Scoop de nos amis de JSSNews: Roger Cukierman, né le 23 août 1936 à Paris ancien Président du CRIF (le 9ème), vient d’être réélu à l’instant à ce poste, prenant la succession du Richard Prasquier.
Il a été élu par 108 voix contre 69 pour Arié Bensemhoun, au deuxième tour.
La famille Cukierman est originaire du village polonais d’Ozarow, situé au sud de Varsovie. Le père de Roger Cukierman, fuyant la misère et l’antisémitisme, rejoint la France en 1932. Celle restée en Pologne sera déportée et gazée à Treblinka.
Roger Cukierman a exercé de hautes responsabilités dans la Compagnie financière Edmond de Rothschild, mais également au sein de l’Israel General Bank et de l’Israel 2000 Mutual Fund. Il est toujours membre du bureau exécutif de Cukierman & Co. Investment House Ltd., fonds d’investissement basé en Israël et présidé par son fils Édouard Cukierman.
Roger Cukierman est licencié en droit, diplômé de l’ESCP et Docteur en sciences économiques.
Roger Cukierman a été très actif dans de nombreuses institutions sociales et éducatives de la communauté juive, que ce soit au CASIP, au Fonds Social Juif Unifié (FSJU) ou au sein de l’Alliance Israélite Universelle dont il est aujourd’hui le Vice Président.
Il est chevalier l’Ordre National de la Légion d’honneur.
Par Yael Silverstein – JSSNews