toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Europe-Israel: notre message en la mémoire d’Ilan Halimi


Europe-Israel: notre message en la mémoire d’Ilan Halimi

Voici l’intégralité du discours prononcé par Ruben Wizmann le soir du 13 février 2013, au  229 Boulevard Voltaire au nom de l’association Europe-Israel co-organisatrice de l’évènement.

 

« C est avec beaucoup d’émotion que je souhaite au nom de l’association Europe-Israël, nous rappeler à la mémoire d’Ilan Halimi.
Ilan était un jeune juif, enfant d’immigrés d’origine sépharades, respectueux des traditions.
On dit d’Ilan Halimi qu’il avait l’esprit vif, qu’il aimait la vie, il aimait rire et partager avec ses proches. Il avait en tête de faire son Alyah.

Ce jeune homme aurait aujourd’hui 30 ans, mais parce qu’il était juif, certains ont décidé de lui ôter la vie. Cette réalité s’inscrit dans un processus qui n’a rien de nouveau mais que des temps meilleurs nous avaient fait oublier.

Loading...

Je souhaite avec vous, revenir en 2006 et mettre le doigt sur trois faits qui méritent, je le crois toute notre attention.
1 –  Le principal responsable de l’assassinat d’Ilan était un musulman fanatisé qui se prosternait 5 fois par jour,

2 – Cet assassin (dont je ne citerai pas le nom) versait de l’argent au CBSP, c’est-à-dire au comité de bienfaisance et de secours aux palestiniens. Durant l’année 2012, le CBSP a récolté 7 millions d’euros en France, ce comité est considéré comme le représentant du Hamas en France.
3 – L’assassin d’Ilan avait le travers principal des antisémites : la paranoïa.

Ce monstre vient d’ailleurs d’être aujourd’hui condamné à 7 ans de prison supplémentaire au tribunal correctionnel de Moulins, pour apologie du terrorisme.

 

Le drame Ilan Halimi n’est pas uniquement un signal nous alertant de la monté d’un nouveau totalitarisme, mais nous offre aussi un tableau très clair du profil d’ennemi que nous allons devoir combattre par tous les moyens possibles  dans les années à venir.

Ce profil est simple et sans amalgame: musulman militant, pro hamas et paranoïaque.*

Au mois de Mars dernier, le produit de 40 ans d’intimité franco-islamique nous a offert un autre spécimen du genre, l’assassin de la famille Sandler à Toulouse. Un jihadiste qui froidement entra dans une cour d’école pour tuer à bout touchant des enfants.

Learn Hebrew online

Un musulman militant, pro hamas et paranoïaque, dont on sait maintenant qu’il n’agissait pas seul mais dans le cadre d’une organisation formée à l’action.

 

Nous ne sommes bien évidemment pas les seuls en France à observer ces phénomènes.

Si face à la peur, certains juifs et chrétiens préfèrent baisser la tête, diluer leur identité, négocier leur avenir, l’histoire nous a malheureusement montré que cette posture est illusoire.

Loading...

Heureusement en l’espace de quelques années, la communauté juive s’est renforcée, s’est positionnée politiquement et intellectuellement. Beaucoup sont sortis de leur réserve et de véritables talents ont émergé au service de l’éthique républicaine, de la Liberté et d’Israël.

Ilan est aujourd’hui enterré en Israël après avoir donné sa vie en Kidouch hachem. Puissions nous aussi rester forts, solidaires et responsables. Nous en avons le devoir, en mémoire de notre petit frère. Am Israel Hai. »

 

Ruben Wizmann pour Europe-Israel.org

 

 

 

 

*Ces trois qualités constituent les teintes principales de l‘enseignement de l’Islam actuellement en France, lequel est largement influencé par les écoles islamiques du Moyen Orient (principalement Al Azhar ).

 





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *