toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Je vous prie de m’excuser


Je vous prie de m’excuser

Etre israélien, ce n’est pas seulement être citoyen d’un pays, c’est aussi l’appartenance à une nation, la possession d’une identité juive qui nous a si souvent été contestée, refusée ou niée, c’est l’adhésion à des valeurs de tolérance et d’humanisme.

C’est donc à ce titre que je me dois de faire mon autocritique. C’est la raison pour laquelle je demande à mon gouvernement d’en tirer toutes les conséquences et de prendre les mesures appropriées à l’instar de celles des pays qui ont convoqué les ambassadeurs israéliens cette semaine suite au projet de construction de 3.000 nouvelles unités de logement en zone E1.
Car, depuis ma naissance, je suis un voleur de terres et je me suis rendu partout ou presque, où sévissait l’occupation.

En effet, je vous prie de m’excuser d’être né en Belgique, un pays qui n’existe que depuis 1830.
Etant donné les problèmes ethniques et linguistiques de cette entité, l’Onu devrait intervenir pour imposer soit un rattachement de la Flandre et de Bruxelles (sauf Uccle et Ixelles) aux Pays Bas, et de la Wallonie ainsi que des deux communes francophones de Bruxelles à la France, ou alors exiger une formule de deux Etats pour deux peuples avec Bruxelles sous contrôle européen.

Loading...

Je demande donc au gouvernement israélien de convoquer l’ambassadeur de Belgique (qui vient d’ailleurs de présenter ses lettres de créances au président Pérès cette semaine) pour lui demander de démanteler son pays afin de mettre un terme aux tensions entre les deux ethnies ennemies.

Je vous prie de m’excuser d’être aussi de nationalité française. Car je me suis rendu en Corse, en Alsace, en Bretagne, dans les DOM-TOM dont les populations vivent sous l’occupation et sur les territoires desquels des colons français construisent des logements et des villas sans se soucier des autochtones.
Par conséquent, je demande à Israël de convoquer l’ambassadeur de France (désolé, rien de personnel, Christophe Bigot est un véritable ami d’Israël) pour lui signifier la condamnation de Jérusalem et exiger la fin de la colonisation. Bien sûr, la France reste une amie, mais nous lui demandons de revenir sur les autorisations qu’elle accorde aux colons français de construire de nouvelles unités de logement qui sont de véritables provocations à l’égard des populations locales. Nous condamnons les violences des deux parties, comme par exemple celles des nationalistes corses, mais aussi celles de la présence militaire française à laquelle nous demandons de faire preuve de retenue.

Je vous prie de m’excuser d’avoir visité la Grande Bretagne, une puissance qui occupe l’Irlande du Nord (Ulster), l’Ecosse mais aussi les îles Malouines dans l’Atlantique-sud, au large des côtes argentines et Gibraltar, une terre espagnole. Si ces territoires ne sont pas occupés, comment se fait-il que l’Ulster et l’Ecosse ont des équipes de football qui concourent aux coupes d’Europe et du Monde ?
Je souhaite donc que mon gouvernement convoque l’ambassadeur britannique afin de lui signifier que cette situation est intolérable, qu’Israël est très attaché à l’émergence d’un Etat écossais, qui a existé de 843 à 1707, à l’unification de l’Irlande, au retour des Malouines à l’Argentine et de l’enclave de Gibraltar à l’Espagne.

Je demande également la convocation de l’ambassadeur américain pour l’occupation des territoires amérindiens dont New York, une terre volée par les colons aux Indiens Lénapes ou Delaware.

Comment ne pas convoquer l’ambassadeur de Russie dont le pays occupe la Tchétchénie où Moscou fait régner la terreur, où sont déployés plus de 100.000 militaires, où le bilan humain du côté de la résistance s’élève à 160.000 morts ? Nous exigeons que la Russie se conforme à la loi internationale, respecte les droits de l’homme, cesse ses provocations et retourne à la table des négociations.

Je pourrais continuer, car la liste est longue. Mais est-il vraiment nécessaire de poursuivre dans la logique grotesque ?

Learn Hebrew online

C’est pourtant à cette argumentation absurde qu’ont eu recours les chancelleries occidentales lorsqu’elles ont convoqué cette semaine les ambassadeurs israéliens pour les sermonner, pour « clarification », dit-on en langage diplomatique.
Il est vrai que Netanyahou aurait pu mieux s’y prendre. En faisant passer le projet de construction en zone E1 comme des représailles après la reconnaissance du statut d’Etat non membre de la Palestine à l’Onu, le Premier ministre a perdu en une seconde le crédit diplomatique qu’il avait engrangé lors de « Pilier de défense ».

S’il avait expliqué dès le début que ce projet de constructions de 3.000 unités de logements était prévu depuis longtemps mais qu’il n’est pas prêt, à court terme, à être mis en chantier, s’il avait indiqué qu’Israël ne bloquait pas 92 millions d’euros de taxe collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne, mais qu’il transférait cette somme aux débiteurs israéliens de l’AP, comme la compagnie d’électricité, pour couvrir une partie des dettes contractées par les Palestiniens, il aurait ainsi pu justifier les mesures qu’il a prises.

Bien sûr, l’argumentation internationale est hypocrite et ne tient pas. C’est comme si aujourd’hui, la majorité de la population du département de la Seine St Denis, qui est d’origine arabo-musulmane, exigeait l’indépendance, avec les arrondissements nord et est de Paris pour capitale, et pourquoi pas une continuité territoriale jusqu’ à Marseille, sans oublier Roubaix.

Loading...

Si Binyamin Netanyahou n’a pas toujours le sens de la nuance pourtant nécessaire lorsqu’on est aux commandes d’un Etat comme le nôtre, les puissances occidentales ne témoignent pas non plus d’une grande subtilité.

Nous n’avons donc pas de leçons à recevoir d’un pays qui a pratiqué la torture et tué plus de 200.000 civils pendant la guerre d’Algérie pour tenter de garder ses colonies, ni d’un autre qui a commis des crimes et des horreurs au Congo, pas plus que d’un troisième, dont l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh se rappellent des atrocités de son occupation et qui nous a mis dans la situation dans laquelle nous sommes, en traçant de quelques coups de crayon les frontières fictives du Moyen-Orient d’aujourd’hui.

Tant que je n’aurai pas fait mon « mea maxima culpa » de colonisateur européen, pourquoi ferais-je mon « mea culpa » de Juif israélien n’occupant après tout que la terre de mes ancêtres ?

Nous fêterons à partir de samedi soir le miracle de Hanoukka. J’aime particulièrement cette fête, car elle symbolise la persévérance et la pérennité de notre Peuple. Si j’avais été un des ambassadeurs convoqués par les chancelleries occidentales, j’aurais offert à mon interlocuteur un chandelier (Hannoukkia). Tel est le message d’Israël au monde.

Hanoukka Sameah à tous.

 

Par Marc Femsohn pour Guysen International News







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Je vous prie de m’excuser

    1. Mendel

      Opposer les bévues et crimes récents de nations occidentales sur les Indiens,les Maories , les aborigènes,les Berbères est nécessaire pour refuser les jugements extérieurs mais ne fait rien avancer sur le terrain .Et empêche de réfléchir et de faire la psychanalyse de nos mythes.

      A-Il faut noter que Les palestiniens et les arabes sont dans le rôle historique de toutes les nations,ethnies,tribus,groupe qui ont toujours vu d un mauvais œil l arrivée massive de migrants.
      En cela ils ne différent en rien des indiens etc …peut être la cruauté et encore quelle aurait été celle des aborigènes si il avaient eu entre 1900 et 1960 des lance roquettes? Et si les indiens des USA avaient été 100 millions contre 10 millions d européens et non l inverse?

      Il faut peut être cesser de vouloir voir dans le proche orient un combat uniquement contre nous,les juifs .

      -Nous savions a l avance qu entrer sur une terre que les arabes
      s attribuent était le pire des choix sur ce plan la .Le pire et nous l avons choisi.

      -Nous ne savions pas que si peu de juifs rejoindraient le plan de reconstruction d une nation juive.Mais il en fut ainsi.

      Nous en payons le prix et il n y a pas besoin pour cela de s arcbouter sur une haine viscérale des autres pour expliquer leur violence et leur acharnement.

      B-Il ne faut pas nécessairement voir dans la décision de l ONU une haine des nations contre nous car

      -a-Israel et son gouvernement et le peuple israélien veulent 2 états et en cela l ONU n a pas innové grand chose

      -b-toutes les nations veulent une paix qui leur foutent la paix et qui aille dans le sens de leur stratégie mais nous Israël leur ressemblons.
      SOUVENONS NOUS
      -Israël a entretenu des liens très étroits et trop étroits avec la Turquie malgré le génocide arménien et le traitement des minorités kurdes OR nous touchons le cœur de 2 problématiques qui nous touchent de près nous les juifs et nous y avons avancé cordialement sans trop de regrets

      -Israël a entretenu des liens très étroits et trop étroits avec l Afrique du Sud et aussi sans trop de remords alors qu un métis devait faire analyser ses cheveux a la naissance afin de savoir si il était noir ou blanc pour déterminer quel quartier quel bus quel cinéma ou école etc il fréquenterait …Cela nous renvoie a notre histoire.

      PEUT ETRE FAUT IL AINSI SE SOUVENIR DE NOUS ,de notre morale et voir dans le comportement des nations AUSSI le reflet de nos actes manqués par négligence, lâcheté ou en pleine connaissance de cause .Je ne juge pas

      C-La différence entre le mouvement sioniste et les mouvements migratoires qui ont conduit a la création des USA de l Australie de la Nouvelle Zélande,Amérique du Sud etc est que:

      -a-le mouvement sioniste a refusé de pratiquer l extermination ou le massacre des populations
      -b-le mouvement sioniste n a pas réussi a entrainer un flot migratoire qui a inonde les populations locales et en cela tout le peuple juif a un part de responsabilité.
      TOUT CELA est de notre responsabilité en bien et en mal …le peuple juif a désiré rester un nain de jardin sur le plan politique en Israël

      D-ENFIN Un état pour quels juifs ?

      -Beaucoup refusent d y voir un quelconque élément positif et si il y en a un c est a posteriori …le mouvement religieux s y reconnaitra
      -Beaucoup n y montent pas pour des raisons économiques et a vrai dire les aides pour les Olims sont ridicules et nu l ne peut jamais savoir a l avance si son diplôme français est reconnu en Israël…Israël a beaucoup a faire pour être un aimant pour le peuple juif
      -Le principe d allégeance des citoyens israéliens a l état pose un problème aux arabes MAIS AUSSI aux religieux en Israël et ils l affirment tous deux
      -1 million d israéliens ont décidé de vivre aux USA en Allemagne et en cela sur le plan moral ils déligitimisent l état car cet état a été conçu comme un refuge …que les fils de réfugies s empressent de quitter
      -Seul en Israël se déroulent des manifestations pour la dignité de la survie décente les survivants de la shoah

      Si Israël subit une delegitimisation,elle vient aussi du peuple juif

      A vrai dire je me demande si nos ennemis ne viennent pas,sans le savoir, seulement nous rappeler a l ordre de notre mission dans ce monde.
      Être différents et mieux en tant que peuple devant rappeler l existence de D sur terre
      Il reste beaucoup de chemin

    2. douieb

      Résistence ! résistence est le mot.
      Ne pas céder au chantage, se défendre becs et ongles contre tout ennemi, d’où qu’il vient.
      Si la « Palestine » ne veut pas un seul juif sur ses terres alors pourquoi Israël doit supporter les musulmans sur sa terre.
      Il faut qu’Israël devienne méchant et applique ce qu’on lui applique.
      Pas de sentiments, pas de services, couper l’électricité si on doit de l’argent, barrer la route aux transferts de biens, etc.
      Je deviens méchante, oui ! à quoi sert de tendre la main aux ennemis ; ils vous croient faible et en profitent.
      On s’en fout de ce que pensent les puissances occidentales , ont-elles pris des gants quand elles ont colonisé ? Et pourquoi sont-elles allées si loin pour soumettre les peuples ? Elles feront mieux de se regarder dans un miroir.
      Très bon article de Marc Femsohn.
      Bonne fête de Hanoucca à tous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *