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Le Rav Frouman (zatzal) ou le tango en solitaire, par Shraga Blum


Le Rav Frouman (zatzal) ou le tango en solitaire, par Shraga Blum

Cet article illustre comment un homme sage, un rabbin, en bon juif, « voulait croire que dans tout homme – fût-il un terroriste – il existe une étincelle de divinité qui ne demande qu’à être ravivée au moyen de l’amour que l’on pourra lui manifester et d’un dialogue sincère et sans détours »…Cependant face à l’islam et ses pratiques hégémoniques, ces valeurs sont utopiques, inutiles voire dangereuses et contreproductive. Pour dialoguer, négocier et faire la paix, il faut être deux.

Nul ne niera que le Rav Menahem Frouman (zatzal) de Tekoa, récemment et trop tôt disparu aura marqué sa génération ainsi que le pays. Sans jamais se préoccuper de ce qui était ou serait dit sur lui, il a enseigné, parlé, agi comme il l’entendait avec une foi inébranlable, sortant des sentiers battus et n’hésitant pas à provoquer l’incompréhension voire l’irritation de la population dont il était issu et parmi laquelle il vivait. Son sourire désarmant, son regard bleu pénétrant et plein d’amour ne laissait personne indifférent et empêchait que l’on puisse le honnir comme on l’aurait fait pour d’autres personnalités prônant les mêmes idées ou entreprenant des initiatives similaires.

Sur le plan politique et idéologique, le Rav de Tekoa est allé très loin dans l’application de ses idéaux, allant rendre visite à Yasser Arafat et au Cheikh Yassin, n’hésitant pas même une fois ou l’autre à revêtir l’écharpe de l’OLP lors de visites dans des villages arabes de Judée-Samarie, à s’écrier « Allah Ou-Akhbar » en rencontrant des dignitaires musulmans, ou encore affirmer être prêt à vivre en Judée-Samarie comme minorité sous le joug d’un Etat palestinien si cela pouvait éviter le sang de couler. Comportement pour le moins paradoxal pour un guide spirituel martelant par ailleurs qu’Eretz Israël appartient de droit et dans son intégralité au peuple juif. Le Rav Frouman (zatzal) n’était pas un « pacifiste gauchiste » comme certains le décrivent même si certaines de ses initiatives ou déclarations emplissaient de joie les « Shalom Akhshav » et annexes. On se souvient de son refus farouche à la libération de plus de 1000 terroristes en échange de Gilad Shalit. Et il était opposé à la moindre évacuation d’un village juif de Judée-Samarie. Mais tout simplement. en bon juif – qui souvent rime avec naïf – il voulait croire que dans tout homme – fût-il un terroriste – existe une étincelle de divinité qui ne demande qu’à être ravivée au moyen de l’amour que l’on pourra lui manifester et d’un dialogue sincère et sans détours.

Cette attitude qu’il disait puiser de l’enseignement du Rav Kook, a en fait dévoilé l’un des aspects les plus pathétiques de l’être juif soumis à l’animosité de son entourage. L’amour, l’harmonie, la sublimation des pulsions par une adhésion à l’Autre sont autant de valeurs merveilleuses pour autant que l’Autre les fait siennes également. L’enseignement et la vie du Rav Frouman (zatzal) auront donc été très utiles ne serait-ce que pour montrer les limites de cette utopie et son inanité totale face à l’hégémonie islamique, située aux antipodes de la vision juive, et qui sert des valeurs qui lui sont proposées pour mieux pouvoir combattre les « infidèles ».

Que reste-t-il de l’action du Rav Frouman (zatzal) au sein de la population arabe palestinienne après 30 ans ? Le Fatah et le Hamas ont-ils changé d’un iota leur idéologie et leur programme meurtrier grâce aux graines semées par le Rav Frouman ? Mis à part quelques larmes versées à ses obsèques par une poignée de villageois qu’il a côtoyés, le résultat est sans appel. Et même sans parler d’effets escomptés sur les organisations terroristes elles-mêmes, l’action du Rav Frouman (zatzal) n’aura même pas fait bouger d’un pouce l’attitude des responsables arabes locaux. Je me souviens de mon incompréhension mêlée de colère lorsque je vis ces délégations de Rabbanim, dirigées par le Rav Frouman (zatzal) se rendre avec une culpabilité affichée dans des villages arabes après des actions du « Tag Meh’ir ». Se présentant comme « parlant au nom de la population d’Israël », ils venaient présenter leurs excuses aux dignitaires des villages pour des graffitis ou des tentatives de destructions de biens – actes stupides et condamnables s’il en est – dont on ne sait même pas s’ils sont tous le fait de jeunes juifs. Ces visites de solidarité et de repentir sont certes de beaux et nobles gestes, de haute portée morale, mais à effet pédagogique et psychologique nul voire antagonique. Deux ans après, nous attendons tous encore la moindre parole réconfortante, le moindre geste de réciprocité après le massacre de la famille Fogel pour ne parler que de cette tragédie parmi tant d’autres. Non, ce ne sont que les sourires satisfaits et provocants des deux assassins dans leur box des accusés qui nous restent en mémoire. Ces attitudes juives d’auto-flagellation ne sont perçues que comme un dû ou pire un signe de faiblesse.

« Pour danser le tango il faut être deux » ressassent avec raison les responsables politiques israéliens sommés sans arrêt par la communauté internationale de reprendre les négociations avec les terroristes de l’AP. Dans toute sa grandeur le Rav Frouman (zatzal), aura sans doute cru et espéré que sa foi en l’Homme réussirait à soulever et renverser les montagnes de haine aveugle que nous vouent les barbares musulmans de notre époque. Lui, qui contrairement à d’autres avait compris que l’essence de ce conflit était avant tout religieuse, aura échoué dans sa volonté de le réduire ou le régler par le dialogue entre gens de religion. Tout simplement parce que le combat qui nous est livré par les descendants d’Ismaël est un combat impitoyable, à la vie à la mort.

Salué et regretté par la gauche israélienne et les médias – qui l’ont rapidement transformé en icône et baptisé « Rabbin de la Paix » pour mieux pourfendre la droite – le Rav Frouman (zatzal) aura en réalité rendu un grand service à cette dernière en balayant les derniers doutes sur une quelconque volonté de paix et de coexistence de la part de nos voisins. A ceux qui exigent à chaque occasion des « gestes de bonne volonté unilatéraux» en direction des terroristes, on pourra toujours leur opposer la vie du Rav Frouman (zatzal) pour leur montrer que peu importe la manière, leur haine implacable envers Israël ne dépend pas de notre attitude envers nos ennemis.

Certains grands personnages passent sur cette terre pour servir principalement de révélateur de vérités que la masse est incapable de déceler. En créant son mouvement utopique « Erets shalom », le Rav Frouman (zatzal) ne pensait probablement pas que cela pouvait mener tout droit à « Shalom Erets ! »

 

©  Shraga Blum Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







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  • One thought on “Le Rav Frouman (zatzal) ou le tango en solitaire, par Shraga Blum

    1. cecilia

      Ah si ca parle de Tango alors c’est pour moi ! cela fait cinq ans que je fais du tango, j’adore cette tango énergique ! Une passion née en suivant un ami qui m’a fait découvrir une école de tango sur montpellier http://www.votre-danse.com/tango-montpellier-34.html et depuis je pratique régulièrement cette danse. Vous aussi vous pourriez essayer de découvrir musique et quelques pas de danse pour apprendre le tango.

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