J’aimerais revenir un instant sur la caricature antisémite diffusée par le PS molenbeekois à l’occasion d’une conférence sur le sionisme (voir article précédent).
Je suis surpris de constater que cette affiche, absolument ignoble, ne suscite pas plus de réaction de la part des médias ou de la classe politique. Elle est, pourtant, symptomatique d’une montée de l’antisémitisme au sein même du PS bruxellois. Un antisémitisme qui se développe également chez les jeunes, plus particulièrement au sein de la communauté arabo-musulmane.
Certes, la conférence a été annulée. Et le Président du PS molenbeekois (dont je n’avais personnellement jamais entendu parler jusqu’alors) a regretté ce « dérapage ». La caricature aurait ainsi été choisie à l’insu du plein gré des militants socialistes, selon la formule consacrée…
L’affirmation selon laquelle cette caricature n’aurait été choisie que par « maladresse » me semble malheureusement peu plausible.
La caricature mérite d’être décortiquée. Chaque détail compte. Et il est un fait certain que les membres du PS molenbeekois qui auront fait le choix de l’utiliser savaient très bien toute la portée symbolique véhiculée par ce dessin.
Tous les stéréotypes présents
Qu’y voit-on ? Le personnage principal, d’abord. Il porte un masque. Car, c’est bien connu, « le Juif » avance masqué. Le petit chapeau noir sur la tête est celui porté par les Hassidim, les Juifs ultraorthodoxes. Une image assez récurrente chez les nazis, les communautés juives d’Europe de l’Est comptant à l’époque en leur sein un nombre important de groupes très religieux. C’est aussi cette caractéristique que reflète la barbe du personnage, les Juifs étant en principe tenus de porter la barbe. Le nez proéminent et les oreilles pointues parachèvent le profil-type du Juif tel que perçu par les antisémites.
Les vêtements du personnage renvoient quant à eux à l’image du Juif/Israélien comme « boucher » des innocents. Outre le sang dans lequel semble avoir baigné son uniforme, les plus avertis reconnaîtront les lettres hébraïques « tsadé », « hé » et « lamed », acronyme de « Tsvah Haganah LéIsraël » (soit « Armée de Défense d’Israël »), plus couramment prononcé « Tsahal » et désignant l’armée israélienne. Les dents acérées du personnage et la bave qui en coule renforcent l’image du Juif « assoiffé de sang ».
En outre, la présence sur l’épaule droite du personnage des drapeaux israélien et américain vient confirmer une idée fort répandue dans les milieux antisémites: le lobby juif contrôle la politique américaine et manipule les cercles de pouvoir de Washington, de telle sorte que les Etats-Unis et Israël, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. On notera, enfin, la chevalière du personnage. Car oui, c’est bien connu : le Juif est riche.
Attardons-nous maintenant sur le geste du personnage principal.
Une balance se tient devant lui. D’un côté, un Juif que l’on devine rescapé des camps d’extermination (on ne pourra donc pas reprocher au dessin d’être « négationniste »). Par contre, on devine que son poids, par la volonté du personnage principal, pèse beaucoup plus que celui des « damnés de la Terre » réunis, qu’il s’agisse des esclaves Noirs, des Indiens d’Amérique ou encore de personnes issues du Tiers et du Quart monde. Un dessin qui s’inscrit donc grosso modo dans la même veine que la « pornographie mémorielle » évoquée par l’humoriste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme.
Cette caricature doit être vue par le plus grand nombre, quitte à être recontextualisée. Il est essentiel de pouvoir la décortiquer, afin de prendre conscience du degré d’ignominie des militants socialistes qui n’ont pas hésité à l’apposer sur une affiche relative à un évènement officiel de leur section. Elle démontre enfin, si c’était encore nécessaire, que derrière le masque de l’antisionisme (le militaire israélien ne porte après tout que le « masque » du Juif – or, beaucoup d’antisionistes prétendent que les Juifs religieux seraient hostiles à l’Etat d’Israël, ce qui n’est pas exact) se cache presque systématiquement un antisémitisme virulent. C’est manifestement le cas ici. Que fait le centre pour l’égalité des chances ?
Ecoeurant.
Comme belge, je ne peux que rejeter sans appel ce genre de publication.
Comme bruxellois, cela ne m’étonne qu’à moitié, le PS de Molenbeek (une des 19 communes composant la ville de Bruxelles) -qui a publié ce dessin- a détenu le pouvoir dans cette commune durant des années.
Philippe Moureau, sénateur, depuis peu ex-bourgmestre (maire) de Molenbeek, vice-président du PS belge, islamophile convaincu … a toujours tout fait pour promouvoir l’islamisation « tous azimuths » de sa commune.
Il est vrai que l’immigration arabo-musulmane constitue son « fond de commerce » électoral.
On en paie le prix aujourd’hui.
Vu les liens très étroits entre les PS belge et français, les copinages évidents entre les dirigeants de ces deux formations, …
Je trouve aberrant qu’un pays aussi avancé en europe puisse permettre des caricatures aussi prés des pays les plus antisémite au monde. Comment les
belges peuvent ils permetre que une caricature pareille digne des temps nazis puisse être publiee, surtout eux qui ont souffert du nazisme et se laissent endoctriner par les islamiste semeurs de haine. Mon opinion sur la belgique que j’ai toujours admiré me laisse des doutes. Veuillez ouvrir vos yeux et ne vous laissez pas influcencer par ces nazis apprentis de Hitlee et Admadinejan.
C’est une bataille psychologique et diplomatique qu’il faut gagner.Les socialistes auront le sort de Goering et de tous les autres. Pas exactement puisque Goering a préféré se suicider.Ils passeront devant un tribunal type de c »elui de Nuremberg. Ils savent que les musulmans veulent terminer le travail d’Hitler et les socialistes sont donc des alliés des nazis en protégeant et aidant les islamistes. Si la « solution finale » des musulmans et des socialistes réussit,les musulmans s’attaqueront ensuite aux chrétiens puis à la classe politique occidentale. Il faut le dire.
La caricature présentée ci-dessus est incomplète, il faut aller voir l’originale pour comprendre :
http://destexhe.blogs.com/.a/6a00d83451b18269e2017c375927a9970b-pi
Voir mon article sur le sujet
http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/03/06/l-antisionisme-tendance.htmlzatio and?
Je reposte pour lien pollué
Voir mon article sur le sujet :
http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/03/06/l-antisionisme-tendance.html
merci, elle est maintenant dans l’article intégralement
Il avait été dit à une certaine époque apres la défaite des nazis: plus jamais ça, les leçons du passé sont vites oubliées, la bête malfaisante est toujours la et au train où ça va, dans un avenir proche, les juifs Europeens devront faire un choix, malheureusement l’histoire se repete depuis 2000 ans.
Venant du PS cela ne m’étonne absolument pas. Il s’agit d’un parti vendu aux musulmans. A Molenbeek le PS n’existe que par les votes des musulmans.
C’est à Molenbeek que l’on retrouve les nids des apprentis djihadistes et leur propagande. Bruxelles avec ses 25 à 30 % de musulmans sera la première capitale musulmane d’europe avant 2030. Avec un antisémitisme arabo musulman qui aura la couleur d’une certaine culture bien pensante. Il n’y aurait qu’un remède: céder Bruxelles aux flamands qui rêvent de cela depuis 30 ans. Adieu burqua et fondamentalisme…
Les arabo-musulman, fouttent la pagaille, vandalisme,viole, vole, non respect des lois ,ni des religions, et ca personne ne trouve rien en dire, par contre les juifs present en europe depuis des siecles, malgres tout les progromes, inquisition, shoah, ils continue a donner le meilleur a la nation, medecine, science, recherche, artistique, des prix nobel, technologies, agricole, surtout ils respect les lois et les citoyens j arrete car la liste est longue, les anti-semites vicerale mal au cul de ne pouvoir nous egaler, alors ils vociferes, ca me rappel un danseur clasic il etait devenu anti-juif, car le premier danseur etait un juif, il disait si le juif n etait pas la c est moi qui aurai etai le chef
Révoltant, innadmissible, jusqu’où leur haine nous emmenera ? Les Belges, les Français, les Européens en général sont-ils donc devenus aveugles, sourds inhumains, dépourvus de la morale la plus élémentaire ?