toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Où doivent vivre les juifs français? Hollande et Netanyahu en désaccord


Où doivent vivre les juifs français? Hollande et Netanyahu en désaccord

La question de la place des juifs français a fait l’objet d’un échange étonnant entre François Hollande et Benjamin Netanyahu, mercredi.

 

Malgré l’unité affichée, sur le Proche-Orient notamment, lors de leur conférence de presse commune mercredi, il reste des points de désaccord entre François Hollande et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en visite en France pour deux jours.

Interrogés sur le climat d’antisémitisme en France, les deux hommes ont eu un échange étonnant.

Après avoir souligné la « détermination », la « tolérance zéro » des autorités françaises à l’égard des actes antisémites, Benjamin Netanyahu a ainsi rappelé en souriant: « En ma qualité de Premier ministre d’Israël, je le dis toujours aux juifs où qu’ils soient: venez en Israël et faites d’Israël votre chez vous ».

« La place des juifs de France est en France »

Le chef de l’Etat français a alors pris la parole pour une mise au point. « Benjamin Netanyahu dit -Bienvenue aux juifs de France-, s’ils veulent s’installer en Israël. Je le comprends », a d’abord expliqué François  Hollande.

« Mais la place des juifs de France, s’ils en décident, c’est d’être en France, de travailler en France, de vivre en France, à condition qu’ils soient pleinement en sécurité », a souligné le président.

« Nous devons pourchasser l’antisémitisme »

« Lorsqu’un citoyen, parce qu’il est juif, est mis en cause dans sa sécurité, c’est toute la République qui est agressée », a poursuivi François Hollande. « Il y a de l’antisémitisme, nous devons le pourchasser, le poursuivre, l’éradiquer ».

Jeudi, les deux hommes se rendront à Toulouse pour rencontrer les familles des victimes de Mohammed Merah et évoquer, justement, le climat d’antisémitisme en France.

Entre 350.000 et 500.000 juifs vivent en France, selon diverses estimations. Depuis la création de l’Etat hébreu, en mai 1948, plus de 90.000 juifs ont quitté la France pour Israël.

La « Loi du retour » israélienne accorde automatiquement la nationalité aux juifs qui viennent s’installer en Israël. Des non-juifs peuvent en bénéficier si leur conjoint ou un de leurs parents est d’origine juive.

BFMVT





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Où doivent vivre les juifs français? Hollande et Netanyahu en désaccord

    1. patrick

      pour moi, un citoyen français est chez lui… en france. la question ne devrait meme pas se poser. le fait que certains de mes compatriotes se posent la question de savoir s’ils doivent partir est INNADMISSIBLE. C’est le signe evident d’une grave defaillance des institutions nationales. qu’un citoyen ait envie de partir, par choix de vie ou par gout ne me pose pas de probleme, chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend. mais qu’il se sente contraint de le faire en raison d’un climat social ou politique desastreux est une honte qui rejaillit sur l’ensemble de la nation.
      une de plus, malheureusement !
      cordialement,
      patrick

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap