Au nom de l’Art, peut-on tout se permettre ? Le débat est permanent mais dans le cas présent Maurizio Cattelan, qui présente une statue d’Hitler priant dans le Ghetto de Varsovie, se déshonore. Un lieu où tant d’hommes, de femmes d’enfants ont vécu dans l’oppression, et ont souffert, un lieu voulu par Hitler pour participer à l’extermination des juifs ne peut pas être souillé par une telle représentation. Le Ghetto de Varsovie se doit d’être préservé d’une telle abomination.
Michel Garroté : Avec sa statue d’Adolph Hitler priant à genoux dans le ghetto juif de Varsovie, l’artiste Maurizio Cattelan fait dans la provocation. Sa statue intitulée Him (lui en anglais) a été installée au cœur de la capitale de la Pologne, pays où ont été déportés et exterminés des millions de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. La statue d’Hitler est visible à travers un trou creusé dans une porte en bois et les spectateurs peuvent voir le dos de la silhouette priant dans une cour. L’artiste n’explicite pas ce pour quoi Hitler est en train de prier, mais le but selon les organisateurs, serait de faire réfléchir les gens sur la nature du mal. La statue a attiré un grand nombre de visiteurs.
Des organisations critiquent à juste titre la décision d’ériger cette statue dans un lieu aussi sensible. Pour le Centre Simon Wiesenthal, le fait d’exposer cette statue à Varsovie, dans ce lieu, le ghetto juif, est une provocation insensée qui insulte la mémoire des victimes juives du régime national-socialiste. Efraim Zuroff, directeur du Centre Simon Wiesenthal déclare qu’en ce qui concerne les Juifs, la seule prière d’Hitler était qu’ils soient rayés de la surface de la Terre. Fabio Cavallucci, directeur du Center for Contemporary Art, qui supervise l’exposition, déclare qu’il n’est pas question du côté de l’artiste ou du Center d’insulter la mémoire juive et que c’est une œuvre d’art qui essaie de parler du fait que le mal se cache partout dans le monde.
Pour ce qui me concerne – cela sera ma conclusion – j’aimerais rappeler qu’Hitler avait déclaré en son temps que l’on ne pouvait pas être à la fois Allemand et Chrétien, qu’il fallait choisir entre les deux. L’hymne des Jeunesses hitlériennes bannissait le christianisme. En clair, Hitler ne priait pas. Il se considérait comme le Führer, le Guide, le Messie aryen, le nouveau dieu incarné. Et s’il priait, ce ne pouvait donc être que pour lui-même, pour se déifier lui-même, pour se diviniser lui-même, pour la domination aryenne et pour l’effacement du Judaïsme de la page du temps.
Par conséquent, contrairement à ce qu’allèguent Maurizio Cattelan et Fabio Cavallucci, cette statue hitlérienne ne fera pas réfléchir les gens sur la nature du mal. Contrairement à ce qu’allèguent Maurizio Cattelan et Fabio Cavallucci, cette statue hitlérienne ne parle pas du fait que le mal se cache partout dans le monde. Contrairement à ce qu’allèguent Maurizio Cattelan et Fabio Cavallucci, cette statue hitlérienne, dans un Ghetto Juif en l’Octave de la Nativité dans un Pays Chrétien, insulte bel et bien la mémoire des Juifs ; et elle insulte également la conscience des amis du peuple juif.
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien vers la source
De cette Statue, qui insulte tout autant la Communauté que l’Humanité (Celle de l’ONU ?), une question :
Hitler s’est-il, déjà, agenouillé ? – 30 déc 2012 / 17 tevet 5773 –
La seule chose comptant pour ces « artistes » est une visibilité, garante de la progression de leur cote. Partant, tout est bon pour se faire remarquer. Il convient alors de privilégier les sujets polémiques, à savoir ceux qui provoqueront le maximum d’indignation — ici légitime.
Ces faiseurs n’ont évidemment aucune vergogne puisqu’il s’agit de revendiquer leur quart d’heure de célébrité autant que de remplir leur porte-monnaie.
Bien sûr, on justifiera la perversité par de vertueuses protestations concernant le Mal se cachant partout dans le monde.
Le plus triste, mais non le plus étonnant, est que la statue attire un nombre record de visiteurs.
» et ….qui essaie de parler du fait que le mal se cache partout dans le monde. »
La connerie aussi!
La connerie est très bien partagée, en effet!
Tout bon chrétien , tout bon polonais , tout vrai esthète devrait avoir honte de cette statue et de son acceptation par les autorités , mercantiles, cela va sans dire .
Ne nous étonnons pas si cette Europe décadente ,de par sa permissivité extrême , soit envahie et méprisée par un islam analphabète , barbare et haineux
Je pense qu’il s’agit d’une canaillerie en effet et d’une grande ignorance de l’histoire.
quel génie , il mérite le trophée du connART 2012
un autre artiste antisémite…une véritable honte