Un dicton Népalais dit – La montagne (l’Everest) reste indifférente aux intentions de l’homme. Peut-être que la montagne de Kom n’a pas trop aimé qu’on lui fouille dans les entrailles !
De Reza Kahlili
Une explosion a détruit une grande partie de l’installation de Fordow et piégé environ 240 personnes, selon un ancien officier du renseignement du régime islamique.
Cette explosion qui a eu lieu lundi à 11h30, heure de Téhéran a secoué tous les alentours, ce site est enfoui sous une montagne le mettant à l’abri non seulement des frappes aériennes, mais aussi des bombes anti-bunker. Mais visiblement pas des sabotages !
Ce rapport a été confimé par Hamidreza Zakeri, proche du ministère du régime islamique de renseignement et de sécurité.
L’explosion a secoué les installations dans un rayon de trois miles (plusieurs kilomètres).
Les forces de sécurité ont interdit tout trafic routier dans un rayon de 15 miles, et l’autoroute Téhéran-Qom a été fermée pendant plusieurs heures après l’explosion. Mercredi après-midi, les secouristes n’avaient toujours pas atteint le site où les personnes ont été piégées.
Le site, à environ 300 mètres sous terre, possédait deux ascenseurs qui sont aujourd’hui hors service.
Ces ascenseurs descendant à environ 240 pieds menaient aux chambres où se trouvaient les centrifugeuses. Ils étaient utilisés notamment pour transporter des équipements lourds et de l’hexafluorure d’uranium.
Le régime croit que l’explosion est le résultat d’un sabotage.
Evidemment les Iraniens honteux communiquent peu, Les Occidentaux sont surpris quant à eux de voir qu’un sabotage dûment mené est certainement plus efficace qu’une frappe aérienne.
Pour Israël c’est un site de moins qui aurait pu préparer une bombe à l’effet dévastateur.
La centrale nucléaire de Fordo, est une installation secrète, à l’origine découverte par les services de renseignement occidentaux, et elle est devenue le centre de l’activité nucléaire iranien. Son emplacement est surveillé par de nombreux pays, car elle dispose de 2700 centrifugeuses qui enrichissent l’uranium à 20 %.
Les experts disent que les techniciens iraniens auraient pu dans quelques semaines seulement augmenter l’enrichissement de l’uranium à un niveau qui est utilisable à des fins militaires.
L’explosion aurait eu lieu un jour avant les élections en Israël. Le site nucléaire de Fordo est une cible de grande envergure, celui-ci a été creusé profondément dans les montagnes et a récemment atteint sa capacité nucléaire. Dans le même temps, il a été rapporté que l’Iran pourrait quadrupler son taux d’enrichissement d’uranium sur le site.
Résumé par Aschkel pour la rédaction israel-flash
kol hakavod !
Ces iraniens, quand même : ne pas savoir que les allumettes, c’est dangereux.
Vous en auriez d’autres comme ça ? je suis preneur.
Si c’est vrai c’est formidable mais si c’est faux c’est honteux de propager de fausses nouvelles car personne ne pourra plus avoir confiance dans la parole des journalistes juifs !
Ce qui est gênant, en l’espèce, c’est l’absence de confirmation dans la presse écrite, radio , télévisée, et les reseaux sociaux restent silencieux; la prudence est don de mise ………
Si la presse se tait, C’est que cela est vrai.
La France n’est-elle pas l’amie des arabes.
Sinon si cela avait ete en Israel, il n’y aurait plus de papier pour imprimer les journaux, qui deja sont des papiers a culs..
Maurice Chevalier, ce grand acteur de Music Hall chantait :
quand ça fait BOUM là dans mon coeur ,
quand ça fait BOUM ya du bonheur …