toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un Préfet dans la Résistance – vidéo


Un Préfet dans la Résistance – vidéo

Ecrit par Arnaud Benedetti, cet ouvrage peut passer soit comme un hommage d’un neveu envers son oncle, soit comme l’étude d’un chercheur sur un personnage historique, soit comme l’explication de l’attitude d’un fonctionnaire en temps de guerre qui, mal interprétée pourrait, avec le temps, apporter un peu d’eau au moulin de certains révisionnistes.

D’origine corse mais élevé en Algérie, Jean Benedetti se révèle très vite être un jeune fonctionnaire inspiré par l’aile droite du radicalisme.

Apprécié par ses supérieurs pour son analyse aigue des situations il rentre très vite dans l’habit d’un sous-préfet plein d’ambition.

C’est en Normandie où la guerre le surprend qu’il découvre la situation précaire des juifs.

Son sens de l’altruisme ne rentre pas en conflit avec son sens du devoir et c’est, aidé de son épouse Odette qu’il met ses qualités au service de certains français comme à celui du gouvernement.
En 1942, nommé préfet de Montpellier, il prête serment à Vichy devant Pétain, et cet acte sera considéré comme une tache et déclenchera des doutes chez certains compatriotes sur l’ambigüité de son action malgré sa déportation.

Ce n’est que dans la correspondance de certains fonctionnaires qu’Arnaud Benedetti révèle l’action cachée de son oncle pour essayer de freiner les arrestations de juifs les sauvant ainsi d’une déportation fatale.

 

Le réseau « liberté » s’impose comme l’un des foyers les plus dynamiques de la résistance. On découvre ses rapports avec le Général de Lattre de Tassigny, ou avec Sabine Zlatin, la célèbre Dame d’Ysieux.

Malgré son attitude professionnelle irréprochable en apparence, Jean Benedetti commence à devenir suspect aux yeux de Vichy, de même que paradoxalement il suscite une certaine méfiance dans les cercles les plus collaborationnistes.

Dénoncé par la milice pour son soutien à la résistance et aux NAP (Noyautage des Administrations publiques) dont il est l’un des correspondants ,c’ est à son nouveau poste à Avignon qu’il est arrêté en 1944. Il sera déporté à Flossenburg avec de nombreux autres préfets victimes d’une purge au sein de l’administration.

De retour de captivité il sera le premier préfet à retrouver un poste, et bien que les avis favorables s’accumulent, un doute persistera sur son attitude et ses sentiments profonds.

Si les documents et courriers officiels ont été trouvés et produits par son neveu, aucune preuve écrite relate les sentiments personnels de Jean Benedetti.

Certes, cette période durant laquelle régnaient délation et suspicion n’était pas favorable à de tels témoignages, mais on aurait pu s’attendre à ce que, une fois la guerre terminée, le quotidien reprenant relativement normalement, on ait pu trouver dans la correspondance de Jean ou Odette Benedetti une narration ou même une évocation de ce passé…

Cependant, il faut noter que dès la fin de la guerre, ce sont les institutions juives qui louent son rôle, notamment le centre de documentation juive qui salue dans un opuscule de 1947 son action déterminante avec ses collègues Ernst et Fridici, dans le sauvetage des populations pourchassées.

Après la guerre, à son nouveau poste, face aux problèmes économiques chroniques du moment, il se trouve confronté à une nouvelle génération de fonctionnaires craintifs et soupçonneux.

Sa correspondance officielle laisse transpercer désillusion, amertume et pessimisme, reflet de toute une population traumatisée qui semble incomprise.

Les procès d’épuration ne font que renforcer cette atmosphère.
Il faut attendre le Général de Gaulle qui le nommera Préfet de la Seine pour que Jean Benedetti retrouve toute l’attitude due à la conception de son métier.

Jean Benedetti représente l’idéal du fonctionnaire qui a su traverser trois régimes et une guerre mondiale donnant l’apparence d’une personne toujours à l’aise dans sa fonction.

Pour lire quelques pages du livre et prendre connaissance des critiques de l’ouvrage, cliquez sur le lien en : « BIBLIACTIV »

Parole volée

Pour commander ce livre cliquer sur le lien ci-dessous vous bénéficierez de 5% de remise et ferez bénéficier Europe Israël d’une commission de 5% :

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap