toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Soutenir Jonathan Sellem candidat pour représenter les français d’Israël à l’Assemblée Nationale


Soutenir Jonathan Sellem candidat pour représenter les français d’Israël à l’Assemblée Nationale

Lors des dernières élections législatives, les Français d’Israël ne se sont pas mobilisés pour défendre un candidat à leur image. Résultat : ils se sont réveillés avec la candidate socialiste Daphna Poznanski à l’Assemblée Nationale. Tout cela ne serait pas arrivé si Philippe Karsenty et/ou Gil Taïeb avait finalement accepté de faire campagne avec l’autre. Dans ce cas, l’un des deux aurait été élu. Mais au final, peu importe le résultat puisque ces trois-là ont été invalidés par le Conseil Constitutionnel: non seulement l’élection de Daphna Poznanski est annulée, mais en plus ces trois-là sont inéligibles pour les 12 mois à venir.

Les Français d’Israël (qui font partie de la 8ème circonscription qui comprend également la Turquie, l’Italie, Malte, San-Marin, la Grèce, Chype et le Vatican) s’apprêtent donc à retourner aux urnes. Et alors qu’il n’y a qu’un seul candidat franco-israélien qui vit toute l’année en Israël qui se présente, il nous semble nécessaire d’appeler à la mobilisation derrière lui. Il s’agit de Jonathan Sellem.

On le connaît surtout en tant que patron de presse (propriétaire de JSSNews), mais il a aussi une longue expérience de la politique et de la diplomatie au plus haut niveau, puisqu’il a travaillé au ministère israélien des Affaires étrangères.

La candidature de Jonathan Sellem nous semble à ce jour la seule qui vaille. Non seulement il a prouvé à travers sa société de presse son combat pour Israël, mais aussi parce qu’il est le seul qui nous défendra en France, nous, français juifs.

Je pense par exemple au débat sur la circoncision qui a eu lieu en Allemagne, en Suisse et ailleurs en Europe. Il est inévitable que la polémique naisse dans les prochains mois en France. Qui de mieux qu’un candidat franco-israélien, juif de surcroît, peut comprendre et se battre pour que la législation en la matière ne soit pas modifiée ?

Je pense aussi au débat sur le casher et l’abattage rituel. On en a déjà entendu parlé lors de la campagne des présidentielles… Et ce n’est certainement pas fini ! Qui mieux que Jonathan Sellem pourra défendre notre droit à manger casher et à abattre les animaux selon nos rituels religieux ? D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si plusieurs rabbins français ont déjà annoncé leur soutien à sa candidature !

Dernier exemple : qui de mieux que ce candidat franco-israélien pourrait enfin réclamer, jusqu’à l’obtenir, que la police soit présente au quotidien devant les écoles juives et les lieux communautaires ?

Juifs de France, peut-être ne votez-vous pas dans la 8ème circonscription… Mais dans 2 mois, vous aurez l’obligation morale de prévenir vos amis et votre famille en Israël de l’importance de se mobiliser derrière Jonathan Sellem ! Et s’ils disent « à quoi bon voter pour un député qui siègera en France ? », répondez leur simplement que c’est important pour vous et qu’il vaut mieux Jonathan Sellem pour les défendre et nous défendre, qu’une candidate venue d’Italie, de Turquie, ou parachutée par Paris !

Dernier argument et non des moindres : Jonathan Sellem serait le député idéal dans le cas ou vous envisageriez, comme beaucoup d’autres, d’émigrer en Israël. Il sait les problèmes d’intégration et de reconnaissance des diplômes puisqu’ils les a vécu et compte bien faire en sorte d’ouvrir un « canal politique » qui n’a jamais été ouvert entre un député français et un député à la Knesset, dans le but de résoudre ces injustices. D’autres préoccupations, comme celles liées à la sécurité sociale, à la retraite, au rachat des cotisations, sont également importantes: de surcroit, ses parents viennent d’emménager en Israël et son victimes de tracas que l’on ne devrait pas avoir après avoir vécu et travaillé pendant 45 ans en France !

Learn Hebrew online

Jean-Marc MOSKOWICZ





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *