toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vidéo : « L’islam d’aujourd’hui se trouve devant un grand dilemme » (Gamal al-Banna)


Vidéo : « L’islam d’aujourd’hui se trouve devant un grand dilemme » (Gamal al-Banna)

Nous vous présentons ici une vidéo très intéressante de Gamal al-Banna sur l’Islam et les sociétés musulmanes.

Gamal al-Banna, né en 1920, auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, est le petit frère d’Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans et grand oncle de Tariq Ramadan !

Il se démarque par sa vision progressiste de l’islam. Il a en particulier pris position concernant le port du hidjab (foulard islamique) considérant que l’important pour une femme était la décence et que le foulard ne faisait pas partie des fondements de l’islam il dit notamment que « le Coran ne dit pas que la femme doit porter le voile, seulement qu’elle doit cacher sa poitrine », il dit aussi que « Des milliers de hadith ont été fabriqués au fil des siècles pour servir des intérêts religieux ou politiques. Cela n’a aucun sens de s’y référer pour répondre aux questions d’aujourd’hui ». D’après lui, beaucoup de problèmes actuels dans l’islam viennent de la sunna. Elle a été affectée par le fait qu’elle ait été écrite l’année 150 de l’hégir : 90% de la sunna sont des hadiths qui n’appartiennent pas au prophète Mohammed. Ces hadiths étaient parfois ajoutés par des ennemis de l’islam, ou bien de religieux qui poussaient les gens à appliquer l’islam en leur faisant miroiter le paradis ou redouter l’enfer selon leurs actes. Gamal al-Banna a ainsi déclaré qu’il ne devait pas être interdit de fumer pendant le ramadan puisque le tabac n’était pas encore connu à l’époque du prophète ! Il se prononce aussi pour une séparation totale des pouvoirs politique et religieux.

Loading...

Comme quoi, on peut vraiment se demander si consciemment nos musulmans d’aujourd’hui, n’outrepasseraient pas le sens originel de leur religion à des fins autres…

 

 

 

 

Gamal al-Banna, un intellectuel réformiste lucide dont la pensée est très éloignée de celle de son frère et de son petit-neveu, est décédé hier à l’age de 92 ans.

Transcription : Poste de veille

Je crois que l’islam d’aujourd’hui se trouve devant un grand dilemme. L’islam tel qu’il est compris et pratiqué aujourd’hui dans le monde entier, sous l’égide d’Al-Azhar en Égypte, des fondations religieuses iraniennes ou par les groupes wahhabites en Arabie saoudite, est un islam salafiste, l’islam des anciens.

Cette pratique se réfère uniquement aux enseignements des savants musulmans des trois premiers siècles de l’islam, durant lesquels les bases de l’interprétation du coran et des textes religieux ont été établies. Ces enseignements ont fait leur temps, et les hommes de foi qui les ont pensés étaient indéniablement de grands génies. Mais leurs enseignements, mille ans plus tard, sont devenus caducs. Et je dirais même que le fait de continuer à s’accrocher à cette pratique va prolonger l’état de régression et de sous-développement des sociétés musulmanes.

Voilà à mes yeux l’origine de tous les maux, si j’ose dire, qui rongent les sociétés musulmanes.  C’est comme si tous les musulmans du monde vivaient aujourd’hui au rythme de la vie telle qu’elle se déroulait il y a 10 siècles et non au rythme de notre époque. À mes yeux, c’est une bêtise absolue. De la bêtise sacrée, si vous voulez.

Learn Hebrew online






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *