toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pot Pourri Politique sans periodicité ni priorité, par Albert Soued


Pot Pourri Politique sans periodicité ni priorité, par Albert Soued

Des nouvelles de l’actualité du Proche et du Moyen Orient, de l’Europe et des USA.

Egypte

– Deux Égyptiens accusés de vol d’un « touk-touk », véhicule à trois roues importé d’Inde, ont été battus à mort et leurs corps pendus en public par des habitants dans un village du delta du Nil, Mahallat el-Ziad, dans le gouvernorat de Gharbeya.

Ce lynchage macabre survient à un moment où la police traverse une crise, avec de nombreux commissariats en grève. Le sentiment d’insécurité alimente les craintes de voir apparaître des milices et augmenter les actes d’auto-défense ou les règlements de comptes. Le pays connaît une polémique sur la volonté des islamistes d’encourager la création de milices pour suppléer des forces de l’ordre défaillantes.

– L’armée égyptienne s’emploie à détruire les centaines de tunnels de contrebande qui relient Gaza à l’Egypte et installe des moyens de surveillance sophistiqués ainsi que des chiens pour protéger la frontière. Conséquences: les bédouins du Sinaï ne sont pas contents et les Gazaouis sont plus dépendants d’Israël.

 

Irak

La violence des diverses factions terroristes opérant dans le pays est restée à peu près au même niveau qu’au moment du retrait américain. Selon des sources médicales et sécuritaires, 220 personnes ont péri dans des attaques à travers le pays, en février. Les soldats et les policiers en faction aux nombreux barrages érigés sur les routes sont sous-équipés, alors que les diverses organisations terroristes shiites ou sunnites reçoivent des armes sophistiquées.

 

Jordanie

– Pensant que la perspective d’une solution à 2 états en Palestine risque d’être dépassée, sans solution rapide, le roi Abdallah a utilisé l’expression inventée par Mouamar Kadhafi « Irastine » pour décrire un état israélo-palestinien, qui ne pourrait plus être un « état juif » comme le souhaite la majorité des Israéliens.

Learn Hebrew online

– Les relations avec le gouvernement de Benjamin Netanyahou se sont renforcées devant le chaos syrien qui risque de se déverser dans les 2 états. Des drones israéliens surveillent les frontières, d’autant plus que l’armée syrienne a déserté les lieux laissant la place aux milices islamistes liées à al Qaeda, tout au long du Yarmouk, menaçant le Golan.

– La Jordanie a fermé sa frontière avec la Syrie, craignant de subir les violences des jihadistes qui occupent progressivement tout le Golan syrien et les zones frontalières.

 

Syrie

Les Gardes Révolutionnaires d’Iran, aidés de dizaines d’officiers du Hezbollah sont en train d’équiper et d’entraîner une nouvelle milice alaouite de 50 000 soldats qui défendra les intérêts de l’Iran, après le départ des Assad. Les Assad ont déjà une milice paramilitaire « les shabiha » qui, depuis 2 ans, procède à un nettoyage ethnique des zones alaouites, en cas d’une désintégration du pays en zones homogènes alaouite, sunnite et kurde. Mais l’Iran veut rester autonome dans la défense de ses intérêts dans la région.

 

Liban

Le nouveau Mouvement pour le Citoyen Libanais, dirigé par Imad Kamiche, un ancien cadre engagé du Hezbollah, a pour but d’alléger l’emprise de ce parti shiite sur le pays. Ce parti joue la carte ethnique au détriment de l’unité et du développement du Liban. Du fait de ses positions nationales et sociales au sein de la population pauvre shiite du sud de Beyrouth et du Liban méridional, Kamiche aurait été menacé. Ces populations sont mécontentes de l’ingérence du Hezbollah en Syrie où les jeunes libanais shiites sont envoyés et risquent mourir pour une cause qui ne les concerne pas.

 

Ligue arabe & Qatar

– A la demande du Qatar, la Ligue arabe va créer un fonds de 1 milliard $ pour financer l’acquisition de biens immobiliers à Jérusalem, et pour réaliser des projets préservant le caractère islamique de la ville. Le Qatar s’est engagé pour le ¼ de la somme. Le fonds sera géré par Islamic Development Bank, basé à Djeddah, en Arabie. Le porte parole du ministère des Affaires Etrangères d’Israël, Ygal Palmor, a parlé d’une « honte pour le Qatar, car qui conteste le caractère catholique du Vatican ou le caractère islamique de la Mecque ? ».

– Le siège de la Syrie à la Ligue arabe a été accordé au représentant des rebelles qui est un islamiste.

 

Etats-Unis 

– Une organisation juive de San Francisco, « Les juifs indigènes du Moyen Orient et d’Afrique du nord », ou JIMENA vient de lancer pas moins de onze sites internet dédiés à l’histoire des juifs de 9 pays arabes, obligés de quitter leurs pays au siècle dernier (en anglais et arabe). On y rencontre les histoires des différentes communautés à travers des films, des photos et des documents écrits remarquables, ainsi que de nombreux témoignages de juifs qui ont trouvé refuge aux Etats Unis.
– L’administration Obama a fait de nombreuses concessions à l’Iran qui ne plaisent pas au nouveau gouvernement israélien. Elle n’exige plus la fermeture de l’usine moderne d’enrichissement d’uranium à 20% de Fordo, ni l’envoi à l’étranger des stocks d’uranium enrichi à 3,5/5%. Le président Obama a évité de s’adresser à la Knesset d’Israël pour ne pas avoir à répondre sur ce sujet.
– Par ailleurs selon des observateurs avertis « la ligne rouge qu’aurait fixée le président Obama quant au programme nucléaire iranien  »  — attaque américaine de l’Iran si l’Iran se rapprochait trop de son objectif –, elle ne serait qu’une pure « fiction ».

– Selon une enquête fédérale, il est apparu que la République Islamique d’Iran finançait un lobby pro-iranien dans les universités Nord-Américaines, via la fondation Alavi qui est en relation avec une banque publique iranienne Melli, sous embargo. Entre 2000 et 2008, cette Fondation a déversé 3,1 millions $ à diverses écoles et universités américaines. Les autorités ont procédé à la saisie des biens de la Fondation, dont un immeuble de 36 étages sur la 5ème avenue à Manhattan et quatre mosquées, mettant pratiquement fin à ses activités. L’Iran achèterait une attitude indulgente ou favorable des élites universitaires en Occident, également en France, en Allemagne et en Grande Bretagne.

– L’administration américaine a accordé à l’Arabie saoudite un droit de passage rapide « fast pass », aux frontières à ses citoyens, considérés comme des « citoyens de confiance », droit accordé à petit nombre de pays, ne comprenant ni la France ni l’Allemagne. Ceci est d’autant plus étonnant que nombre de terroristes qui circulent partout sont d’origine saoudienne.

 

Grande Bretagne

– Le Prix Nobel de la Paix 1998, David Trimble, membre de la Chambre des Lords, s’est adressé au Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu, précisant qu’il était un ferme partisan de la solution à 2 états en Palestine mandataire, qui exigera des concessions douloureuses des deux parties, mais que le rapport du Conseil, qui exige le déplacement des israéliens des implantations en deçà de la ligne verte, est non seulement irréaliste et grotesque, mais contraire à l’esprit de la résolution 242 du Conseil de Sécurité. D’après lui, ce rapport « unilatéral » et tendancieux rend encore plus difficile toute solution du différend.

Le Parlement britannique a critiqué l’incitation à la haine et la glorification du terrorisme pratiquées par l’Autorité Palestinienne, ainsi que son financement par le gouvernement britannique, suite aux révélations publiées par le PMW (Observatoire des média palestiniens, Palestinian Media Watch)

 

Union Européenne (UE)

L’Union Européenne va investir 7 millions euros dans l’infrastructure des villages arabes de la zone C de Judée-Samarie, habitée par 350 000 Israéliens et 50 000 Arabes, pour la plupart des bédouins. L’aide concerne l’eau, l’agriculture et la santé.

 

Israël

– L’espion du Mossad (Zygier, alias prisonnier X), d’origine australienne, qui s’était pendu en prison, aurait été un espion médiocre renvoyé chez lui. Pour prouver le contraire, il aurait pris l’initiative d’infiltrer les milieux du Hezbollah. Mais au lieu de les manipuler, il se serait fait manipuler, provoquant ainsi l’arrestation au Liban de 2 indicateurs travaillant pour les services secrets (Siad al-Homsi et Mustafa Ali Awadeh, en mai 2009). A la suite de quoi, il a été jugé et condamné.

– Chaque année, le ministère israélien du Tourisme autorise des centaines de guides étrangers, souvent non qualifiés – y compris des guides de l’Autorité Palestinienne – à accompagner des groupes de pèlerins ou de touristes lors de leur séjour en Israël. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette largesse a donné lieu à des scénarios surréalistes tels que des discours négationnistes à Yad Vashem, de la vile propagande palestinienne et toutes sortes de grossières falsifications historiques ou religieuses dans de nombreux sites touristiques du pays ! Le tout, avec le sceau du Ministère israélien du Tourisme ! Selon des témoins, certains touristes venus sans préjugés particuliers  repartent non seulement antisionistes, mais également antisémites.

 

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 76 – le 29 mars 2013







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Pot Pourri Politique sans periodicité ni priorité, par Albert Soued

    1. MisterClairvoyant

      Il me semble, que si le ministère du tourisme accorde des guides autres que juifs, (palestiniens ou autres)pour accompagner les touristes; la moindre des choses est qu’il soit sûr des personnes qui vont faire le guide, et si le groupe de touristes est très nombreux, il vaut mieux que les guides soient deux, donc un juif « sûr » du discours à tenir et des réponses à faire à la curiosité des touristes.
      Les palestiniens ont trop l’habitude de falsifier l’histoire d’Israël, comme de s’inventer une histoire musulmane depuis Adam et Ève, en passant par les prophètes et les rois d’Israël, tous de musulmans, pur jus.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *