toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Stéphane HESSEL, un Juste ?


Stéphane HESSEL, un Juste ?

Une cérémonie nationale a lieu ce jour, 7 mars 2013, aux Invalides en hommage à Monsieur Stéphane HESSEL en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République Française. Il y a tout juste une semaine, jeudi 28 février 2013, Libération faisait figurer en première page la photo de ce dernier, et y apposait le titre suivant : « UN JUSTE ».

Stéphane HESSEL, un Juste ? Un Juste, vous voulez dire un Juste parmi les nations qui a mis sa vie en danger pour sauver des Juifs durant la Seconde guerre Mondiale, plus haute distinction honorifique décernée par l’État d’Israël à des civils ?

Un Juste, c’est-à-dire un non-Juif qui, malgré les grands risques encourus pour lui-même et pour ses proches, a aidé les Juifs à un moment où ils en avaient le plus besoin ?

Aurait-on ainsi l’obligation éthique de reconnaître, de saluer, au nom du peuple juif, Stéphane HESSEL, et de l’honorer de ce titre, à l’instar des 24 355 Justes reconnus comme tels depuis 1953 ?

Non point !

Il ne s’agit pas ce Juste là, mais d’un autre ! Un autre type de juste quoi !

Un homme juste, on vous dit, un résistant ! Un résistant d’hier, donc un homme juste aujourd’hui, 70 ans après. Forcément. La Résistance, un blanc-seing pour l’avenir.

Un homme juste, on vous dit, un indigné ! Ah, un Indigné, avec un grand I. Mais indigné de quoi exactement ? Contre le fort, pour le faible, pour le déshérité, contre le riche, pour le pauvre, contre la misère et les inégalités, contre la violence (sauf quand elle est « légitime ? »), mais surtout surtout surtout indigné en matière de politique étrangère. En fait indigné d’une seule chose en cette matière, indigné de … GAZA. Pas indigné du Darfour, pas indigné du Soudan, pas indigné de la Syrie, pas indigné de la Somalie ou de l’Iran, pas indigné du reste du Monde, non, seulement de GAZA. Une cause Juste, forcément… pas une obsession productrice de haine, pas une obsession disproportionnée, pas une obsession sélective, pas une obsession malsaine, pas une obsession pathologique, pas une détestation névrotique, non. Une Juste cause, La seule cause Juste, qui le conduira justement à oser la comparaison entre israéliens et nazis … le Juste Hessel contre le Diable Israélien … juste un détail.

Un homme juste, on vous dit ! Juste une déclaration en janvier 2011 au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, selon laquelle la collaboration nazie aurait été « relativement inoffensive », que c’était même le problème des résistants… Le Pen a été justement condamné pour des propos pas si éloignés…juste un détail, on vous dit ! Hessel ne peut être condamné, puisqu’il s’agit d’un humaniste !

Un Homme Juste, un Humaniste ! Un Humaniste qui n’a pas hésité pourtant, en octobre 2010, à rencontrer et à serrer la main de Ismaël Haniyeh, Premier Ministre du Hamas, organisation violente terroriste qui prône la Charia, c’est-à-dire, entre autres choses, la lapidation des femmes et la pendaison des homosexuels, et dont la Charte prévoit la destruction des juifs … oui mais cette rencontre a eu lieu au nom des Droits de l’Homme ! ah…oui, comme ces manifestations à Paris ou ailleurs, au sein desquelles la première place lui est réservée, et où sont scandés avec ferveur des slogans de haine contre l’Etat Juif, et des slogans de haine contre les Juifs aussi …au nom des droits de l’Homme. Un Humaniste qui s’arrange avec le terrorisme et sa justification… au nom du Pacifisme…

Justesse de l’Humanité …

Un Homme Juste que l’on idolâtre, que l’on élève au rang d’Icône, qui mérite une canonisation (ça tombe bien le Pape démissionne !), notamment pour avoir écrit un livre (un livre ?) d’une vingtaine de pages, d’un vide abyssal… que des millions de personnes (ah phénomène de mode quand tu nous tiens !) se sont empressés d’acheter … parce qu’il fallait juste le posséder. Rassurant de faire comme les autres, tout en ayant l’impression de s’affirmer… Dictature de l’opinion… Facile mais si désespérant …

Un Homme Juste, au Panthéon ! La Patrie reconnaissante ! Reconnaissante ? mais de quoi ? Juste pas possible, juste un scandale… Nécessité absolue de faire preuve de lucidité, de clairvoyance … société bien -pensante, aveugle, esprit formaté, vide de tout sens critique … si désespérant…

Ecart vertigineux entre la réalité et la fiction.

Juste une illusion…

Regardez l’Homme en face, en toutes ses faces…et ce sera Justice.

A force d’être juste on est souvent coupable.

Caroline YADAN PESAH

Avocat à la Cour





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Stéphane HESSEL, un Juste ?

    1. Michel (Bruxelles)

      Propos partagés sans réserve.
      Hessel disparu, il faut veiller à éviter qu’il ne devienne une espèce d’icone -ou de « valeur morale » de référence- derrière laquelle les partis qui, aujourd’hui, sont au pouvoir … pourraient s’abriter pour se refaire une crédibilité bien écornée.

    2. Hubert

      Halas, chacun son style. Dans les pays de sauvages, les barbares, les djyhadistes qui se font exploses au milieu d enfants et autres rent sont des exemples cites dans les ecoles et leurs tyrants et dans les pays dits civilisees les tueurs assassin Avec plumes, ,stylos et micros sont aussi encences et felicites. Au final c est KifKif.. En conclusion tout cela c est de l anti Israel et de l antisemitisme!!! Et cela dit pays DEMOCRATIQUE

    3. L'ÉVEILLEUR

      Il n’y a que de sombres ignares incultes qui oseront porter au pinacle cet individu. Il y a parfois – dieu sait pourquoi ! – des nuls qui, au soir de leur vie pénible (pour les autres surtout), émergent du néant dont ils n’auraient jamais dû sortir, et font une fin de vie « nationale » !!
      C’est à se taper le c.. par terre en chantant « L’Internationale » en Bavarois ! – Bon, maintenant que les trompes ont sonné la fin du spectacle, on va pouvoir passer à autre chose de plus important. Ne me dites pas que vous pensez au chômage ? à la destruction de notre industrie ? à la querelle ponpon-minet de la semaine à 4 jours ? Heureusement que Chavez est parti aussi en même temps que notre « héros », sinon on en avait pour un mois entier de pleurnichements mélodramatiques d’une presse heureuse d’avoir du grain à moudre. Ho, les journaleux, parlez un peu de nos Soldats tués au Mali Ça, c’est important: voilà des hommes – dont c’était le métier, on le sait ! – qui ne reverront plus leurs enfants ! Ces drames ne sont assez intéressants pour vous faire une publicité qui est votre drogue quotidienne ! L’audimat !

    4. LEMOINE

      Hessel : « les roquettes du Hamas : pour les enfants »

      indignez vous , il y a de quoi , cette fois ci

    5. Youssef

      Le 7 mars 2013 j’ai eu honte d’être Français, c’est bien la première fois de ma vie !

      Mon sang n’a fait qu’un tour lorsque j’ai entendu NORMAL 1er déclarer que Stéphane HESSEL était un juste. La pire des injures faite aux juifs de France et du monde entier.

      Non Monsieur HOLLANDE, un Président qui se respecte ne doit pas prononcer n’importe quoi. Surtout devant l’audience nationale, en face de toutes les télévisions. Votre discourt fut plus que maladroit comme tout ce que vous faites. Vous avez certes tous les pouvoirs, mais surtout pas celui de blasphémer.

      Le plus accablant, c’est que j’avais vu la veille une sorte de commémoration sur les assassinats d’enfants juifs de Toulouse. Voilà Monsieur HESSEL le résultat de vos prises de positions. Au lieu d’être un grand homme, vous n’avez fait qu’attiser la haine. Vous avez engendré les Mohamed MERAH. Vous n’avez rien compris, mais qu’avez vous bien pu faire ?,…. J’ai beau chercher, je ne vois rien. Vous n’êtes ni plus ni moins qu’un opportuniste.

    6. robert haim

      Hessel et degaulle meme combat,se sont barres tous les deux(comme des déserteurs et sont revenus triomphants vers les Français qui eux sont morts et ont combattus les allemands en fiers résistants ,Hessel et degaulle des usurpateurs encenses par ces Français qui depuis se referrent
      de leur soi-disant gloire,des gouvernements Français qui se déclarent vainqueur d’une guerre qu’ils n’ont jamais remporte,comme les arabes qui
      triomphent a chaque fois qu’ils prennent des raclees,des Français justes et reconnus il y en a,mais les gouvernants depuis 1936 ne sont tous que des collabos,hier les allemands aukourd’hui les arabes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap