»

Tamar-Tech a été co-développé par Shelef Agro-Technologies Ltd., le Volcani Institute of Agricultural Research, et le Centre de Recherche Agricole – la branche recherche du ministère de l’agriculture.  Le développement des formules d’ émulsions a débuté  en 2007, et les machines à émulsion ont été conçues par l’Institut Volcani. Agro Shelef est actuellement auto-financé par Yaish et Yaffe.

 Par AYA EPHRATI, NOCAMELS · 2 juillet 2013 ·
Traduction Nancy Verdier
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 





Articles reliés


Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Agro Shelef remplace les pesticides chimiques par des pesticides naturels à base d’huiles végétales

    1. manitou

      les Israéliens sont des génies « ils construisent et inventent » les arabes détruisent et tuent.Chercher l’erreur pauvres connards d’anti-sémites.

    2. BEUKELS SOPHIE

      J’espère que ce produit sera largement diffusé et utilisé .Pour notre santé , il est temps de changer les habitudes de culture : et bye ,bye Monsanto et autres voyous de l’agro-alimentaire.Merci pour les générations futures .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *