toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Juifs en pays arabe, le grand déracinement 1850-1975 » , de Georges Bensoussan


« Juifs en pays arabe, le grand déracinement 1850-1975 » , de Georges Bensoussan

L’histoire des communautés juives d’Afrique du Nord et du Proche et Moyen-Orient. Certaines vieilles de deux millénaires ont fait l’objet de lectures superficielles, parfois passionnelles. Sous l’effet de l’occupation par les Européens, les Juifs d’Orient, majoritairement séfarades, ont accédé à une forme de modernité culturelle et parfois à un réel développement économique et se sont affranchis de l’ancestral statut de dhimmis.

Bientôt le conflit autour de la Palestine et la collusion de certains leaders arabes avec les pays de l’Axe ont fini de dissoudre les ultimes liens qu’une longue cohabitation avait jadis établis. Lorsque les puissances européennes durent lâcher prise. Les Juifs furent contraints de partir et de former une autre diaspora, non sans avoir subi presque partout humiliation et spoliation, voire parfois violences et pogroms.

Du Maroc à l’Égypte et de La Libye au Yémen sans oublier l’Irak et la Tunisie. Des centaines de milliers d’habitants des pays arabo-musulmans se sont comme volatilisés en une génération à peine. Cet épisode de l’histoire du peuple juif, lourd d’innombrables drames humains, est aujourd’hui largement oublié.

Loading...

À l’appui d’une documentation inédite considérable, provenant pour une part importante de la Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle. Georges Bensoussan envisage ce phénomène dans toute son épaisseur. Son livre, appelé à faire date, sera pour tous ses lecteurs une découverte et même pour une partie d’entre eux un véritable choc.

 Une histoire oubliée à découvrir…

Georges Bensoussan est historien et responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est notamment l’auteur de « Histoire de la Shoah » (PUF 1996, 5° édition. 2012), d’une « Histoire intellectuelle et politique du sionisme » (1840-1940).Fayard 2002, et de « Un nom impérissable. Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d’Europe » (1933-2007) (Seuil, 2008). Il a codirigé le « Dictionnaire de la Shoah » (Larousse 2009). Il a reçu le Prix de la Fondation du judaïsme français en 2008.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “« Juifs en pays arabe, le grand déracinement 1850-1975 » , de Georges Bensoussan

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *