toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Destruction de l’avant-dernière synagogue dans un pays « musulman modéré » : l’Indonésie d’Obama


Destruction de l’avant-dernière synagogue dans un pays « musulman modéré » : l’Indonésie d’Obama

Ce n’est pas exactement une grande surprise quand on sait  que l’histoire récente de l’Indonésie comprend le génocide des chrétiens du Timor oriental et les viols en masse de femmes chinoises.

Toutefois, l’Indonésie est l’un de ces pays musulmans que les politiciens aiment présenter comme modéré et un exemple à suivre. Si on le compare à l’Arabie Saoudite, on veut bien. Mais si on met en balance les critères les plus élémentaires des droits humains et de la tolérance religieuse….ce n’est plus vraiment ça.

Le dernier vestige de l’une des plus anciennes et des plus importantes communautés juives d’Indonésie, est devenue un tas de ruines. Beth Shalom à Surabaya — la seule et unique synagogue de Java — a été détruite en Mai après avoir été scellée par les tenants de la ligne dure islamiste en  2009.

Loading...

Petit édifice de style hollandais  bâti  sur un terrain de 2000 mètres carrés au centre du quartier d’affaire de Surabaya, Beth Shalom ressemblait à une maison ordinaire et se fondait dans le paysage. Les seuls traits qui la distinguaient comme synagogue étaient ses mezuzah (ces rouleaux de la Torah appliqués aux entrées) et ses deux étoiles de David gravées sur la porte principale.

“Il y avait beaucoup d’objets anciens à l’intérieur du bâtiment  qui sont introuvables sur  d’autres sites d’intérêt historique” a dit un témoin.

En janvier 2009, des manifestants musulmans ont scellé  Beth Shalom et ont brûlé un drapeau israélien pour protester contre les attaques israéliennes sur la Bande de Gaza à l’époque.

La direction de l’Unité Nationale et de  l’Agence de Protection de la Société de  Surabaya, a prétendu que la synagogue était une structure illégale parce qu’elle n’avait pas de permis authentique.

On sait que la plupart des très anciens bâtiments d’Indonésie n’ont pas de permis puisque cette obligation n’a été introduite qu’à l’époque de Suharto.

“La synagogue a été construite avant la déclaration d’indépendance de l’Indonésie,” poursuit le témoin. “Comment voulez-vous avoir un permis ?”

Learn Hebrew online

Rivka Sayers, une femme juive d’origine irakienne, vivait dans la  synagogue depuis 1970. Selon elle, seulement trois familles venaient régulièrement à la synagogue pour célébrer le  Chabbath et des fêtes telles que Pâques et  Rosh Hashanah.

La dernière synagogue d’Indonésie encore debout est située à  Manado, Sulawesi.

D’un point de vue islamique, pour l’une c’est fait et l’autre c’est pour bientôt.

Loading...

 

Sources : Frontpagemag. 18 juin 2013 Par Daniel Greenfield  – Traduction Nancy Verdier
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Destruction de l’avant-dernière synagogue dans un pays « musulman modéré » : l’Indonésie d’Obama

    1. MisterClairvoyant

      A tous nos politiciens qui «fricotent» avec les chefs musulmans du monde entier, et qui leur font de la bonne pub, il faudrait les envoyer vivre dans ces pays là en tant que des chrétiens ou des juifs de « base » et cela leur ferai leurs pieds. Il ne faut plus voter pour eux. Point!

    2. Paul

      L’islam religion de tolérance?????????? Je suis pour le principe de réciprocité. Face à l’agression islamique et islamiste, il s’agit de la seule mesure de défense. Mais certains préfèrent la compromission ou la soumission.

    3. alexandre

      Que la bénédiction de haChem, le Maître de l’Univers, passe à côté de cette nation et qu’il mérite la récompense de leurs actions.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *