toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Étincelle de mémoire: Les Juifs de Grèce


Étincelle de mémoire: Les Juifs de Grèce

Une découverte considérée comme essentielle pour les juifs locaux, la police grècque a annoncé avoir découvert jeudi des centaines de pierres tombales en marbre, anis que d’autres fragments datant de la seconde guerre mondiale sous occupation nazie, ont été découvert.

Les 668 fragments retrouvés dans une parcelle de terrain à Thessalonique, deuxième ville de Grèce,  suite à une recherche d’une durée de 70 années dans l’espoir de retrouver les restes des tombes détruites après la destruction du cimetière principal.

Le responsable de la communauté juive de la ville, David Saltiel, dit que la plupart des pierres tombales trouvées dataient du milieu du 19 eme siècle , c’est à dire entre 1800 et la seconde guerre mondiale.

« C’est notre histoire » a déclaré David a l’associated Press.

 » Outre les noms inscrits sur les pierres tombales, on peut y lire aussi leur profession. C est un évènement historique ».

Plus de 60 000 juifs grecs,  soit la majeure partie des juifs de Grèce, ont été assassiné par les nazis. [AP / Europe-Israel.org]

Source: http://www.ekathimerini.com

 

La présence des juifs en France, date quant à elle du 1 er siècle après JC.  Des trouvailles archéologiques d’objets juifs avec des menorahs imprimées sur eux datent du premier jusqu’au cinquième siècle l’attestent.
Pour en savoir plus sur ce sujet passionnant (et oh combien agaçant pour certains colons musulmans adeptes de la délégitimation des juifs partout où ils s’installent). Découvrir l’article de Michel Gurfinkel:

Au moment où la France s’interroge sur son identité et son avenir, il faut rappeler que les Juifs font partie de son histoire. Une grande enquête d’Hamodia, dont voici le premier volet.

Learn Hebrew online

Éliézer de Beaugency : ce nom fait rêver. On imagine un seigneur du Moyen Âge, à l’armure rutilante. Ou peut-être même, pendant la guerre de Cent Ans, un compagnon du dauphin de Bourges, ce fils de Charles VI qui ne régnait plus que sur le centre et le midi de la France, avant que Jeanne d’Arc ne le fît sacrer roi de France à Reims, sous le nom de Charles VII, et ne lui permît ainsi de reconquérir peu à peu l’ensemble de ses États.

 Lire la suite





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Étincelle de mémoire: Les Juifs de Grèce

    1. Joelle

      une auutre vérité qu’ il serait bon de rappeler : ce sont les Juifs, ayant vécu en diaspora dans tout le bassin méditerranéen, et ce dès avant notre ère, qui ont les premiers été capable de traduire les textes des anciens grecs en français. or depuis quelques temps, les musulmans se vantent d’ avoir apporté à l’ occident les connaissances des anciens grecs, ce qui m’ agace profondément.

    2. charles dalger

      Selon mes professeurs d’histoire juive, Renée NEHER z’l et Lucien LAZARE, ainsi que l’étude des textes latins, les premiers Juifs sont arrivés en Gaule en suivant les légions de Jules CESAR qui en acheva au milieu du premier siècle avant l’ère vulgaire. C’était essentiellement des marchands.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *