toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le rôle que devrait assumer l’Occident dans le conflit palestino-israélien


Le rôle que devrait assumer l’Occident dans le conflit palestino-israélien

Le ministre de l’Autorité palestinienne chargé des Affaires religieuses, Mahmoud Al-Habbas, a déclaré ces jour-ci, à l’agence de presse officielle palestinienne Wafa :  » Les récentes déclarations du Premier ministre israélien sur la propriété du mur occidental ne sont rien de plus qu’un non sens et une tentative de manipulation historique; ces déclarations n’ont aucun fondement historique, religieux ou juridique ».

Pour Mahmoud Al-Habbas, aussi bien Jérusalem, que le mur occidental relèvent « du seul droit des Palestiniens ». Ce genre de déclaration niant le lien historique du peuple juif avec Jérusalem et la Terre d’Israël en général est repris sans cesse par les dirigeants palestiniens, le Président Mahmoud Abbas en tête.

Qu’il s’agisse des tentatives bien connues de réécrire l’histoire pour éradiquer les sites historiques et religieux juifs en territoires palestiniens, ou de ce type de déclarations, tout démontre, qu’au-delà des affirmations de principe à destination de l’opinion publique internationale, les Palestiniens et leurs responsables politiques n’ont encore pas accepté et reconnu ni Israël en tant qu’Etat du peuple juif, ni son lien historique avec cette Terre d’Israël, la Palestine.

Loading...

Il s’agit là indiscutablement d’une rhétorique qui ne peut permettre des véritables négociations de paix qui puissent aboutir à la coexistence pacifique de deux Etats, l’un juif et l’autre palestinien.

C’est là que le Monde occidental, porteur de la tradition judéo-chrétienne, pourrait réellement contribuer à faciliter un acheminement vers la paix en veillant à rejeter, ouvertement, sans ambages et en toute occasion, la tentative arabe de dénier le lien historique d’Israël avec la Terre d’Israël et en veillant à faire à chaque occasion, des mises au point historiques appropriées et détaillées.

Il lui suffirait par exemple de souligner à chaque fois que les Musulmans parlent de « l’esplanade des mosquées » affirmant que le Temple juif n’a jamais existé et qu’il s’agit d’un mythe, que le lieu en question est pour le Monde occidental Judéo-chrétien tout entier, (et non seulement « pour les Juifs »), « Le Mont du Temple  » et ceci en citant en référence le Nouveau Testament (Matthieu 21-23 ou 24-1, Jean 10-23, etc.,) où le lieu en question est mentionné bel et bien comme « le Temple ».

Il pourrait également citer l’historien romain Flavius Joseph qui en 70 racontant la destruction du Temple juif de Jérusalem par Rome, écrit « .

Les Romains se retournent alors vers les vaincus et incendies les maisons où les juifs ont fui, brûlant toute âme vivante à l’intérieur ». Ou encore attirer l’attention sur la signification du bas-relief de l’Arc de Titus à Rome.

Le Monde occidentale pourrait aussi rappeler les témoignages de tous les archéologues, historiens et écrivains qui ont visité notre région dans le passé lointain et y ont tous mentionné une présence juive majoritaire.

Learn Hebrew online

Hadrian Reland, par exemple , géographe et philologue hollandais , a écrit en 1696 « PALESTINA – Voyage en Palestine », un témoignage qui contredit l’idée d’une Palestine musulmane, mentionnant ,entre autres, qu’à Jérusalem il y avait plus de 5000 habitants, presque tous Juifs, les autres Chrétiens. Reland y évoque à peine quelques familles musulmanes isolées, d’ouvriers temporaires. Pour les grands hommes du XIXème siècle, comme Lamartine ou Chateaubriand, qui ont visité la Palestine, « … la Nation Palestinienne était d’abord et essentiellement la Nation Juive».

Ils ont tous exprimé leur admiration pour l’attachement du peuple juif à son héritage ancestral.

Le secrétaire d’Etat américain William Seward, sous la Présidence d’Abraham Lincoln, pour sa part, écrivait en 1871, alors qu’il se trouvait à Jérusalem : « …

Loading...

Les juifs sont 8000 , majoritaires dans tous les quartiers de la ville ». Pour conclure, s’il désire vraiment contribuer à la paix dans notre région, le Monde occidental, au lieu de répéter ces déclarations condamnant les constructions juives autour de Jérusalem, devrait se mobiliser, avec l’UNESCO en tête, pour veiller à insuffler en permanence ces faits historiques aussi bien aux dirigeants et aux Médias palestiniens qu’au système d’éducation scolaire palestinien .

Z.T. Dr Zvi Tenney Ambassador of Israel (ret)





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Le rôle que devrait assumer l’Occident dans le conflit palestino-israélien

    1. Hubert

      Eh oui entièrement d accord avec tout ce qui est dit ci dessus mais malheureusement tous ces pays et l Europe en tête ne pense qu à l argent, au pétrole et à courber l échine devant tous ces émirs d Arabie, du Quatar, du Koweit etc… Et ce sont ceux la qui donnent les instructions et tirent les ficelles pour re ecrire et copier notre histoire et la calquer pour que les generations futures ne croient qu en leurs histoire. Evidement qu il y a baucoup de responsables politique, journalistes, chercheurs, geograph, philosophe et autres qui connaissent bien notre veritable histoire et le lien indeniable de la terre d Israel avec le peuple Juif, mais que voulez vous, il veulent plaire et ils se taisent. C est terrible de voir a notre tour apres tous ce qui s est passe en 39-45, cela recommence. Herbert Paganni avait raison le pauvre, On derange, on emmerde trop les autres, alors J espere qu on va continue a les emmerder encore et encore et pour très longtemps.

    2. Elie

      Il peut baver et rebaver …On sait tous de quels mensonge et

      mal honneteté sont capables les islamo-arabo-nazi !!!!!!!

      C’est pour cette raison qu’ils sont et se font massacrer par leurs

      « frères  » dans tous les pays musulmans !!!!ou arabes !!!au choix !!

    3. Robert Davis

      Les discours des « palestiniens » ne sont que des PROVOCATIONS insensées qui ne méritent pas de réponse mais il est vrai que c’est une bonne occasion de faire de la contre-propagande pour réctifier les mensonges insensés des arabes et de leur soutiens français et européens par la grâce du lobbying français. Cependant il ne faut pas permettre à l’occident de s’ingérer car on sait comment se développent les ingérences qui n’ont déjà que BEAUCOUP TROP DURE. Désormais l’occident doit rester en dehors de ce conflit arabo-israélien(les « palestiniens » ne sont que des pions surtout l’ap) et Israel doit rjeter sechement toute intervention surtout de la france! Israel devrait même FERMER le consulat français de Jerusalem puisqu’il sert plus la propagande « palestinienne » que les résidents franco-israéliens à moins que la france s’engage à ne servir QUE les résidents français de Jerusalem. En attendant un tel engagement,le consulat doit FERMER. Quant au voyage de fh dont il est question depuis que celui-ci a compris qu’il est totalement fichu,que son parti multiculturel-socialiste nouveau national socialisme n’a aucune chance de survivre aux législatives de 2014 il vaudrait mieux l’annuler sous des pretextes divers et surtout ne pas accepter qu’il aille à ramallah!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *